mic43121 a écrit : 08 juillet 2022 11:45
Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2022 08:20
Si les immigrations italiennes et espagnoles n'ont pas revendiqué la construction de mosquée c'est simplement parce qu'il s'agit d'une population catholique et que les églises sont déjà construites en France. Il serait bien de ne pas tout mélanger et d'être logique. Cela n'a pas empêché les français d'afficher un certain racisme envers eux (voleurs d'emploi, etc.).
A vous entendre, il n'y a que les musulmans qui ne s'intègrent pas au dogme français, mais savez-vous que cela est également le cas pour d'autres nationalités ? Je vous invite à lire ce lien, il vous éclairera :
"Angoisse identitaire dans le débat public en France
Intégration, la grande obsession
Dans l’incessant débat sur l’intégration des personnes d’origine arabe et africaine, certains prétendent que les Italiens, les Portugais, les Polonais étaient « moins différents » et s’assimilaient donc sans trop d’encombre. En faisant de cette question un enjeu essentiellement culturel, cette lecture néglige les leçons prodiguées par plus d’un siècle d’histoire de l’immigration."
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/ ... ILLE/58402
Vous n'êtes guère différent de ceux qui déclaraient un certain racisme envers une population différente de la leur (italienne, polonaise,.)
Les attentats récents (Charlie Hebdo, Nice, Samuel Paty,...) ne font qu’exacerber votre rejet d'une religion en particulier, mais tout en mettant sous silence la menace terroriste d'ultra-droite qui existe bel et bien en France. Six projets d'attentats terroristes depuis 2017 ont été déjoués en France, le saviez-vous ? Ou est-ce plus pratique pour vous de taper sur le musulman votre cible favorite ?
"Ultradroite : ces projets d'attentats qui inquiètent les autorités
Plusieurs projets d'actions violentes menées par des groupes d'ultradroite ou néonazis ont été déjoués ces dernières semaines. Pour certains, à la dernière minute."
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900097381
Certains de ces projets ciblaient les musulmans et les juifs, c'est vrai, tant que ça tape sur le musulman, c'est bien moins grave pour vous, n'est-ce pas ?
Le communautariste n'a pas sa place en France, cela je vous l'accorde, mais elle ne touche qu'une petite partie de la religion musulmane, mais vous vous ne faites aucune différence. Pour vous, tous les musulmans sont pareils, c'est pratique de ne pas réfléchir et de se complaire dans des idées toutes faites.
MOI je prétend et j'affirme que les italiens n'ont absolument pas fait parler d'eux en arrivant en France ..
beaucoup avec un baluchon comme bagage ..Mon épouse est né en France mais se parents en Italie ..
Je ne connais aucune histoire ou les italiens auraient fait parler d'eux ...
Ce sont des travailleurs et chez moi la majorité des propriétaires terriens sont des Italiens ....
Alors cesse de dire des conneries pour tenter d'amoindrir la poids des islamistes, qu'on croise tous les jours dans la rue ..
Pour les musulmanes le voile n'est pas une obligation religieuse ...
Pour les frères musulmans le voile est un obligation pour islamiser la France ..
Donc celles qui portent un voile sont des suppôt islamistes ..
Elle ne veulent pas qu'on les prenne pour des Françaises ...
Comme si appartenir a cette religion (qui sème la merde partout ) était une fierté naturelle ...
NON ...Cest juste de la provocation préconisé par l'Arabie saoudite et les frères musulman ...
Tu affirmes a nouveau ton attachement a cette religion .

..Tu as sans doute une raison .
Je n'éprouve pas d'attachement particulier pour la religion musulmane mais je n'hésiterai pas à la défendre, comme je le ferai pour n'importe quelle autre religion, si l'on s'attaque à elle de manière injuste.
Le voile peut-être un voile de soumission comme il peut être un choix délibéré. Vous ne pouvez pas interdire à une femme de porter le voile dans la rue alors que la loi de 1905 l'autorise à le porter. Vous ne pouvez pas interdire un vêtement religieux touchant une religion en particulier et pas un autre vêtement religieux (kippa par exemple) parce que vous estimez qu'il est contraire à vos principes.
En bref, vous n'aimez pas ce qui vous ne vous ressemble pas, la différence vous fait peur. Pour vous, l'italien ou l'espagnol a vos faveurs parce qu'ils s'habillent comme vous, prient comme vous, mangent comme vous.
Vous êtes dans le jugement, vous estimez que le voile est un suppôt islamique donc c'est forcément vrai. Vous êtes en droit de le penser et de le croire, mais cela n'en fait pas forcément une vérité.
Je ne nie pas le fait que le voile peut être une soumission religieuse pour certaines familles musulmanes, mais pour vous cela vous choque car il s'agit de quelque chose de visible, de parlant. Chez certains catholiques intégristes, la soumission religieuse peut revêtir une autre nature, invisible : interdiction de sortir avec un garçon, interdiction de faire crac-crac avant le mariage, faire sa prière 5 fois par jour, ils réagissent également dès que l'on touche au Christ, à son symbole, violemment par le biais d'attentat ou "pacifiquement" en manifestant :
https://www.lavie.fr/christianisme/egli ... -79648.php
On ne peut pas minimiser leurs actions malgré tout. Si on ne tue pas le poussin dans l’œuf,jusqu'où iront-ils ?
En revenant à l'islam, je viens de trouver cet article que je juge intéressant sur le discours anti-musulman en France qui résume bien ce que je tente vainement, et avec mes mots, de vous expliquer :
"Le rejet du spirituel
En réalité, pour les porteurs de l’idéologie laïciste, le discours anti-musulman est un jeu de billard : on vise l’Islam pour atteindre le religieux, ou plus encore, le spirituel, qu’il soit d’ailleurs religieux ou non.
Le journal La Croix rapporte que le mardi 29 octobre, lors de l’inauguration d’un centre communautaire parisien, Joël Mergui, le président du Consistoire central, a déclaré : « Nos jeunes, qui ne demandent qu’à construire leur avenir sans céder sur leur foi, ne doivent pas devenir des victimes collatérales d’une laïcité de combat contre l’islamisme radical, qui n’est pas une religion mais une idéologie politique. »
Notre monde, qui se perd dans la matérialité, la consommation, la passion des chiffres, l’avidité de la quantité, se trouve incapable de transmettre des valeurs aux générations futures. L’éloignement de la spiritualité, le refus de l’idée même de transcendance portée par certains penseurs modernes expliquent peut-être ces combats contre la religion. Cette apologie de la raison face aux démarches spirituelles, comme si elles étaient incompatibles, notre monde malade semble s’en glorifier. "
https://musulmansenfrance.fr/quel-est-d ... -religion/
Cet autre article parle de l'installation de l'islam en France et de sa place dans la société française
https://laviedesidees.fr/L-islam-et-les ... rance.html
Etienne, Pingaud explique entre-autre : "Le premier problème, quand on parle de l’islam au quotidien, c’est d’abord de savoir de quoi on parle. Les rapports à l’islam sont très différents en fonction des gens, certains musulmans sont pratiquants, d’autres pratiquants intermittents, d’autres non pratiquants, il y a des fidèles qu’on ne voit jamais à la mosquée mais qui connaissent très bien l’islam, etc. Tout dépend de la focale avec laquelle on regarde et des indicateurs qu’on prend en compte. Il est de toute façon très difficile de définir ce qu’est un musulman, ce qu’est l’islam ou ce qu’est une pratique religieuse."
Pour vous ils sont tous pareils, pour moi non.
Le communautarisme est une doctrine sur qui il faut lutter dans le cas ou elle dépasse le cadre de la laïcité en imposant le menu hallal dans les cantines, en imposant le voile dans les écoles, etc. Cela passe d'abord par l'éducation, la discussion, la formation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells