Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 09 novembre 2022 17:29

Si ce n'est pas une question de méthodes, quelle serait la raison ?
Je me suis demandé si le niveau des enseignants est bon. Car on peut supposer que des enseignants de niveau faible ne favoriseront pas un bon niveau des élèves et qu'un affaiblissement du niveau lycée conduit à un affaiblissement des années suivantes etc.. Autrement dit des enseignants faibles ne favoriseront pas un bon niveau des futurs enseignants.
Ou bien est ce que les exigences sont insuffisantes du fait que l'on veut trop tirer les faibles vers les classes supérieures.
On peut en effet se le demander dans un pays où on résout cette crise en employant des gens qui ne sont ni formés, ni recrutés sur leurs qualités humaines.
Les contractuels vacataires.
Mais outre que c'est une belle lapalissade que de dire qu'un mauvais enseignant a une mauvaise influence sur les performances de ses élèves, qu'a-t-on dit en réalité?
Que les enseignants allemands sont meilleurs que ceux de France et moins que ceux d'Italie?

Que la France ne recrute que des nuls alors qu'ailleurs non?
Dans ce cas, on peut poser la question à propos des élèves tels qu'ils entrent à l'Ecole à 3 ans.
On ne fait pas faire d'un âne un cheval de course.
Même avec beaucoup de compétence.

Donc s'il est légitime de s'interroger, il faut s'interroger sur beaucoup de facteurs, dont les conditions concrètes , réelles de l'enseignement et non telles qu'elles sont vues par la fantasmagorie libérale ou conservatrice.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 09 novembre 2022 18:09

Je me suis demandé si le niveau des enseignants est bon. Car on peut supposer que des enseignants de niveau faible ne favoriseront pas un bon niveau des élèves et qu'un affaiblissement du niveau lycée conduit à un affaiblissement des années suivantes etc.. Autrement dit des enseignants faibles ne favoriseront pas un bon niveau des futurs enseignants.
Ou bien est ce que les exigences sont insuffisantes du fait que l'on veut trop tirer les faibles vers les classes supérieures.
On peut en effet se le demander dans un pays où on résout cette crise en employant des gens qui ne sont ni formés, ni recrutés sur leurs qualités humaines.
Mais outre que c'est une belle lapalissade que de dire qu'un mauvais enseignant a une mauvaise influence sur les performances de ses élèves, qu'a-t-on dit en réalité?
Que les enseignants allemands sont meilleurs que ceux de France et moins que ceux d'Italie?

Dans ce cas, on peut poser la question à propos des élèves tels qu'ils entrent à l'Ecole à 3 ans.

Donc s'il est légitime de s'interroger, il faut s'interroger sur beaucoup de facteurs, dont les conditions concrètes , réelles de l'enseignement et non telles qu'elles sont vues par la fantasmagorie libérale ou conservatrice.
pour travailler dans une école, je peux te dire que la qualité humaine n'est pas une question de statut.
je connais des contractuels vacataires bien meilleurs que leurs homologues enseignants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2022 18:17

pour travailler dans une école, je peux te dire que la qualité humaine n'est pas une question de statut.
je connais des contractuels vacataires bien meilleurs que leurs homologues enseignants.
Ai-je dit le contraire?
Je dis qu'a priori, un vacataire n'est pas recruté et formé sur la base des qualités humaines requises.
Selon vous, quelles sont-elles?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Ah mais ça me gonfle ces temps bobos ! moi en primaire c'était la règle sur les doigts en cas d'erreur, ça faisait des classes
de bon éleves sauf les cancres ! on ne perdait pas de temps avec les mauvais qui ainsi ne faisaient pas baisser le niveau
arrivé en 6 ieme au CES, j'ai découvert les classes hiérarchisées-comme dans la société !-j'étais en 6 1 A,les meilleurs,il y
avait une 6 1 B,6 2 A,etc....
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 09 novembre 2022 18:42
Fonck1 a écrit : 09 novembre 2022 18:17

Ai-je dit le contraire?
Je dis qu'a priori, un vacataire n'est pas recruté et formé sur la base des qualités humaines requises.
Selon vous, quelles sont-elles?
La question ne m'est pas posée, mais je répondrais la passion, la curiosité, la créativité, la culture genérale...et je dois en oublier.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

La culture générale n'est pas une qualité humaine.
Mais en effet, elle est nécessaire, moins que la bienveillance, la patience, la capacité d'écoute et d'empathie (se mettre à la place de l'enfant qui apprend pour lui faciliter le boulot) l'autorité (à ne pas confondre avec l'autoritarisme), c'est à dire la capacité à dire non)
le goût pour :
-les règles, les limites
-la démocratie dans la classe,
-la solidarité,
-l'entr'aide,

La fermeté, le respect des consciences en construction, etc.
Accessoirement l'indifférence aux emmerdeurs, le sang-froid.
La polyvalence : assistance sociale, bobologie, cellule de soutien, couture, cordonnerie, enquêteur de police, juge, médiateur familial...

Un vrai métier, voire plusieurs.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 09 novembre 2022 18:09

Donc il est légitime de s'interroger mais vous n'avez pas de réponse.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 10 novembre 2022 00:27 La culture générale n'est pas une qualité humaine.
Mais en effet, elle est nécessaire, moins que la bienveillance, la patience, la capacité d'écoute et d'empathie (se mettre à la place de l'enfant qui apprend pour lui faciliter le boulot) l'autorité (à ne pas confondre avec l'autoritarisme), c'est à dire la capacité à dire non)
le goût pour :
-les règles, les limites
-la solidarité,
-l'entr'aide,

La polyvalence : assistance sociale, bobologie, cellule de soutien, couture, cordonnerie, enquêteur de police, juge, médiateur familial...

C'est pas un enseignant c'est un couteau suisse.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 10 novembre 2022 00:27 La culture générale n'est pas une qualité humaine.
le goût pour :
-les règles, les limites
-la solidarité,
-l'entr'aide,

Tout cela s'est très bien. Mais ce que l'on demande d'abord aux enseignants c'est qu'ils utilisent les meilleures méthodes pour l'apprentissage de la lecture afin qu'un maximum d'enfants sachent lire correctement le français le plus rapidement possible.

Un enseignant qui aurait d'importantes qualités humaines mais qui utiliseraient des méthodes connues pour être mauvaises serait-il, à vos yeux, un bon enseignant ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 10 novembre 2022 12:02
Tout cela s'est très bien. Mais ce que l'on demande d'abord aux enseignants c'est qu'ils utilisent les meilleures méthodes pour l'apprentissage de la lecture afin qu'un maximum d'enfants sachent lire correctement le français le plus rapidement possible.

Un enseignant qui aurait d'importantes qualités humaines mais qui utiliseraient des méthodes connues pour être mauvaises serait-il, à vos yeux, un bon enseignant ?
1) Où sont les recherches qui prouvent que la méthode syllabique est incontestablement plus efficace que la mixte?

2) Le CSEN recommande une liste de manuels réputés les plus efficaces selon le CSEN. Votre intérêt pour le sujet n'a pas été jusqu'à en choisir un, dont nous aurions pu discuter concrètement.

3) le CSEN affirme que
Interrogés, les enseignants expliquent n’avoir pas reçu de formation préalable à l’entrée en CP, ignorer donc l’existence de ces documents, et avoir choisi cette méthode en raison de sa gratuité sur internet…
C'est vouloir faire croire que les enseignants ne sont pas correctement formés avant leur premier poste et qu'il n'existe aucun projet d'école et aucune cohérence éducative de l'équipe enseignante, que chacun fait ce qu'il veut dans son coin. C'est, bien entendu, faux.
Un bon enseignant tient compte de la réussite de ses élèves et donc de l'efficacité ou de l'inefficacité de sa méthode.
Que puis-je dire de plus?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 15:21
Victor a écrit : 10 novembre 2022 12:02

1) Où sont les recherches qui prouvent que la méthode syllabique est incontestablement plus efficace que la mixte?

2) Le CSEN recommande une liste de manuels réputés les plus efficaces selon le CSEN. Votre intérêt pour le sujet n'a pas été jusqu'à en choisir un, dont nous aurions pu discuter concrètement.

3) le CSEN affirme que
Interrogés, les enseignants expliquent n’avoir pas reçu de formation préalable à l’entrée en CP, ignorer donc l’existence de ces documents, et avoir choisi cette méthode en raison de sa gratuité sur internet…
C'est vouloir faire croire que les enseignants ne sont pas correctement formés avant leur premier poste et qu'il n'existe aucun projet d'école et aucune cohérence éducative de l'équipe enseignante, que chacun fait ce qu'il veut dans son coin. C'est, bien entendu, faux.
Un bon enseignant tient compte de la réussite de ses élèves et donc de l'efficacité ou de l'inefficacité de sa méthode.
Que puis-je dire de plus?
Le rapport est tout de même terrible et fait froid dans le dos.
Je résume, les enseignants français sont carrément terriblement mauvais et appliquent dans leur immense majorité des méthodes d'apprentissage de la lecture qui sont reconnues scientifiquement comme mauvaises.
Et vous voudriez que l'on respecte nos enseignants ?
Et il y en a même qui pensent qu'il faudrait mieux les rémunérer !!!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 14 novembre 2022 16:15
Le rapport est tout de même terrible et fait froid dans le dos.
Je résume, les enseignants français sont carrément terriblement mauvais et appliquent dans leur immense majorité des méthodes d'apprentissage de la lecture qui sont reconnues scientifiquement comme mauvaises.
Et vous voudriez que l'on respecte nos enseignants ?
Et il y en a même qui pensent qu'il faudrait mieux les rémunérer !!!
1) Me citer en entier pourrait laisser croire à un apprenti lecteur, amateur de phrases courtes et faciles à déchiffrer syllabe par syllabe , de textes courts (3 lignes max) comme il y en a tant ici, que vous me répondez. Il n'en est rien et vous ne savez que vous répéter.

2) Citez moi je vous prie un seul passage du rapport du CSEN qui dit que "dans leur immense majorité (les enseignants) utilisent des méthodes d'apprentissage de la lecture qui sont reconnues scientifiquement comme mauvaises."

3) Vous n'avez toujours pas expliqué les meilleurs résultats de l'Italie (méthode mixte comme en France) sur l'Allemagne (syllabique). Je ne parle pas de foot.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 16:57
Vous n'avez toujours pas expliqué les meilleurs résultats de l'Italie (méthode mixte comme en France) .
Déjà il serait intéressant de se poser la question du pourquoi l'Italie aurait de meilleurs résultats que la France avec la même méthode. Qualité des enseignants ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 02 novembre 2022 12:56
Mesoke a écrit : 02 novembre 2022 12:17 C'est pas si simple : certains enfants seront plus réceptifs à la méthode globale, d'autres à la syllabique. C'est pas si idiot de proposer les deux, histoire que tous y trouvent ce qui leur parle le plus.

Et, à terme, tout le monde utilise les deux : la syllabique pour déchiffrer des noms à la con, genre les noms de médicaments, la globale au quotidien pour lire tout et n'importe quoi.
Sauf qu'il y a eu des études scientifiques qui sont arrivées à une conclusion vraiment objective sur ce sujet.
Et c'est un conseil scientifique qui intervient dans cette affaire qui à mon avis est très grave.
En effet, à cause de gens (dont vous faites peut-être partie ?) qui remettent en cause la science et bien parce que l'on "croit", on "sent" ou plus généralement on a "l'habitude" de faire comme cela et bien on n'applique pas les meilleurs méthodes pour apprendre la lecture dans l'EN française.

Il faut d'urgence supprimer la garantie de l'emploi pour les fonctionnaires de l'EN afin de pouvoir licencier tous ces mauvais enseignants.

C'est pour en venir a cette conclusion que tu as écrit ça :mdr3:
valoranim01 .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 14 novembre 2022 18:14
Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 16:57
Vous n'avez toujours pas expliqué les meilleurs résultats de l'Italie (méthode mixte comme en France) .
Déjà il serait intéressant de se poser la question du pourquoi l'Italie aurait de meilleurs résultats que la France avec la même méthode. Qualité des enseignants ?
Vous voudriez que les Français soient les meilleurs partout?
Je n'en sais rien, ce que j"en conclus seulement, c'est que ce n'est pas un problème de méthode.
Et vous?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »