Loi Yadan : plus de 100 000 signatures contre une proposition de loi clivante sur l’antisémitisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Re: Loi Yadan : plus de 100 000 signatures contre une proposition de loi clivante sur l’antisémitisme

Message par Corvo »

Victor a écrit : 09 avril 2026 17:45
scorpion3917 a écrit : 09 avril 2026 16:50 Ce qui signifie pour faire simple qu'on ne pourra plus critiquer les actions du gouvernement israélien sous peine d'être accusé d'antisemitisme ?
Et être condamné à être brûlé en place publique après avoir été excommunié !
Moi je dis qu'il faut en finir une bonne fois pour toute (solution finale !) avec les anti Israël et les pro palestiniens ! :| :mdr3:
Je blague .. Scorpion !
"Je blague .. Scorpion !"
Vous pourriez, croix de bois croix de fer si j'mens je vais en enfer, le jurer sur la bible ?... :twisted: :ange:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Re: Loi Yadan : plus de 100 000 signatures contre une proposition de loi clivante sur l’antisémitisme

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 09 avril 2026 17:10
On voit l'attitude passive et tout en retenue des commentateurs sur les plateaux tv.

En réalité des centaines de morts et pas que des terroristes dans cette affaire.
Effectivement.

Je viens de voir un "C dans l'Air" qui a à peine évoqué ce massacre au Liban, en plein coeur de Beyrouth. Sans qu'Israël n'ait averti la population de fuir avant les frappes. Plus de 250 morts et 1000 blessés hier en des frappes coordonnées de quelques minutes (avec utilisation de l'IA d'après ce que j'ai compris)

Ce sont des Libanais, donc tout le monde s'en fout. Ce seraient des Israéliens, alors là, les réactions seraient très différentes.

Et pour cause. Car, pas la peine de tourner autour du pot : il y a un tropisme pro Israël en France mais pas seulement en France : dans le monde occidental en général (et ne parlons même pas des Etats-Unis où aucun candidat à une élection présidentielle ne peut accéder au pouvoir sans soumission à l'AIPAC , lobby pro israélien qui joue un rôle très important dans les choix géo politiques américains au Proche -Orient)

En Europe, les raisons de ce soutien inconditionnel sont très simples à comprendre : par anijudaïsme chrétien, l'Europe a maltraité ses communautés juives -pas de manière constante mais récurrente quand même - durant deux millénaires et a voulu s'en débarrasser en faisant le nécessaire pour qu'elles puissent enfin se constituer un état refuge (manque de pot, dans une région qui lui était par principe hostile).

Et l'Europe chrétienne a toujours mauvaise conscience de ne pas avoir su ou voulu protéger ses Juifs. Jusqu'à la tragédie de la Shoah qui a précipité son appui à l'édification d'un état refuge pour les Juifs.

Voilà, les tenants et les aboutissants d'une histoire tragique pas si difficile à comprendre, au fond.

Quant au sionisme, on peut le comprendre dans la mesure où il est justement une des conséquences profondes de l'antijudaïsme européen millénaire : si l'Europe chrétienne n'avait pas maltraité ses Juifs comme elle l'a fait durant plusieurs siècles, on peut légitimement concevoir qu'un état refuge pour les Juifs n'aurait pas été autant nécessaire.

Pour les Juifs nostalgiques, un foyer de pèlerinage spirituel et religieux en Palestine aurait probablement suffi : c'était d'ailleurs une des hypothèses envisagées par une des composantes du sionisme qui ne souhaitait pas la création d'un état nation à l'européenne en Palestine.

Les choses se sont passées autrement et on ne peut que constater une chose : depuis sa création coloniale en terre hostile, Israël n'a cessé d'être en guerre contre l'un ou l'autre de ses voisins.

Mais en fait, en amont de tout ça, c'est l'Europe chrétienne - d'abord anti judaïque en période historique lointaine puis antisémite en période plus contemporaine- qui est très responsable de tout ce bordel.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 09 avril 2026 19:13 Les choses se sont passées autrement et on ne peut que constater une chose : depuis sa création coloniale en terre hostile, Israël n'a cessé d'être en guerre contre l'un ou l'autre de ses voisins.
Faut-il vous rappeler qui a attaqué Israël depuis sa création ?
Israël n'a malheureusement pas eu le choix dans son histoire que de se défendre.
Aujourd'hui Israël est en paix avec ses voisins. L'Egypte et la Jordanie. La Syrie est dans un tel état que des tensions peuvent subsister mais globalement il n'y a pas de conflit ouvert avec la Syrie.
Le problème restant ce sont les proxy de l'Iran, comme le hezbollah.
Est-ce que vous savez que les libanais n'en peuvent plus du hezbollah ?
Parce qu'évidemment Israël ne peut pas rester sans rien faire à chaque fois que le hezbollah tire des missiles sur les villes israéliennes.
Au lieu de vous en prendre à Israël (mais on a bien compris quel genre de personne vous êtes) vous devriez vous en prendre aux agresseurs c'est à dire au hezbollah et à ses commanditaires iraniens.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »