Kelenner a écrit : 12 août 2026 11:56
Victor a écrit : 12 août 2026 10:21
Est-ce qu'on accuse Attal ou Philippe de ne pas être du "vrai" centre ?
Ou Retailleau de ne pas être de la vraie droite ?
Non.
Vous remarquez que cette obsession de pureté, d'être de la "vraie" gauche, cela n'existe qu'à gauche.
Ce sont vous, les français de gauche qui êtes obsédés par cette notion de pureté idéologique.
Je suis désolé mais cela ressemble à la manière de penser des extrémistes religieux qui s'accusent mutuellement entre eux de ne pas être de la vraie religion.
Vous pourriez très bien déclarer (vous, once, mesoke) que pour vous Gluksmann n'est pas suffisamment à gauche.
Mais non. Vous excommuniez. Vous excluez.
Vous déclarez : "il n'est pas de gauche, c'est un centriste".
C'est cette manière d'excommunier, de diaboliser que je condamne et qu'il faut condamner.
Je n’excommunie personne, Glucksmann a parfaitement le droit d’être ce qu’il est, et par ailleurs je suis en phase avec un certain nombre de ses prises de position. Simplement, il n’est pas de gauche parce qu’il ne se positionne pas à gauche sur les sujets essentiels qui définissent le clivage, c’est aussi simple que cela.
D’autre part, il ne t’aura sûrement pas échappé qu’un politicard qui se définît à droite mène bien une politique de droite une fois élu : on a jamais vu un politicien de ce camp se mettre subitement à taxer les riches ou à se soucier du sort des travailleurs modestes une fois au pouvoir. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, quand un politique se déclare de droite, on peut lui faire confiance au moins sur ce point. A contrario, beaucoup de politiciens qui se revendiquent de la gauche ou qui laissent planer l’ambiguïté, comme Glucksmann, finissent par mener une politique de droite. Il est donc logique que les électeurs soient méfiants quand le discours n’est pas clair.
Soyons sérieux un instant.
La France est un pays champion du monde de l'assistanat et du social.
On ne peut pas parler de politique de droite libérale en France sans se moquer du monde.
Vous déclarez ouvertement que vous êtes apte à délivrer des certificats de gauchitude ..
Est-ce que vous comprenez ce que cela signifie ?
Est-ce que quelqu'un se déclare apte à délivrer des certificats de centritude ou droititude ?
Ou même délivre ce genre de truc ?
C'est donc bien qu'il y une différence entre le type de gauche et les autres français.
Le type de gauche est bien plus dans l'idéologie.
Pour lui c'est fondamental que le politicien de gauche soit tamponné, validé (par qui ?) à gauche.
Sinon, on l'excommunie. Et même pire on l'accuse de tous les maux, de tromper le "peuple" en se faisant passer pour un politicien de gauche alors que c'est un social-traître.
Rien de tel, rien de comparable à droite ou au centre.