On sort du sujet mais tant pis.Stounk a écrit :Je ne veux pas répondre à la place de Georges, ne connaissant pas le fond de sa pensée, mais on peut critiquer la démocratie telle qu'on la pratique chez nous sans être un anti-démocrate.Victor a écrit :
Tu n'as vraiment rien à faire dans un pays démocratique. Je te conseille de rejoindre une dictature ou une pseudo-dictature (du genre un grand pays que tu adores à l'est de la Pologne).
Tu y seras bien plus épanoui et heureux.
Le fait d'élire quelqu'un qui sera libre de faire ce qu'il veut une fois élu, y compris strictement l'inverse de ce qu'il avait promis me gêne de plus en plus, par exemple.
Je suis désolé, le problème n'est pas tant les politiques que les français eux-mêmes.
On pourrait résumer par: les français veulent croire au Père Noël.
Crois-tu une seconde qu'un politique qui dirait en substance: Je mènerai une politique d'austérité, de réduction des charges patronales, ainsi qu'une importante hausse d'impôt sur les ménages pour réduire les déficits aurait la moindre chance d'être élu ?
Même si il est convaincu que c'est la politique à tenir ?
C'est un peu plus facile pour la droite de tenir un discours approchant.
Mais c'est quasi impossible pour un candidat de gauche. Donc celui-ci est obligé d'avoir un discours de campagne flou sur les mesures concrètes mais avec des "termes de langage" marquant la gauchitude du candidat du genre "mon ennemi c'est la finance".