Pour ma part, je suis en phase quasi totale avec les propos de Cohn-Bendit.Mesoke a écrit : 11 août 2026 15:53D'après le Wikipedia sur la social démocratie, je cite : "de nos jours, le terme de social-démocratie désigne un courant politique qui se déclare de centre gauche, réformiste tout en appliquant des idées libérales sur l'économie de marché"papibilou a écrit : 11 août 2026 15:44 Votre position idéologique, au minimum indulgente avec LFI vous fausse quelque peu votre vision. D’abord parce que CB peut estimer que l’universalisme est, pour lui, une caractéristique indissociable de la gauche. Mais aussi le fait de placer Glucksmann au centre. Ce dernier se réclame de la social démocratie pas vraiment au centre.
Quant à Cohn Bendit il peut en effet affirmer ce qu'il veut. Ca n'en reste pas moins une ânerie à corriger, notamment parce qu'économiquement parlant LFI est le seul gros parti de gauche, et parce qu'un parti qui se fait actuellement trucider pour ses idées de Nouvelle France à prendre en compte dans son ensemble plutôt qu'ostraciser une partie de sa population comme ce que propose la plupart des autres partis semble être un parti plus universaliste que les autres.
Par ailleurs LFI n'est en rien un parti universaliste, c'est même tout le contraire.
Car le wokisme est à l'opposé de l'universalisme républicain.
Si vous aviez quelques connaissances, par exemple de la pensée de Derrida qui est à la base de la théorie de la déconstruction puis du wokisme, vous sauriez cela.
On peut tout à fait critiquer l'universalisme. Expliquer que notre universalisme est une "belle" valeur mais uniquement pour faire bien.
Que la réalité est tout autre.
Que l'on peut et que l'on doit même déconstruire cet universalisme théorique des droits de l'homme parce que la réalité est tout autre.
Que la réalité c'est que tous les hommes ne naissent pas libres et égaux.
Que certains (les fameuses minorités) n'auront pas les mêmes chances et devront lutter contre les discriminations, souvent toute leur vie.
C'est la base du wokisme : "Réveillez-vous, car l'égalité dans les belles déclarations c'est juste un truc théorique que l'homme blanc a inventé pour se donner bonne conscience, la réalité est tout autre .. mes frères".
Soit on est woke et on considère que toutes les belles déclarations comme les droits de l'homme, c'est de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience, soit on est universaliste et on croit à ces belles déclarations et on fait tout pour les rendre réelles et appliquées.
Mais on ne peut pas se déclarer universaliste si on est woke. C'est contradictoire.