Fonck1 a écrit : loghan a écrit :
Non, une culture n'est pas individuelle. Comment peux-tu être diplômé et penser une telle ineptie ?
la culture est une question d'individus dans leur ensemble, pas d'ensemble écris par quelques individus.
Vous en êtes donc au point d'individualisme qui fait que vous ne faites même plus de différence entre une culture et un individu ?
exactement !! la culture catholique n'est pas la mienne et ne le sera jamais,pourtant je suis d'origine chrétienne !
la cathos,je leur CHIE dessus, pour être poli.
ils ont massacré l'ensemble de la planète au nom de leurs idéaux,ne me mettez pas dans votre culture dévastratrice bien blanche,allez plutôt vous inscrire au KKK, vous vous trouverez au moins tous les points communs,au lieu d'essayer de nous affilier à vos propres raisonnements.
Ne faites-vous également plus de différence entre le blanc et le noir, le bleu et l'indigo, etc. sous prétexte de danger de racisme ?
non pour moi,ce qui différencie les humains,c'est leur degré de connerie,ety malheureusement,c'est commun à toutes les sensibilités humaines,les blanc catholiques n'en sont point exempt et très loin de la.
IL y a un vrai danger pour la pensée lorsque l'idéologie devient passionnelle au point d'aveugler la raison et de supporter toutes les dénégations, les contradictions, les impasses d'incohérence pour conserver une défense simpliste de l'anti-racisme comme outil de censure de "celui qui ne pense pas comme moi"...
mais heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous!! ça serait le recul le plus simple de l'espère humaine,pardonnez moi.
L'histoire des communautés dans les civilisations est aussi une histoire de guerres, de morts, de domination, d'élimination de certaines formes de représentation, d'alimentation, etc. Tout ce qui fait que vous avez des repères, que vous vous sentez dans un endroits familier et rassurant ou dans un endroit froid et lointain, ou un peu plus ou un peu moins.
c'est ça la différence entre vous et moi,l'histoire de la culture pour moi,c'est le mélange et apprendre à comprendre l'autre,ça n'en fait pour moi quelqu'un moins de droite centre et radical,et demande à ce que l'on respecte la loi, et les individus.
j'essaye pas de me cacher derrière la culture des gens ou leur couleur de peau,pour faire croire que je suis meilleur,j'ai rencontré des gens de toutes les origines et j'ai beaucoup voyagé,si notre pays est magnifique, il y est aussi rempli de gens complètement acculturés, incultes, fermés, arrogants, passant leur temps à faire la leçon a la terre entière alors que ce même peuple est pas capable de jeter un papier dans la poubelle,c'est bien plus facile de leur jeter dans la rue,de même que les mégots,les crachats,les décharges sauvages,j'en ai encore vu un bien blanc aux champignons dimanche matin,jeter par la fenêtre ses plastique de paquet de clopes.
les français sont des gens mal élevés et arrogants,et non de leçons à donner à personne.
Vous rendez-vous compte qu'en critiquant un français qui est attaché à des traditions, une architecture, une pratique de l'espace public, des valeurs sur les femmes, etc. vous critiquez dans le même temps et avec la même violence le maghrébin qui aura envie de fumer sa chicha, d'être dans une rue pleine de parfums qui lui rappelle son enfance, d'être gêné par un groupe de copines qui vient s'asseoir au café avec leur petites jupes, etc. ?
ça c'est votre vision étroite de la société d'aujourd'hui, moi j'ai mangé le WE dernier du sauciflard et des rillettes d'oie avec un étudiant marocain accompagné d'un bon vin rouge.
ça l'a moins fait rigoler le lendemain matin, mais il avait le sourire aux lèvres d'avoir pratiqué les vieilles lunes françaises la veille.
Ouvrez vos yeux,au lieu de les fermer,ça vous aidera à y voir plus clair,plutôt que de focaliser vos petites frustrations générées par quelques individus insignifiants,à en oublier ce qui se passe VRAIMENT.
Et que devrions-nous dire de l'assurance stupide de jeunes cadres dynamiques internationalisés qui pensent qu'ils vont bouffer le monde et le plier à leur norme de l'absence de normes, à leur formes multiculturelles de plus en plus standardisée par des clichés de mélange d'épices, de couleurs de nappe, et de costumes gris/noir ?
quelle absence de normes? en, connaissez vous au moins quelques unes?
avez vous déjà été à l'étranger? parce que les costumes gris comme vous dites,a l'étranger,portent des basket fluo jaune au boulot.
réveillez vous,on est plus dans les années 50 !!!
sortez de votre pays et évitez le club med ou les voyages organisés,ça permet de s'instruire un peu....