1)Parce que ces sommes sont déductibles des impots. Donc on paye quand mêmeNSC a écrit :Pourquoi supprimer les finances privee, pourquoi l'etat devrait toujours tout payer. en France il y a deja des plafond pour ces financements et je trouve ca deja bien pas besoin de tout supprimercrepenutella a écrit :
Non le vote blanc est une bonne chose. On peut ne pas se sentir représenté par les partis qui se présentent. Cela permettrait d'ailleurs aux parti de relativiser leur véritable crédibilité.
Cela peut-être aussi un vote de protestation contre le financement des partis qui fausse les campagnes.
Là aussi pour avoir de vraies bonnes élections il faudrait clairement supprimer les financements privés.
2) Parce que seul les 10% les plus riches participent ou presque. Ce qui leur permet de payer moins d'impot en finançant le parti de leur choix.
3) 7 500 € par personne et par an.
15 000 € par an et par foyer fiscal.
De leur côté, les versements pour le compte d'un ou plusieurs candidats ne peuvent excéder 4 600 € par élection.
Ce qui fait qu'en période d’élection un ménage peut donner jusqu'à 26600e déductible à 66% des impôts...soit l'équivalent de deux ans de salaire d'un smicards ou presque. Or un smicard qui donnerait deux ans de son salaire n'aurait pas droit à réduction d’impôt donc il devrait tout payer contrairement aux foyers aisés... ( le smicard n'est pas imposable à 66% de 26000 euros, l'état ne peut donc pas lui faire la ristourne...)
Qui à les moyens de donner plus de 20 000e par ans...tout les ans...à part les plus riches (10% les plus aisé statistiquement) qui permettent à certain partis peu représentatifs (LREM, LR) d'avoir une influence sans commune mesure avec la population qu'ils défendent vraiment. Et en plus les donateurs possèdent les médias, et l'abondance de l'argent permet d'attirer les politiciens les plus talentueux (pour défendre leurs intérêts donc).
Bref je suis un riche en ménage, je donne 26000e l'état m'en rend 66% sous forme de déduction fiscale. Globalement selon les études, ces financements vont à la droite (les partis de gauche vivant surtout avec les cotisations des militants, sauf le ps...qui à viré social démocrate depuis qu'il s'est ouvert aux dons). Combien faut-il de cotisation au PC ou à LFI pour compenser ça?
Or période d’élection, un ménage peut donc donner 15000e à un parti remboursé à 66% par l'état (ce qui leur coûtera donc que 5100e de leur poche, le reste de leur don financé par l'état). Sur 20 ans ça fait 300 000euros... pour un parti...sachant que la cotisation pour rentrer au PC est de 1% du revenu de l'adhérent, on peut penser que ça fait une moyenne de 12e l'année. Il faut donc 25000 cotisation pc pour compenser un seul ménage aisé finançant LREM ou LR.
Bref on est pas en démocratie, on est en ploutocratie.