Et si la seule alternative à la faillite était le protectionnisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

Le protectionnisme c'est :

La seule solution
8
62%
Une idée débile
5
38%

Nombre total de votes : 13

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Et si la seule alternative à la faillite était le protectionnisme

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 16 mai 2020 21:14
UBUROI a écrit : 16 mai 2020 21:06 Le "protectionnisme" quand ça sort du clavier des populistes n'est ni plus ni moins que l'expression pseudo-économique du 'On est chez nous!" et "dehors les étrangers", les rengaines sorties des meetings des Trump, Bolsonaro, Salvini le naufragé, et le Bojo qui a eu bobo!
Si ça vous fait du bien, pourquoi pas! mais pitié restez bien confinés! Ne sortez pas! :hehe: :hehe: :hehe:
Haha, Ubu du monde d'avant a parlé! Que tout redémarre comme avant, vite, que l'on revienne à l'anormal, tel est son cri de ralliement, l'horizon de ces rêves de sang triste! Bref, que surtout rien ne change! :hehe: :hehe: :hehe:

Tu veux que je me répète à longueur de posts! Vous ne captez rien, 1/ parce que certains sont nuls en économie, et 2/ parce que certains sont addicts au pipeau populiste, 3/ parce que certains sont les 2 à la fois.
Une question bête que j'ai déjà soulevée: Qui paie les droits de douane à l'importation? Quelle influence sur les coûts de production? Quelle influence sur le consommateur final? Suffit de voir ce qui se passe aux USA avec ce malade!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 17 mai 2020 13:24

Haha, Ubu du monde d'avant a parlé! Que tout redémarre comme avant, vite, que l'on revienne à l'anormal, tel est son cri de ralliement, l'horizon de ces rêves de sang triste! Bref, que surtout rien ne change! :hehe: :hehe: :hehe:

Tu veux que je me répète à longueur de posts! Vous ne captez rien, 1/ parce que certains sont nuls en économie, et 2/ parce que certains sont addicts au pipeau populiste, 3/ parce que certains sont les 2 à la fois.
Une question bête que j'ai déjà soulevée: Qui paie les droits de douane à l'importation? Quelle influence sur les coûts de production? Quelle influence sur le consommateur final? Suffit de voir ce qui se passe aux USA avec ce malade!

Mais je peux tout comme toi m'exclamer doctement: Vous ne captez rien 1/parce que certains sont nuls en économie et 2 parce que certains sont addict aux pipeau populiste de la macronie et 3/ parce que certains sont les 2 à la fois.
Voilà, on a fait un grand pas en avant dans le débat.

A la question qui paie les droits de douane à l'exportation je te répondrai : Qui paie le coût du social provoqué par les entreprises que l'on oblige en les plaçant face à une concurrence impossible à mettre la clé sous la pore ??
Quelle influence sur le consommateur au final ? Celui d'avoir une chance de trouver un boulot en face de chez lui et de ne plus se faire ponctionner son salaire pour aller compenser les désastres sociaux dus aux importations massives et à l'abandon de nos propres moyens de production.
Pour ce est de ce qui se passe aux USA avec ce malade, il me semble que juste avant l' apparition du Covid 19 jamais l'activité économique ne s'était aussi bien porté aux USA, venant démentir tous tes vieux poncifs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ha mais c'est super d'avoir des produits pas chers. Par contre, le prix à payer, c'est les aides sociales pour nos millions de gens au chômage. Est-ce qu'on est si gagnant que ça au bout du compte? :siffle:
Et qui va continuer à se manger le réchauffement climatique en pleine poire si on reste sur le logiciel que tu soutiens mordicus?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

vous ne pensez qu'intérêt financier et non intérêt de survie financière des gens
vous confondez protectionnisme à la cubaine et auto suffisance à la suisse
voilà la différence entre le "rien" que pour sa gueule et l'empathie envers les autres
et c'est vous qui la ramenez sans cesse avec l'acheter français" tout en militant pour le libre échange défavorable pour nous
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La meilleure alternative à la faillite, de mon point de vue, c'est l'investissement. Problème, qui dit "investissement" dit réduction voir suppression des "dividendes"? :content36 Impossible à envisager en France, ce n'est pas dans la culture patronale française.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

partons sur un constat très simple :

demain, vous avez une boite, vous avez la possibilité de vivoter avec vos contacts locaux, ou passer par dessus une frontière et gagner de nombreux nouveaux marchés parce que de l'autre côté, personne ne le fait.
en échange, il vous faut évidement aussi participer à la vie locale pour vos matières premières, c'est ça le contraire du protectionnisme, ou vous vous la touchez a vivoter, où vous faites des échanges intra/extra communautaire et vous faites évoluer votre bizness.

vous pouvez rester aussi un petit dans votre coin à n'utiliser que le local, vous voyez au final qu'une évolution mineure.

la faillite, est toujours dues aux dépenses plus grosses face aux recettes.

ça n'est pas compliqué.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Tapie avait trés bien expliqué il y a qqs années ce phénomène de la délocalisation .
"Quand j'ai acheté Adidas l'entreprise perdait x millions chaque année,alors que Nike notre principal concurrent gagnait lui les mms x millions .Est ce qu'il avait de meilleurs produits ,de meilleurs commerciaux ? Pas du tt ,il faisait simplement fabriqué la moitié de sa production en Asie .Dés que j'ai pris la décision de faire la mm chose ,nous sommes revenus positifs en 2 ans .
MM si il a fallu licencier une bonne partie de notre effectif en Alsace .
Si je ne prenais pas cette décision c'était le dépot de bilan .Et je comprends que les licenciés m'en veuillent ."
Et bien ça va être du pareil au mm ,Macron va mettre un coup d'arrêt à la délocalisation extrème pour marquer le coup ,mais reviendra à la principale nécessité qui est de relancer l'économie .Ca va quand mm nous coûter un gros bras .
Avec quel financement ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 17 mai 2020 21:34 partons sur un constat très simple :

demain, vous avez une boite, vous avez la possibilité de vivoter avec vos contacts locaux, ou passer par dessus une frontière et gagner de nombreux nouveaux marchés parce que de l'autre côté, personne ne le fait.
en échange, il vous faut évidement aussi participer à la vie locale pour vos matières premières, c'est ça le contraire du protectionnisme, ou vous vous la touchez a vivoter, où vous faites des échanges intra/extra communautaire et vous faites évoluer votre bizness.

vous pouvez rester aussi un petit dans votre coin à n'utiliser que le local, vous voyez au final qu'une évolution mineure.

ça n'est pas compliqué.

Je comprends mal ton raisonnement. Personne n' empêche celui qui a l' opportunité d'exporter de le faire, surtout si comme tu le dis, de l'autre coté personne ne fait ton produit. C'est quoi ton délire ??
La Suisse ne se gêne pas pour exporter l'excellence de sa production et dans le même temps elle protège son agriculture contre les importations invasives qui viendraient détruire son tissu agricole. Et elle a juste raison de le faire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

ça n'est pas compliqué.
Il ne faut pas confondre autarcie et protectionnisme, le protectionnisme étant en pratique très partiel et adapté a certains secteurs sur lesquels il y a des intérêts sociaux, médicaux, culturels, etc...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

crepenutella a écrit : 17 mai 2020 11:01
da capo a écrit : 16 mai 2020 18:49

Le protectionnisme consiste à augmenter les tarifs douaniers sur les produits d'importation.

Imaginer qu'on pourrait le pratiquer sans se voir appliquer les mêmes mesures à l'export est une idée plutôt naïve.
Qu' elle fasse partie de la panoplie du populisme n'a donc rien d'étonnant.
Mais ce n’est pas grave de se manger des droits de douane à l’export; du moment que ses droits sont faibles. Il ne s’agit pas d’imposer nous non plus des droits de douane trop élevé, juste de manière à remettre les prix à niveau afin de détruire le différentiel dû à la main d’œuvre pas cher.

Oui, mais quand les droits de douane à l'export sont trop élevés, les coûts de production augmentent.
Et si les droits de douane à l'entrée sont plus élevés, les produits importés (2/3 de la conso des ménages) seront plus chers et se répercuteront sur le pouvoir d'achat des ménages.

J'ai l'intime conviction que les réponses ne se trouvent moins dans les réglementations que dans la réorientation de nos modes de production, qui consisterait pour faire simple, à privilégier au maximum les secteurs à forte valeur ajoutée pour favoriser leur expansion, mais c'est un autre débat.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

ça n'est pas compliqué.
là ce n'est pas le contexte ; on délocalise pour venir vendre en France
les clios de Renault fabriquées en Turquie ne sont pas vendues aux USA , au Mexique ou au canada ; mais bel et bien majoritairement en France et un peu ailleurs en Europe
si vous allez en Belgique vous verrez majoritairement non des Renault mais des KIA et en Espagne des SEAT
Essayez d'aller aux USA ou au brésil et de trouver de la moutarde de Dijon maille ou Amora (délocalisée aussi en Turquie pour essentiellement le marché intérieur français )
là il s'agit de produire localement ce qui est consommé localement au niveau national
que Michelin fabrique des pneus aux usa et a brésil pour les vendre là bas , c'est normal
mais qu'il fabrique des pneus au Maroc , où il n'en vend presqu'aucuns mais pour les vendre essentiellement en France , cela ne va pas
je suis de ceux qui préfère acheter une Yaris Toyota fabriquée en France qu'une Renault fabriquée en Turquie
tout comme je préfère acheter au Luxembourg de la moutarde kuhne fabriquée en alsace que la moutarde amora en France mais importée de turquie
car les entreprises qui délocalise pour baisser les couts de production ne baissent pas leurs prix à la vente en France , elles ne font qu'augmenter leur marge
mais cela fonck1 vous avez du mal à l'intégrer que c'est pour augmenter les marges sur le marché français pour des produits de consommations quasiment uniquement française qu'ils délocalisent
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Le vote proposé sur ce sujet est particulièrement binaire.
On a la choix entre la "seule solution" et "particulièrement débile".

Quand on sait que l'intelligence c'est la capacité à comprendre, à saisir et à gérer les nuances ... on est en droit de se poser quelques questions.

Bon, mais comme il faut tout de même choisir, j'ai choisi "particulièrement débile".

En effet, si on se protège, il n'y a que les neuneus (je sais ils sont nombreux et particulièrement sur ce forum populiste) pour imaginer que les autres ne se protégeront pas.

Qui est ici, capable d'en comprendre les conséquences ?
Qui sur ce site exporte du vin, du fromage, des avions, du blé, de l'agro-alimentaire, des articles de luxe ?

Et pourtant on a absolument besoin de nos exportations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 18 mai 2020 09:17 Le vote proposé sur ce sujet est particulièrement binaire.

Quand on sait que l'intelligence c'est la capacité à comprendre, à saisir et à gérer les nuances ... on est en droit de se poser quelques questions.

Bon, mais comme il faut tout de même choisir, j'ai choisi "particulièrement débile".

En effet, si on se protège, il n'y a que les neuneus (je sais ils sont nombreux et particulièrement sur ce forum populiste) pour imaginer que les autres ne se protégeront pas.

Qui sur ce site exporte du vin, du fromage, des avions, du blé, de l'agro-alimentaire, des articles de luxe ?

Pour les nuances ya les commentaires, le vote n'est pas obligatoire pour participer :cry: .

Les autres se protégeront aussi, c'est bien pour eux, en attendant nous on a un déficit commercial gigantesque je ne vois pas comment le protectionnisme pourrait pour la France être négatif, ça marche très bien en Suisse d'ailleurs, et ne parlons même pas de la Chine qui est libéral dans un seul sens, qui nous pénètre sans se laisser elle même pénétrer :taré1: .

Le protectionnisme, les taxes douanière auraient plusieurs avantages, une manne financière pour l’état, la possibilité d'avoir des politiques de relance par la consommation qui servent plus la France que l'Allemagne ou la Chine, et surtout un rééquilibrage entre les entreprises local et celle qui se sont barrées.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Brouette a écrit : 18 mai 2020 09:21
Victor a écrit : 18 mai 2020 09:17 Le vote proposé sur ce sujet est particulièrement binaire.

Pour les nuances ya les commentaires, le vote n'est pas obligatoire pour participer :cry: .

Les autres se protégeront aussi, c'est bien pour eux, en attendant nous on a un déficit commercial gigantesque je ne vois pas comment le protectionnisme pourrait pour la France être négatif, ça marche très bien en Suisse d'ailleurs, et ne parlons même pas de la Chine qui est libéral dans un seul sens, qui nous pénètre sans se laisser elle même pénétrer :taré1: .

Le protectionnisme, les taxes douanière auraient plusieurs avantages, une manne financière pour l’état, la possibilité d'avoir des politiques de relance par la consommation qui servent plus la France que l'Allemagne ou la Chine, et surtout un rééquilibrage entre les entreprises local et celle qui se sont barrées.
Ce qu'il faut faire, c'est des accords commerciaux qui ouvrent certains secteurs et en protègent d'autres.
Parce qu'un accord commercial ouvre des marchés à l'exportation pour nos entreprises.

Car, avec une forte dose de protectionnisme, comment vas-tu gérer la hausse des prix très importantes de tous les produits importés et donc la baisse ultra-importante de pouvoir d'achat des consommateurs ?

En augmentant les salaires des français ?
Mais dans ce cas le "made in France" déjà hors de prix et quasiment pas exportable va encore se retrouver bien plus cher à l'export mais aussi sur le marché intérieur.

En tournant le problème dans tous les sens, on en arrive à la seule conclusion possible.

Que se soit avec du protectionnisme, sans protectionnisme, avec une petite dose de protectionnisme ou une forte dose de protectionnisme, il faut être, dans tous les cas de figure, compétitifs sur le plan européen et mondial. Sinon on régresse et on périclite obligatoirement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 18 mai 2020 09:39
Brouette a écrit : 18 mai 2020 09:21

Ce qu'il faut faire, c'est des accords commerciaux qui ouvrent certains secteurs et en protègent d'autres.
Parce qu'un accord commercial ouvre des marchés à l'exportation pour nos entreprises.

Car, avec une forte dose de protectionnisme, comment vas-tu gérer la hausse des prix très importantes de tous les produits importés et donc la baisse ultra-importante de pouvoir d'achat des consommateurs ?

En augmentant les salaires des français ?
Mais dans ce cas le "made in France" déjà hors de prix et quasiment pas exportable va encore se retrouver bien plus cher à l'export mais aussi sur le marché intérieur.

En tournant le problème dans tous les sens, on en arrive à la seule conclusion possible.

Que se soit avec du protectionnisme, sans protectionnisme, avec une petite dose de protectionnisme ou une forte dose de protectionnisme, il faut être, dans tous les cas de figure, compétitifs sur le plan européen et mondial. Sinon on régresse et on périclite obligatoirement.
les salaires doivent être dans chaque pays proportionnel au cout de la vie
et le déséquilibre se produit lorsque l'on augmente cupidement les marges ce qui génère de l'inflation
et une inadéquation entre les salaires et le cout de la vie
la référence étalon et le big mac universel , il n'est pas au même prix dans chaque pays , mais en fonction du pouvoir d'achat dans chaque pays
10 fois plus cher en suisse qu'en Pologne pour un même produit avec les mêmes ingrédients

les français ne paieront pas plus cher le made in France si les profiteurs réduisent leur marges dont ils profitent par les produits importés
et c'est possible car on le voit en ce moment où pour écouler leur production étrangères de voitures Renault propose des voitures neuves 30 % moins chère qu'en janvier
alors en payant une voiture fabriquée en France 10 % plus cher à la production en France au même prix que janvier , la marge constructeur serait tout de de même de 20 % en plus
on voit une chose la cupidité finit toujours par se retourner contre ceux qui y ont recours
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »