Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Once »

Victor a écrit : 03 mai 2025 21:27
Once a écrit : 03 mai 2025 21:24 L'ONU vient de sommer Israël d'arrêter immédiatement ses bombardements en Syrie.

Israël prétend qu'ils visent des sites militaires.

Encore une résolution qu'Israël ne respectera pas. Il y a déjà suffisamment d'instabilité dans cette région du Proche Orient pour qu'Israël n'en rajoute encore plus.

La Syrie n'a pas déclaré la guerre à Israël, que l'on sache !

Mais que cherche Israël ?
A protéger les minorités victimes de génocides en Syrie.
Vous n'êtes pas au courant des massacres commis par les islamistes en Syrie ?
Seriez-vous un pro islamiste ?
À mon avis, c'est un prétexte d'Israël pour pousser à la chute du nouveau régime. Et au retour du boucher de Damas Hafez Al Assad ?

Quant à votre question et son sous entendu : stop aux petites provocations dont vous êtes trop souvent coutumier. Ce n'est pas moi qui demande à Israël de cesser ses bombardements en Syrie, c'est l'ONU : l'ONU serait elle pro islamiste ?

Dites nous plutôt ce que vous pensez de ce qu'Israël est en train de faire à Gaza.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par Victor »

Once a écrit : 03 mai 2025 21:45
Victor a écrit : 03 mai 2025 21:27
A protéger les minorités victimes de génocides en Syrie.
Vous n'êtes pas au courant des massacres commis par les islamistes en Syrie ?
Seriez-vous un pro islamiste ?
À mon avis, c'est un prétexte d'Israël pour pousser à la chute du nouveau régime. Et au retour du boucher de Damas Hafez Al Assad ?
Soit vous êtes mal informé soit vous ne vous informez pas.
Juste un exemple:
C'est le chef de la communauté Druze en Syrie, à la suite de massacres génocidaires commis par les islamistes syriens qui a appelé Israël à l'aide.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 03 mai 2025 22:37
Once a écrit : 03 mai 2025 21:45
Juste un exemple:
C'est le chef de la communauté Druze en Syrie, à la suite de massacres génocidaires commis par les islamistes syriens qui a appelé Israël à l'aide.
Je suis parfaitement informé de ce qui s'est passé concernant cette exaction contre les Druzes mais aussi ( bien plus grave : contre des alaouites, anciens soutiens du régime de Bachar Al Assad) : le journal Le Monde y a consacré plusieurs articles. Ceci étant dit, ce n'est pas l'affaire d' Israël que de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays étranger surtout de cette manière là : c'est l'affaire de la communauté internationale d'interposition.

Israël n'a strictement rien à faire de la communauté druze : ce n'est qu'un prétexte pour tenter de déstabiliser voire même de renverser l'actuel régime syrien qui déplaît à Israël pour son caractère islamiste historique.

En suivant votre raisonnement : Israël - qui a laissé le père Hafez puis le fils Bachar Al Assad massacrer leur propre peuple pendant des décennies - a t il levé une seule fois son petit doigt pour les en empêcher ? Que répondez vous à cela ? Je vous tends le micro : que répondez vous à cela ? Silence...

Israël est le seul pays du Proche Orient à pouvoir bénéficier du contrôle total des espaces aériens des pays voisins : ce n'est pas en bombardant les lieux proches du palais présidentiel syrien et des sites militaires qu'Israël va mettre fin aux règlements de comptes interethniques actuels.

Et il faut être très prudent avec le genre de raisonnement que vous développez : si quelques lituaniens russophones s'estimant maltraités devaient " appeler à l'aide" Poutine demain matin, ce serait un formidable prétexte pour Poutine d'envahir la Lituanie.

En 38, ça a été aussi le bon prétexte pour Hitler d'annexer les Sudètes : il aurait entendu les appels d'une minorité d'allemands qui y vivaient " demandant de l'aide".

Il ne faut pas tomber dans les pièges de ces prétextes.

Israël veut tout simplement renverser l'actuel régime syrien qui lui déplaît. Point.

Mais il y a peut-être autre chose : détourner un moment l'opinion internationale du génocide qu'il est en train de générer en ce moment même à Gaza.

Que pensez vous de ce qu'Israël perpétue en ce moment à Gaza ? Je vous entends déjà : il s'agit de "libérer les otages". Mais comment les otages ont ils été autrement libérés que par des négociations via le Qatar ? Je vous entends encore : il s'agit de " détruire le Hamas" ! Mais le Hamas n'est il pas suffisamment " détruit" et au bout du rouleau ?

Non : ce qu'Israël continue de faire à Gaza c'est tout simplement la poursuite d'une vengeance et d'une haine à mort toujours liée au 7 octobre.

Mais si la vengeance peut se comprendre entre individus, elle n'est plus légitime au niveau d'un état et du droit international qu'Israël bafoue allègrement depuis des décennies, en toute impunité et avec l'aide à coups de milliards de son plus fidèle allié américain.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Cette fois ci, cela ressemble à la phase finale : Israël veut en finir avec le Hamas et Gaza. Des dizaines de milliers de réservistes sont appelés pour la "conquête et le contrôle intégral de Gaza' ainsi que le " départ volontaire" des Gazaouis ( c'est à dire leur expulsion forcée malgré le refus déjà maintes fois exprimé par l'Égypte et la Jordanie de les accueillir.)

Tollé diplomatique international en réaction à cette décision ultime de l'état hébreu qui semble sacrifier le sort de ses propres otages dans cette nouvelle aventure.

Tout est fait pour détourner l'opinion occidentale de ce qui va se passer à Gaza' dans les jours qui viennent : un invité de "C dans l'air" le confirmait lui même hier en rappelant que l'émission du jour était consacrée aux dernières " sorties" de Trump ( comme sa dernière apparition clownesque en pape sur son réseau social ) alors qu'il se passait (et qu'il allait se passer) des choses très graves à Gaza.

Pourtant cette nouvelle a quand même fait la une de TF1 hier soir qui l'a brièvement évoquée avant de passer aux faits divers habituels.

Mais tout le monde aura compris qu'Israël invite le monde à " regarder ailleurs" pour lui laisser les mains libres à Gaza alors qu'aucune presse occidentale ne peut couvrir l'événement et alors que des dizaines de journalistes ont déjà été liquidés par Tsahal.

Quant à la question humanitaire, c'était déjà un désastre, ça va être encore pire...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Pendant que l'on attend impatiemment la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape qui "va changer le monde"...

"C Ce Soir du 6 mai 2025" :

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 04 mai 2025 08:53
Victor a écrit : 03 mai 2025 22:37
Juste un exemple:
Je suis parfaitement informé de ce qui s'est passé concernant cette exaction contre les Druzes mais aussi ( bien plus grave : contre des alaouites, anciens soutiens du régime de Bachar Al Assad) : le journal Le Monde y a consacré plusieurs articles. Ceci étant dit, ce n'est pas l'affaire d' Israël que de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays étranger surtout de cette manière là : c'est l'affaire de la communauté internationale d'interposition.

Israël n'a strictement rien à faire de la communauté druze : ce n'est qu'un prétexte pour tenter de déstabiliser voire même de renverser l'actuel régime syrien qui déplaît à Israël pour son caractère islamiste historique.

En suivant votre raisonnement : Israël - qui a laissé le père Hafez puis le fils Bachar Al Assad massacrer leur propre peuple pendant des décennies - a t il levé une seule fois son petit doigt pour les en empêcher ? Que répondez vous à cela ? Je vous tends le micro : que répondez vous à cela ? Silence...

Israël est le seul pays du Proche Orient à pouvoir bénéficier du contrôle total des espaces aériens des pays voisins : ce n'est pas en bombardant les lieux proches du palais présidentiel syrien et des sites militaires qu'Israël va mettre fin aux règlements de comptes interethniques actuels.

Et il faut être très prudent avec le genre de raisonnement que vous développez : si quelques lituaniens russophones s'estimant maltraités devaient " appeler à l'aide" Poutine demain matin, ce serait un formidable prétexte pour Poutine d'envahir la Lituanie.

En 38, ça a été aussi le bon prétexte pour Hitler d'annexer les Sudètes : il aurait entendu les appels d'une minorité d'allemands qui y vivaient " demandant de l'aide".

Il ne faut pas tomber dans les pièges de ces prétextes.

Israël veut tout simplement renverser l'actuel régime syrien qui lui déplaît. Point.

Mais il y a peut-être autre chose : détourner un moment l'opinion internationale du génocide qu'il est en train de générer en ce moment même à Gaza.

Que pensez vous de ce qu'Israël perpétue en ce moment à Gaza ? Je vous entends déjà : il s'agit de "libérer les otages". Mais comment les otages ont ils été autrement libérés que par des négociations via le Qatar ? Je vous entends encore : il s'agit de " détruire le Hamas" ! Mais le Hamas n'est il pas suffisamment " détruit" et au bout du rouleau ?

Non : ce qu'Israël continue de faire à Gaza c'est tout simplement la poursuite d'une vengeance et d'une haine à mort toujours liée au 7 octobre.

Mais si la vengeance peut se comprendre entre individus, elle n'est plus légitime au niveau d'un état et du droit international qu'Israël bafoue allègrement depuis des décennies, en toute impunité et avec l'aide à coups de milliards de son plus fidèle allié américain.

Concernant Gaza,qui sème le vent(le 7/10),récolte la tempête.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Kabé a écrit : 03 mai 2025 01:01
latresne a écrit : 03 mai 2025 00:08 Sij'ai bien suivi ,l'extrème droite au parlement israëlien correspond à LFI chez nous.
Clairement, vous n'avez pas bien "suivi" et rien compris, malgré les 33 pages de ce fil. Peut-être le foot ou le rugby sont plus compréhensibles pour vous...
Faites vous traduire ce que j'écris.Aprés on en reparle.Pour le foot par contre c'est gagné.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si j'ai bien compris l'ambassadeur israélien il suffirait que le Hamas rende les derniers otages et la guerre s'arrête. Pas si dur que ça tout de même. Netanyahou et le Hamas, main dans la main pour tuer un peu plus d'innocents.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Netanyahou attend quand même le résultat de la visite de Trump en Arabie Saoudite : une visite très importante qui risque de retenir la main de Netanyahou car on imagine mal le Prince Ben Salmane valider la poursuite d'une génocide à Gaza et une nouvelle Nakba pour 2 millions de Palestiniens.

Trump espère de cette visite que l'Arabie Saoudite se ralliera aux Accords Abraham pour conclure des deals financiers avec le Prince héritier qui est quand même sous le regard de son peuple : ne jamais oublier que si l'Arabie Saoudite a pu faire naître un Ben Laden, c'est bien en raison de ce rapprochement entre la patrie de La Mecque et l'Amérique : rien que la présence de troupes américaines sur le sol de son pays et considérées comme " impies" lui était déjà insupportable.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

D'après de multiples déclarations israéliennes, l'annexion de Gaza ou d'une partie de Gaza va devenir une réalité. Le sort des Gazaouis appelés à se rendre "vers le sud" n'est pas encore hyper clair, mais Israël pourrait les "pousser" / déporter en Egypte.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 09 mai 2025 07:54 D'après de multiples déclarations israéliennes, l'annexion de Gaza ou d'une partie de Gaza va devenir une réalité. Le sort des Gazaouis appelés à se rendre "vers le sud" n'est pas encore hyper clair, mais Israël pourrait les "pousser" / déporter en Egypte.
Netanyahou ne peut rien décider sans l'accord implicite de Trump qui dépend lui même de celui du Prince saoudien héritier : pas évident quand même... On imagine mal l'Arabie Saoudite permettre cela.

Mais bon : le pire est quand même à craindre pour 2 millions de civils palestiniens déjà clairement victimes d'un génocide avéré.

Et qui aura des retombées fatales en Europe, un jour où l'autre.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 09 mai 2025 08:08déjà clairement victimes d'un génocide avéré.
Un point de vue que je ne partage pas cependant.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 09 mai 2025 08:30
Once a écrit : 09 mai 2025 08:08déjà clairement victimes d'un génocide avéré.
Un point de vue que je ne partage pas cependant.
Toutes les conditions juridiques sont désormais clairement réunies pour appeler les choses par leur nom : il s'agit bien d'un génocide. Voyez la première des deux vidéos postées ci dessus. Et le projet désormais avéré d'expulsion de 2 millions de Palestine hors de leur terre en est la dernière touche qui laconfirme sur le strict plan juridique en matière de droit international.

Le pire étant le silence de ce qu'on appelle peut être en vain " la communauté internationale" sur ce qui est en train de se passer sous ses yeux.

Et l'on peut mettre dans le tout celui des pays arabes qui n'en sortent pas grandis : je parle des régimes, bien sûr, leurs populations étant en principe toujours sensibles à la cause palestinienne.

En attendant, on peut se demander : comment des centaines de milliers de gens serrés comme des sardines sous les bombardements continus de Tsahal font ils pour dormir ? Se laver ? Faire leurs besoins ? Où les font ils ? Et les conditions d'hygiène élémentaires ? Et la faim ? Et là soif ? Le développement des maladies et des épidémies qui vont avec ?

Ce matin, en prenant ma douche, je me suis demandé : mais quand les gazaouis ont ils pris leur dernière douche ?

Israël, en tant que puissance occupante est seule responsable du sort inacceptable qu'elle réserve à la population de cette enclave.

J'hésitais moi même il n'y a pas si longtemps encore à appeler la chose par son nom : mais il s'agit bien d'un génocide, l'appellation contrôlée de " crimes de guerre" n'étant qu'un doux euphémisme.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 09 mai 2025 09:16Toutes les conditions juridiques sont désormais clairement réunies pour appeler les choses par leur nom : il s'agit bien d'un génocide. Voyez la première des deux vidéos postées ci dessus. Et le projet désormais avéré d'expulsion de 2 millions de Palestine hors de leur terre en est la dernière touche qui laconfirme sur le strict plan juridique en matière de droit international.

Le pire étant le silence de ce qu'on appelle peut être en vain " la communauté internationale" sur ce qui est en train de se passer sous ses yeux.

Et l'on peut mettre dans le tout celui des pays arabes qui n'en sortent pas grandis : je parle des régimes, bien sûr, leurs populations étant en principe toujours sensibles à la cause palestinienne.

En attendant, on peut se demander : comment des centaines de milliers de gens serrés comme des sardines sous les bombardements continus de Tsahal font ils pour dormir ? Se laver ? Faire leurs besoins ? Où les font ils ? Et les conditions d'hygiène élémentaires ? Et la faim ? Et là soif ? Le développement des maladies et des épidémies qui vont avec ?

Ce matin, en prenant ma douche, je me suis demandé : mais quand les gazaouis ont ils pris leur dernière douche ?

Israël, en tant que puissance occupante est seule responsable du sort inacceptable qu'elle réserve à la population de cette enclave.

J'hésitais moi même il n'y a pas si longtemps encore à appeler la chose par son nom : mais il s'agit bien d'un génocide, l'appellation contrôlée de " crimes de guerre" n'étant qu'un doux euphémisme.
Je ne suis pas juriste et je ne m'avancerai pas sur la qualification juridique.
Je vais parler du sens commun du mot, c'est-à-dire tel que tout le monde l'entend.

Le génocide au sens commun, tel qu'il est compris par la plupart des gens, se réfère aux actions visant à éliminer un peuple dans sa totalité.
2 choses font qu'on ne peut pas parler de "génocide" à mon sens, le fait que la Cisjordanie ne soit pas touchée par les frappes israéliennes et le fait qu'Israël ne cherche pas à éliminer toute vie palestinienne, même dans la bande de Gaza.

Après, si on veut donner au mot génocide un sens plus large, en y intégrant une notion d'élimination "partielle" et pas forcément physique, alors je soulignerais simplement que les Ukrainiens peuvent aussi prétendre à être victimes de génocide puisque la Russie tente d'éliminer dans les territoires qu'elle occupe toute trace de nationalité, de culture et d'identité ukrainienne.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Un génocide, même dans son acceptation non juridique, ne consiste pas à tuer tout un peuple. Le déplacer ou l'acculturer est aussi un génocide.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »