« New Delhi est une chambre à Gaz » #Pollution

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: « New Delhi est une chambre à Gaz » #Pollution

Message par jack127 »

Victor a écrit : 08 novembre 2019 18:15
Oui mais là ce n'est pas le problème.
C'est comme si tu me disais que le braconnage des rhinocéros en Afrique était dû au réchauffement climatique.
Non, la cause du braconnage de rhinocéros ce sont les soit-disant vertus de sa corne pour de riches chinois qui sont prêt à débourser des fortunes pour en obtenir.

Ou bien que la pollution était la cause principale de la baisse du nombre de poissons dans la mer alors que c'est la sur-pêche.
Mais évidemment que la pollution n'arrange pas les choses, mais ce n'est pas la cause principale.
Etc.

La cause principale de cet énorme pic de pollution à Delhi, c'est bien l'agriculture sur brûlis pratiqué par des millions de petits paysans indiens.
Et peut-être que la solution, elle viendra de la finance qui permettra de réduire drastiquement le nombre d'agriculteurs et qui créera de grandes exploitations agricoles modernes aptes à mettre en oeuvre des techniques agricoles plus modernes.
Je ne voie pas bien ce qui vous dérange dans mes propos puisque je parle davantage de la pollution en général et en Inde plus particulièrement et vous semblez bloquer sur votre argument comme si vous ne vouliez pas avoir une vision plus large du problème ou peut être êtes vous juste en guerre contre les partisans du réchauffement climatique en cherchant des failles dans leurs argumentations mais je n'ai pas évoqué ce sujet donc il est sans doute mal venu de m'en faire le reproche.
Ceci étant dit, puisque vous êtes concentré uniquement sur ce cas précis je vais vous répondre sur ce point. Oui, il y'a une culture du brûlis en Inde qui apparemment est interdite d'après cet article qui date de 2014 et malgré les efforts consentis pour enrayer la pollution, celà semble insuffisant pour inverser la tendance.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- ... 1201058834
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

jack127 a écrit : 08 novembre 2019 19:00
Victor a écrit : 08 novembre 2019 18:15
Oui mais là ce n'est pas le problème.
C'est comme si tu me disais que le braconnage des rhinocéros en Afrique était dû au réchauffement climatique.
Non, la cause du braconnage de rhinocéros ce sont les soit-disant vertus de sa corne pour de riches chinois qui sont prêt à débourser des fortunes pour en obtenir.

Ou bien que la pollution était la cause principale de la baisse du nombre de poissons dans la mer alors que c'est la sur-pêche.
Mais évidemment que la pollution n'arrange pas les choses, mais ce n'est pas la cause principale.
Etc.

La cause principale de cet énorme pic de pollution à Delhi, c'est bien l'agriculture sur brûlis pratiqué par des millions de petits paysans indiens.
Et peut-être que la solution, elle viendra de la finance qui permettra de réduire drastiquement le nombre d'agriculteurs et qui créera de grandes exploitations agricoles modernes aptes à mettre en oeuvre des techniques agricoles plus modernes.
Je ne voie pas bien ce qui vous dérange dans mes propos puisque je parle davantage de la pollution en général et en Inde plus particulièrement et vous semblez bloquer sur votre argument comme si vous ne vouliez pas avoir une vision plus large du problème ou peut être êtes vous juste en guerre contre les partisans du réchauffement climatique en cherchant des failles dans leurs argumentations mais je n'ai pas évoqué ce sujet donc il est sans doute mal venu de m'en faire le reproche.
Ceci étant dit, puisque vous êtes concentré uniquement sur ce cas précis je vais vous répondre sur ce point. Oui, il y'a une culture du brûlis en Inde qui apparemment est interdite d'après cet article qui date de 2014 et malgré les efforts consentis pour enrayer la pollution, celà semble insuffisant pour inverser la tendance.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- ... 1201058834
Ce qui me dérange, c'est que c'est surtout inefficace de passer son temps à faire des généralités.
Au final, on tombe dans une discours écologique qui ressemble de plus en plus à une sorte de discours religieux.

Je vais prendre un autre exemple. Celui des algues vertes en Bretagne.
On peut tout à fait tomber dans un discours comme le tien, mais cela ne fait en rien avancer le schmilblick.
Mais, par contre, si on analyse en détail les causes de cette pollution, on peut avancer, tenter de trouver des solutions pour soit la réduire ou la stopper.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Dans tout les cas cela passe par la mise en place de normes et une surveillance de l’état.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Victor a écrit : 09 novembre 2019 10:06
Ce qui me dérange, c'est que c'est surtout inefficace de passer son temps à faire des généralités.
Au final, on tombe dans une discours écologique qui ressemble de plus en plus à une sorte de discours religieux.

On peut tout à fait tomber dans un discours comme le tien, mais cela ne fait en rien avancer le schmilblick.
Mais, par contre, si on analyse en détail les causes de cette pollution, on peut avancer, tenter de trouver des solutions pour soit la réduire ou la stopper.
Ah très bien alors quelles sont vos solutions pour les algues vertes?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : 09 novembre 2019 10:07 Dans tout les cas cela passe par la mise en place de normes et une surveillance de l’état.
C'est ce qui est fait mais cela n'est pas suffisamment efficace. la preuve avec les images à Delhi.

L'industrie est plus facile à faire évoluer que l'agriculture, car l'industrie est relativement concentrée alors que l'agriculture est morcelée dans des millions de petits agriculteurs.

De plus les agriculteurs des campagnes indiennes sont souvent des personnes peu éduquées et qui sont très attachées à toutes les traditions dont évidemment les techniques agricoles traditionnelles.
Tu vois, ce n'est pas si simple.
Des lois, des normes, cela ne suffit pas.
Le système des castes indiens... si tu penses aussi que des lois ou des normes peuvent tout changer dans un pays, tu te trompes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Eh bien, j'attend toujours votre réponse pour les algues vertes? Au final, vous faites autant de généralités que les autres mais de toutes façons, je n'attendais pas autre chose de votre part et même si vous aviez une idée lumineuse, je crois qu'elle ne sera jamais mise en action.
Pour en revenir au sujet, New Delhi est la 2ème ville au monde derrière Tokyo avec 27 millions d'habitants donc forcément celà génère beaucoup de pollution mais pas seulement de l'agriculture mais aussi à cause des multiples chantiers de construction, l'utilisation massive du charbon et du bois ainsi que la circulation automobile intense.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Des algues vertes
Et.. des algues brunes

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7792880778

et oui, oui.. mise en place de normes.. et surveillance de l'État :pascontent: .. + des amendes pour les contrevenants , des amendes :amen:

des amendes pour les gros cargos qui reviennent des coins les plus pollués de la terre , pour que l'État puisse faire face à la pollution :ange: dediou
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jack127 a écrit : 09 novembre 2019 10:24

Ah très bien alors quelles sont vos solutions pour les algues vertes?
Tout d'abord d'éviter les discours généralistes écolo à deux balles.
Mais de rechercher les causes de cette pollution et de s'attaquer à ces causes.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jack127 a écrit : 10 novembre 2019 09:25

Eh bien, j'attend toujours votre réponse pour les algues vertes? Au final, vous faites autant de généralités que les autres mais de toutes façons, je n'attendais pas autre chose de votre part et même si vous aviez une idée lumineuse, je crois qu'elle ne sera jamais mise en action.
Pour en revenir au sujet, New Delhi est la 2ème ville au monde derrière Tokyo avec 27 millions d'habitants donc forcément celà génère beaucoup de pollution mais pas seulement de l'agriculture mais aussi à cause des multiples chantiers de construction, l'utilisation massive du charbon et du bois ainsi que la circulation automobile intense.
Tu vois, tu es encore en train de noyer le poisson.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 04 novembre 2019 15:14 Je ne partage pas votre pessimisme.
Je suis allé en Inde en juillet et j'ai très surpris de constater que le taxi que j'avais pris avait fait un plein de gaz et non un plein de mazout ou d'essence.
Et oui l'Inde investit très massivement dans le carburant gaz GNV. Et oui dans 10 ans, en 2030, l'Inde aura massivement fait migrer son parc automobile vers le GNV et l'air sera bien plus respirable dans les grandes métropoles.
De 3,3 millions en 2019, le nombre de véhicules GNV en circulation en Inde passerait à 33 millions en Inde en 2030, représentant 50 % des ventes de véhicules neufs à cet horizon.

Un réseau national qui permettra également de rassurer les constructeurs automobiles. Ces derniers seront ainsi plus enclins à lancer de nouvelles plateformes GNV dédiées à des coûts toujours plus attractifs pour le client final.

Pour les autorités indiennes, cette transition vers le gaz revêt également une importance économique puisqu’il s’agit de réduire drastiquement la dépendance du pays aux importations pétrolières.

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/en-in ... -2301.html

Pareil pour moi j'ai un copain qui possède un commerce de gaz (humains)
Lui il roule avec de l'eau ..du Gange ..elle tellement polluée..qu'elle a plus d'octanes que l'essence ..
:content85
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Victor a écrit : 11 novembre 2019 12:32
Vous avez tout faux car je n'ai jamais vu un poisson se noyer! :-/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

jack127 a écrit : 06 novembre 2019 19:01 On assiste de manière plus générale à l'émergence de nouvelles puissances économiques, à la main d'oeuvre bon marché flirtant ou faisant fi des normes de sécurité et écologiques et dont les autorités sont dépassés ou incompétentes en la matière. Le plus inquiétant est que l'on attend d'avoir atteint des seuils extrèmes de pollution pour réagir et ceci de manière dérisoire face à l'ampleur du problème sauf que notre planète est en train de s'enrhumer sérieusement et que nous risquons d'en payer cher les conséquences qui se font déjà sentir...

L'Inde est un pays ou on laisse crever de faim les gens dans les rues ..et ou l'on préfère s'occuper des vaches que des malades .
Le Gange sert d'égout et de dépotoir mais ils ont du plutonium…et des millions de miséreux..
le mahatma Gandhi c'est battu pour virer les britichs ,mais n'a pas prévu le suite ..
Ils vont mourrir ensevelis sous leurs déchets..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

mic43121 a écrit : 11 novembre 2019 23:50 L'Inde est un pays ou on laisse crever de faim les gens dans les rues ..et ou l'on préfère s'occuper des vaches que des malades .
Le Gange sert d'égout et de dépotoir mais ils ont du plutonium…et des millions de miséreux..
le mahatma Gandhi c'est battu pour virer les britichs ,mais n'a pas prévu le suite ..
Ils vont mourrir ensevelis sous leurs déchets..
:hello:
J'avais été frappé par la lecture du livre "sourires de Bombay" en hommage à ces enfants miséreux qui vivent dans les bidonvilles de Bombay ou plutôt qui survivent car les conditions spartiates dans lesquelles ils se trouvent sont déplorables et inhumaines pour certains d'entre eux qui finissent dans des réseaux de prostitution dès l'âge de 6 ans. J'ai parfois honte de vivre dans un monde qui tolère ce genre de choses sans mettre tous les moyens pour y mettre fin. Certains se battent pour empêcher ces horreurs tel que l'auteur de ce livre qui a monté une association du même nom mais ils sont trop peu nombreux pour y faire face.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jack127 a écrit : 11 novembre 2019 21:37
Victor a écrit : 11 novembre 2019 12:32
A priori tu n'es pas pécheur sinon tu connaîtrais la signification de cette expression !
Alexis de Tocqueville
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Victor a écrit : 13 novembre 2019 14:37
jack127 a écrit : 11 novembre 2019 21:37

A priori tu n'es pas pécheur sinon tu connaîtrais la signification de cette expression !
Pécheur ou pêcheur car ce n'a pas la même signification?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »