gare au gorille a écrit : 19 juin 2022 11:54
Il est impossible pour quelqu'un qui s'est retrouvé devant un phénomène "étrange" c'est à dire que la raison ne peut expliquer de faire partager son expérience troublante avec quelqu'un de raisonnable n'ayant jamais été confronté à un problème de ce genre.
La raison donne à juste titre des certitudes et sans un face à face avec l'étrange il ne peut accepter autre chose que le rationnel.
J'essaye moi de témoigner du contraire, j'ai toujours fait parti des septiques, toujours fermé ma porte à l'irrationnel jusqu'au jour ou je me suis retrouvé sans l'avoir cherché face à un incident de l'étrange. Depuis il y a une grande brèche dans mes certitudes et une petite place pour l'inconnu, le doute, pour ce que j'imaginais impossible car au delà de notre raison.
Cela dépend de notre acception du concept de rationalité et de l'être raisonnable. Pour moi, un être raisonnable c'est un être ouvert qui n'est pas, par principe, fermé à ce à quoi il n'adhère pas à un moment T. C'est quelqu'un qui ne se sent pas investi de la mission de nier absolument, même sans billes, ce à quoi il n'aurait pas été confronté. Un être raisonnable c'est donc quelqu'un qui, malgré son scepticisme, peut ne pas fermer toutes les serrures de la porte à l'évocation de phénomènes étranges qu'il ne connait pas.
L'être raisonnable ce n'est pas forcément l'être qui conçoit le monde à son image et le réduit à son niveau en effaçant l'inconnu au lieu d'essayer de s'élever vers celui-ci pour tenter de l'appréhender. L'être raisonnable ce n'est pas forcément l'être qui pense qu'il peut avoir réponse à tout.
Ce qui me sidère, ce n'est pas que le fait que ces gens ne croient pas au "surnaturel" (dont une grosse partie est parfaitement naturel, selon moi, malgré le fait que nous ne disposons pas encore des outils pour le constater), c'est surtout qu'ils ne sont même pas désireux de chercher à comprendre (comme s'ils avaient peur de ce qu'ils allaient découvrir).
Autre chose, je pense que bien des capacités du cerveau nous sont parfaitement inconnues, je pense à ces jumeaux capables de communiquer à distance, à ces personnes capables de ressentir les émotions d'autres à distance, à ceux étant capable de ressentir les pensées des autres etc....
Il s'agit peut-être d'ondes cérébrales que nous ne pouvons pour l'instant pas intercepter sans qu'il n'y ait rien de magique derrière ça.
De même pour ce qui a trait aux énergies. Je connaissais une personne capable de ressentir des évènements dramatiques ayant survenu dans certains lieux, comme des meurtres. Un peu comme si la personne tuée avait fortement imprimé, du fait de ses émotions maximales, les énergies présentes dans les lieux et que la personne venant plusieurs années après arrivait à lire ces énergies ( sans encore une fois qu'il n'y ait quoi que ce soit de surnaturel là -dedans).
Les énergies et la capacité de certains à les utiliser, les manipuler. Les ondes cérébrales et les capacités de certains à les utiliser également. Tout cela est sans doute parfaitement naturel. Mais pour certains esprits, une absence de réponse équivaut à de la faiblesse et il vaut mieux nier que d'admettre que pour le moment on ne sait pas, que nous ne sommes pas assez évolués pour comprendre.
Cela me fait penser à une BD Alix que j'avais lue, dans laquelle des "envahisseurs" utilisaient des miroirs géants pour réfléchir les rayons du soleil sur des bateaux auxquels ils mettaient le feu grâce à cela. Si Mesoke ou Jabar s'étaient trouvés à cette époque et avaient eu vent de ces phénomènes, nul doute qu'ils auraient mis cela sur le compte d'une légende ou d'une technique de manipulation (l'ennemi aveuglant le bateau avec le miroir pendant que d'autres enverraient subtilement des flèches enflammées dans le même temps). Je pense que cette attitude est justement un frein à l'évolution car se fermer à ce que l'on ne comprend pas au lieu de s'activer pour justement trouver des réponses, n'est nullement générateur d'un quelconque progrès, bien au contraire.