Monétisation des congés payés. Bonne idée ?
-
- Posteur d'Or
Re: Monétisation des congés payés. Bonne idée ?
Plus les gens travaillent et plus ils produisent. Peu importe l'âge.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Si nous sommes en récession et que les investissements sont au plus bas, la productivité va baisser, le chômage va augmenter. Finalement, certaines personnes travailleront plus, mais globalement la France travaillera moins et produira moins.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Là, et avec les autres propositions de Bayrou, on ne parle pas de gens qui travailleront plus mais juste de gens qui feront plus d'heures de travail.
Si on travaille pour une entreprise qui a un cahier de commandes donné alors on fera le même travail en plus de temps.
Ca ne sera pas le cas de tous, mais c'est faux de croire que bosser 2% de plus augmentera la production de 2%
- Cépajuste
- Posteur VIP
Il est possible, en effet, que ces propositions soient dictées par idéologie, Bayrou se mettant dans les pas de Sarkozy et flattant cet électorat. Possible aussi que ces annonces soient faites pour être retirées au cours des négociations qui ne manqueront pas d'intervenir entre le gouvernement et le PS.Mesoke a écrit : ↑20 juillet 2025 18:42 Du coup vu que ça ne rapportera pas de sous à l'état, que ça augmentera le chômage et que ce gouvernement n'est sans doute pas composé d'imbéciles qui ne comprennent pas ce qu'ils font, quelle explication reste-t-il si ce n'est encore et toujours de libéralisation de l'économie et de cadeaux au patronat tant que le centre est encore au pouvoir ?
-
- Posteur DIVIN
Je vous rappelle que le passage aux 35h, donc une diminution du temps de travail, n'a que très peu généré d'emplois. Le contraire est sans doute vrai.Mesoke a écrit : ↑20 juillet 2025 17:14 Il ne faut pas oublier un autre facteur : le tourisme joue sur plusieurs % de PIB, et le tourisme des français en France en est une bonne part.
Retirer une semaine de congé ou des jours fériés fera décroître le secteur du tourisme, donc augmentera le chômage chez les personnes qui bossent dans ce secteur. Sans compter que faire travailler plus longtemps les gens engendrera aussi mécaniquement du chômage.
Quand au secteur du tourisme on peut supposer que la monétisation des cp devrait donner plus de pouvoir d'achat donc plus de capacités de sortir d'aller au restau, etc..
-
- Posteur d'Or
Mais ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que Lucien travaille 4 j de moins que Louise va trouver du travail.
-
- Posteur d'Or
Sûr que l'effet n'est pas immédiat dans toutes les boîtes. Mais à moyen terme ça contribue.Mesoke a écrit : ↑20 juillet 2025 19:10Là, et avec les autres propositions de Bayrou, on ne parle pas de gens qui travailleront plus mais juste de gens qui feront plus d'heures de travail.
Si on travaille pour une entreprise qui a un cahier de commandes donné alors on fera le même travail en plus de temps.
Ca ne sera pas le cas de tous, mais c'est faux de croire que bosser 2% de plus augmentera la production de 2%
-
- Posteur d'Or
Idéologie je ne sais pas, mais c'est assurément un pari sur la productivité et une politique de l'offre.Cépajuste a écrit : ↑20 juillet 2025 19:25Il est possible, en effet, que ces propositions soient dictées par idéologie, Bayrou se mettant dans les pas de Sarkozy et flattant cet électorat. Possible aussi que ces annonces soient faites pour être retirées au cours des négociations qui ne manqueront pas d'intervenir entre le gouvernement et le PS.Mesoke a écrit : ↑20 juillet 2025 18:42 Du coup vu que ça ne rapportera pas de sous à l'état, que ça augmentera le chômage et que ce gouvernement n'est sans doute pas composé d'imbéciles qui ne comprennent pas ce qu'ils font, quelle explication reste-t-il si ce n'est encore et toujours de libéralisation de l'économie et de cadeaux au patronat tant que le centre est encore au pouvoir ?
- Cépajuste
- Posteur VIP
Bien sûr que si, dans une économie qui est en stagnation, car nous y sommes, les employeurs arbitrent entre recruter (intérimaires ou CDD) et faire appel aux heures supplémentaires. Vous pensez sérieusement que monétiser la 5e semaine ou supprimer 2 jours fériés va améliorer la compétitivité de notre économie ? Je vous rappelle que cette politique du "travailler plus" a déjà été essayée par Sarkozy, sans succès.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Un pari perdu à l'avance.Pierre30 a écrit : ↑20 juillet 2025 20:46Idéologie je ne sais pas, mais c'est assurément un pari sur la productivité et une politique de l'offre.Cépajuste a écrit : ↑20 juillet 2025 19:25
Il est possible, en effet, que ces propositions soient dictées par idéologie, Bayrou se mettant dans les pas de Sarkozy et flattant cet électorat. Possible aussi que ces annonces soient faites pour être retirées au cours des négociations qui ne manqueront pas d'intervenir entre le gouvernement et le PS.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Le passage aux 35h a très peu généré d'emplois, mais en a généré. Là je ne dis pas que ça en détruira beaucoup, mais je ne vois pas comment ça pourrait en créer.papibilou a écrit : ↑20 juillet 2025 19:28 Je vous rappelle que le passage aux 35h, donc une diminution du temps de travail, n'a que très peu généré d'emplois. Le contraire est sans doute vrai.
Quand au secteur du tourisme on peut supposer que la monétisation des cp devrait donner plus de pouvoir d'achat donc plus de capacités de sortir d'aller au restau, etc..
- Mesoke
- Posteur DIVIN
-
- Posteur d'Or
Je ne connais pas de mesure gouvernementale qui gagne à coup sûr 3% de PIB et 3% de chômage en moins.
Seul LFI prétend détenir ce genre de secret..
Seul LFI prétend détenir ce genre de secret..
- Cépajuste
- Posteur VIP
Pas à coup sûr, donc peut-être ?
Si vous pensez que la monétisation des congés payés pourrait nous faire gagner 3 % de PIB et perdre 3 % de chômage, vous détenez le même genre de secret que LFI.
-
- Posteur DIVIN
Je n'ai pas de réponse certaine, mais je vais, par principe, poser quelques questions.Mesoke a écrit : ↑20 juillet 2025 21:33Le passage aux 35h a très peu généré d'emplois, mais en a généré. Là je ne dis pas que ça en détruira beaucoup, mais je ne vois pas comment ça pourrait en créer.papibilou a écrit : ↑20 juillet 2025 19:28 Je vous rappelle que le passage aux 35h, donc une diminution du temps de travail, n'a que très peu généré d'emplois. Le contraire est sans doute vrai.
Quelles vont être les conséquences de cette monétisation ?
Une augmentation du pouvoir d'achat de ceux qui vont en bénéficier.
Que vont ils faire de ce surcroit de moyens ? Acheter chinois ou acheter français, aller au resto ou prendre des vacances à l'étranger ?
De la réponse à ces questions vont découler soit une perte de valeur ou d'emplois soit une augmentation.