L'exit tax existe déjà mais ne concerne que certaines plus values et pas l'intégralité du patrimoine. Et si vous voulez sur-taxer des ultra riches je vous conseille de vous y prendre assez tôt, car ils ont les armées de fiscalistes qui leur permettront de s'exonérer en grande partie de leur redevance. J'appelle ça le fusil à 1 coup. Vous tirez sur un arbre ou il y a des oiseaux et ils s'envolent tous. Que croyez vous qui arriva quand la Grèce a eu de légers problèmes de finances publiques ? Vous croyez que les armateurs sont restés ? Et je vous ai dit que ce que peuvent faire les USA les autres ne le peuvent pas. Mais on peut essayer si on ne craint rien surtout le ridicule.Elam a écrit : ↑23 juillet 2025 13:30
Quant à l'exit taxe prévue sur 5 ans, pour quelles raisons serait-il éternellement impossible d'en appliquer une. N'auriez-vous pas fait partie de ceux qui, 10 ans en arrière auraient dit qu'il est impossible d'établir un impôt mondial sur les multinationales (certainement). Et pourtant, malgré les nombreux trous dans le filet et le retrait temporaire (le temps de la présidence trump) des usa, cet impôt a vu le jour et savez-vous qui en fut le chef d'orchestre ? Un Français en l'occurrence (Pascal Saint-Amans). C'est petit à petit, à force de proposer et de jouer des influences dans les institutions (l'UE; l'OCDE) que l'on convainc progressivement les autres pays de coopérer et nous sommes plutôt dans une dynamique de coopération à l'échelle internationale ces dernières décennies (on l'a vu ces dernières années avec la levée du secret bancaire dans certains pays, la liste noire sur les paradis fiscaux, le projet BEPS, les accords relatifs aux échanges d'informations fiscales etc....)
Enfin, quant au taux confiscatoire, personne n'est en capacité de le déterminer et de dire à partir de quand (pour chaque pays et selon la base taxable) il serait négatif en terme de gains-coûts.
Le taux confiscatoire est effectivement impossible à déterminer car il est subjectif. Mais en gros si vous regardez la capitalisation du CAC 40 et les dividendes distribués vous arrivez à moins de 5%. Donc les dividendes qui sont déjà imposés à 30%, seraient alors imposés à plus de 70%. Pensez vous que ça puisse être ressenti comme confiscatoire par certains ? D'autant que certains dans le lot auront moins de dividendes que ça et que leurs actions peuvent baisser.