CrazyMan a écrit : vincent a écrit : Il estla démonstration quel' ascenseur social marche , mais il faut deux conditions : avoir "la taille" pour appuier sur le bouton , et se bouger le cul .....
Un cas particulier n'est et ne sera jamais suffisant pour démontrer le bon fonctionnement de l'ascenseur social.
Tu es incroyable de certitude et d'ignorance, c'est à la fois drôle et terriblement démoralisant.
Je montre un exemple comme quoi l'ascenseur social marche , c'est plus positif que de dire qu' il ne fonctionne pas non ? grosse contradiction donc entre vos propos et les miens .
Et quand je dis la taille , je pense m' adrésser a des gens ayant un minimum de compréhension , d' analyse .
La "taille" peut être vue de 3 manières , la première , ben il faut de la volonté pour se hisser ( rien a voir avec se blouger le cul , là c'est du dynamisme )
la seconde , les compétences , la troisiéme l' ambitio
Sans ces 3 ingrédients (dontvous n' avez retenu que les compénces visiblement) vous prendrez soit l' asenseur qui vous aménera a un étageplus ou moins élevé , soit vous prenez l'escalier .......
mon ami ex tri du courrier de nuit n 'avait aucune ambition si ce n 'est de pouvoir passer ses aprés midi a aller aux champignons ,a lire La Recherche ( 100 fois plus de connaissances que moi sur leplan dela science) bref rien a cirer de l'ascenseur social ;, faut faire des choix dans la vie , et bosserd' autant plus que l'on a des capacités initiales , en dessous de celles demandées pour
atteindre l' objectis qu' on s'estfixé .
Au lycée,j' avais un ami trés matheux en terminal Tecnique Mathématique , parfois il dépannait le prof qui avait une hésitation sur un calcul de log , sur une équation algébrique ......a l' étude , car a l' époque il y avait des études , il était un trés gros co sommateur de polards.Il feuilletait le cours de math , le survolair....prenait son polard ,pendant que toute la classe transpirait .
C 'était une tronche ,pas besoin d'effort pour décrocher ca bac , lesautres devaient tous cravacher.....plus ou moins.....
pour prendre l' ascenseur social c'est pareil , nous ne sommespas tous égaux face a un calcul intégral ,comme face a l' ascenseur