Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Brexit: Le débat

Message par vivarais »

capochef99 a écrit : 14 décembre 2020 15:50 Je pense toujours, à cause des coups tordus de MERKEL, que nous devrions sortir les Allemands de l'union européenne !
sans l'allemagne et la france , il n'y aura plus d'europe
c'est les 2 vaches à lait qui financent l'UE
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 décembre 2020 15:57
capochef99 a écrit : 14 décembre 2020 15:50 Je pense toujours, à cause des coups tordus de MERKEL, que nous devrions sortir les Allemands de l'union européenne !
sans l'allemagne et la france , il n'y aura plus d'europe
c'est les 2 vaches à lait qui financent l'UE
et qui vendent à travers...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 14 décembre 2020 15:46
eux au moins ils ont respecté le vote démocratique d'un référendum
par comme en France par 2 fois
pour la constitution européenne et pour 'l'aéroport de NDDL
en grande bretagne même si des élus comme Theresa May étaient contre le bréxit , ils ont respecté démocratiquement me référendum
mais pour vous il semblerait que la démocratie c'est uniquement si l'on est de votre avis
Qu'est ce qui, dans ce que j'ai écrit peut vous laisser penser que la démocratie c'est uniquement si l'on est de mon avis ?

Oui les dirigeants britanniques ont respecté le vote. Et je ne peux leur donner tort. En revanche, vous devriez convenir que les britanniques n'ont pas voté en connaissance de cause. D'abord parce que même les dirigeants ne savaient pas vers quoi ils allaient, ni ceux qui étaient favorables au Brexit ni les adversaires (et ils ne le savent toujours pas). Ensuite parce que les opposants ont sans doute mieux manipulé l'opinion.

Oui, je regrette que le TCE qui avait été refusé par les français en 2005 et qui a fait l'objet d'une version très proche avec le traité de Lisbonne ait été validé comme il l'a été. Le refus a bel et bien été acté, mais le refaire passer par le parlement 2 ans plus tard est une tromperie. Mais ce qui est plus grave est que le recours au référendum ait été totalement absurde. Si on présentait au français moyen une équation quantique en lui demandant si c'est juste ou pas, quelle réponse donnerait-il ? celle que lui suggère certains représentants politiques en lesquels il a un peu plus confiance. Car il ne pourrait se former une opinion personnelle. C'est donc un jeu de dupes de demander une réponse à quelqu'un qui ne comprend pas la question.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 14 décembre 2020 18:08
vivarais a écrit : 14 décembre 2020 15:46
eux au moins ils ont respecté le vote démocratique d'un référendum
par comme en France par 2 fois
pour la constitution européenne et pour 'l'aéroport de NDDL
en grande bretagne même si des élus comme Theresa May étaient contre le bréxit , ils ont respecté démocratiquement me référendum
mais pour vous il semblerait que la démocratie c'est uniquement si l'on est de votre avis
Qu'est ce qui, dans ce que j'ai écrit peut vous laisser penser que la démocratie c'est uniquement si l'on est de mon avis ?

Oui les dirigeants britanniques ont respecté le vote. Et je ne peux leur donner tort. En revanche, vous devriez convenir que les britanniques n'ont pas voté en connaissance de cause. D'abord parce que même les dirigeants ne savaient pas vers quoi ils allaient, ni ceux qui étaient favorables au Brexit ni les adversaires (et ils ne le savent toujours pas). Ensuite parce que les opposants ont sans doute mieux manipulé l'opinion.

Oui, je regrette que le TCE qui avait été refusé par les français en 2005 et qui a fait l'objet d'une version très proche avec le traité de Lisbonne ait été validé comme il l'a été. Le refus a bel et bien été acté, mais le refaire passer par le parlement 2 ans plus tard est une tromperie. Mais ce qui est plus grave est que le recours au référendum ait été totalement absurde. Si on présentait au français moyen une équation quantique en lui demandant si c'est juste ou pas, quelle réponse donnerait-il ? celle que lui suggère certains représentants politiques en lesquels il a un peu plus confiance. Car il ne pourrait se former une opinion personnelle. C'est donc un jeu de dupes de demander une réponse à quelqu'un qui ne comprend pas la question.
Plus précisément dans le cas du brexit, je dirais que la question était compréhensible mais ce sont toutes les conséquences du brexit qui étaient difficilement envisageables pour de nombreux britanniques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 14 décembre 2020 18:31

Plus précisément dans le cas du brexit, je dirais que la question était compréhensible mais ce sont toutes les conséquences du brexit qui étaient difficilement envisageables pour de nombreux britanniques.
Tout à fait.
Et concernant les TCE en 2005, c'était pareil.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 14 décembre 2020 18:31

Mais les conséquences du Bréxit pour l'instant on ne les connait pas encore. Ce n'est pas parce que quelques entreprises quittent le pays et préfèrent délocaliser qu'il faut en tirer une conclusion finale. Des entreprises qui ont quitté la France pour délocaliser on en a vu assez chez nous.
Le Royaume Uni a commercé avec le monde entier depuis toujours et il continuera le faire.
C'est nous d'ailleurs qui serons les premiers pénalisés par le Brexit, nous perdons notre unique client avec lequel notre balance commerciale fonctionnait encore un peu dans le bons sens.
Rendez vous dans deux ou trois ans pour comparer nos économies, pour l'instant vous ne faite que reproduire les comptes rendus de la propagande pro U.E. qui n'aimerait surtout pas que le R.U. puisse faire des émules. C'est d'ailleurs à ce titre que les négociations sont rendues le plus impossible qu'il puisse se faire. Boris Johnson l'a bien compris et vise une sorti sans accord pour en finir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 14 décembre 2020 18:56
Mais les conséquences du Bréxit pour l'instant on ne les connait pas encore. Ce n'est pas parce que quelques entreprises quittent le pays et préfèrent délocaliser qu'il faut en tirer une conclusion finale. Des entreprises qui ont quitté la France pour délocaliser on en a vu assez chez nous.
Le Royaume Uni a commercé avec le monde entier depuis toujours et il continuera le faire.
C'est nous d'ailleurs qui serons les premiers pénalisés par le Brexit, nous perdons notre unique client avec lequel notre balance commerciale fonctionnait encore un peu dans le bons sens.
Rendez vous dans deux ou trois ans pour comparer nos économies, pour l'instant vous ne faite que reproduire les comptes rendus de la propagande pro U.E. qui n'aimerait surtout pas que le R.U. puisse faire des émules. C'est d'ailleurs à ce titre que les négociations sont rendues le plus impossible qu'il puisse se faire. Boris Johnson l'a bien compris et vise une sorti sans accord pour en finir.
Je ne me sens pas suffisamment compétent pour prédire si le RU ou l'UE seront les plus perdantes. Comme vous écrivez rendez vous dans 3 ans ou plus. Par exemple, je ne sais pas, et vous non plus je suppose, si l'Écosse votera la sortie du RU. Ce n'est qu'un aspect parmi d'autres.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

M'est avis que cette rigolade va encore durer un bon moment, le No Deal n'est pas pour demain malheureusement. RDV dans un an au même point. :XD:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit : 14 décembre 2020 20:51 M'est avis que cette rigolade va encore durer un bon moment, le No Deal n'est pas pour demain malheureusement. RDV dans un an au même point. :XD:
EDF : le Royaume-Uni envisage la construction d'une nouvelle centrale nucléaire
Le projet, envisagé à Sizewell, sur la côte est du pays, est évalué, selon la presse britannique, à près de 22 milliards d'euros. Source AFP
Publié le 14/12/2020 à 10:31 | Le Point.fr
Sur le site de Sizewell, il existe deux centrales. (Illustration)
Sur le site de Sizewell, il existe deux centrales. (Illustration) © David Lomax / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
ABONNEZ-VOUS

Des emplois par milliers et une nouvelle manne conséquente d'électricité : le gouvernement britannique a annoncé, lundi 14 décembre, qu'il allait entamer des discussions avec le géant énergétique français EDF pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, Sizewell C, dans le Suffolk sur la côte est de l'Angleterre.

Les pouvoirs publics n'excluent pas de participer au financement pour permettre à cette centrale de voir le jour, selon un communiqué du ministère des Entreprises qui dévoile plusieurs mesures pour verdir l'économie britannique. Le gouvernement « évalue les possibilités pour permettre d'investir dans au moins une centrale nucléaire » d'ici la fin de cette législature, soit 2024, est-il précisé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

la france: la grande perdante du brexit no deal
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgdhp
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 18 décembre 2020 14:57 la france: la grande perdante du brexit no deal
Il est possible que la rance perde un débouché important, mais je ne pense pas que la valeur de la livre y change quoi que ce soit. Je vous rappelle que la valeur de la livre en euro est la même depuis plusieurs années. Il faut remonter au vote du Brexit pour voir la baisse de la livre.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

vivarais a écrit : 18 décembre 2020 14:57 la france: la grande perdante du brexit no deal

Fallait un peu si attendre .Ne pas prendre les anglais pour des perdreaux de l'année .Ils espéraient bien tirés bénéfice de ce départ .MM si ils vont souffrir encore un peu ,il n'est pas impossible qu'ils repartent avec l'appui des EU .Wait and see comme ils disent .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 décembre 2020 15:25
Il est possible que la rance perde un débouché important, mais je ne pense pas que la valeur de la livre y change quoi que ce soit. Je vous rappelle que la valeur de la livre en euro est la même depuis plusieurs années. Il faut remonter au vote du Brexit pour voir la baisse de la livre.
Et il ne faut pas oublier que si la France perd un débouché important, les entreprises britanniques, elles, vont perdre non pas le débouché français mais l'ensemble du marché européen !
C'est beaucoup plus difficile de perdre tout un marché de la taille de l'UE que de perdre uniquement un marché de la taille d'un seul pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Victor a écrit : 18 décembre 2020 15:32 Et il ne faut pas oublier que si la France perd un débouché important, les entreprises britanniques, elles, vont perdre non pas le débouché français mais l'ensemble du marché européen !
C'est beaucoup plus difficile de perdre tout un marché de la taille de l'UE que de perdre uniquement un marché de la taille d'un seul pays.
j' attend avec impatience le résultat sur la pêche . Si le RU ne bouge pas d' un poil.......les chalutiers anglais ne sont pas prêt de débarquer leur poisson à Boulogne ou dans les autres ports des pays européens.....ils iront faire décortiquer leurs crevettes......en Australie :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

comme on dit à Marseille , faut pas faire chier le marin quand la mer est mauvaise ......
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 18 décembre 2020 15:32
papibilou a écrit : 18 décembre 2020 15:25
Et il ne faut pas oublier que si la France perd un débouché important, les entreprises britanniques, elles, vont perdre non pas le débouché français mais l'ensemble du marché européen !

Ben le problème pour nous c'est que c'était notre seul marché bénéficiaire au niveau balance commerciale et nous n'étions déjà pas brillant à ce niveau.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »