Juste un truc auquel vous n'avez pas pensé : et l'Iran, lui, il est prêt à cesser la guerre ? Aux dernières nouvelles , pas du tout.Victor a écrit : 10 mars 2026 16:25Et Macron aura montré les muscles sur le Charles de Gaulle sans risquer la moindre vie de nos pilotes et de nos marins ..papibilou a écrit : 10 mars 2026 15:08 Mon schéma:
Je pense que Trump a déclaré que la guerre était finie car il va y mettre fin. En fait il va déclarer qu'il a atteint pratiquement tous ses objectifs:
- mettre fin à la la nucléarisation de l'Iran, ce qui sera faux. Il l'aura peut-être un peu retardée.
- affaiblir les capacités militaires de l'Iran, ce qui sera vrai, mais pour combien de temps ?
- protéger les voisins de l'Iran, ce qui sera en partie exact,
- permettre au peuple iranien de se débarrasser de leur dictature théocratique sanglante, mais que le peuple iranien est seul décideur du régime qu'il veut sur son sol. Et si le peuple n'a pas saisi cette opportunité c'est son problème.
Le prix du pétrole va donc rebaisser, le détroit d'Ormuz se rouvrir, et la Chine n'aura pas pu saisir cette fenêtre pour envahir Taiwan.
Sérieusement je suis en phase avec votre analyse.
C'est la théorie des 3 M, des 3 murs.
M1 : le mur des missiles. Le stock des missiles Patriot et Tomawak commence sérieusement à diminuer et il faut en conserver beaucoup pour protéger Taïwan.
M2 : le mur de la chute de la bourse américaine et de la hausse du prix du pétrole et de l'essence américaine.
M3 ; le mur des midterms à venir. Trump et les républicains doivent remonter dare-dare dans les sondages avant les midterms et pour cela il lui faut finir cette guerre rapidement.
Et c'est là que le bât blesse pour les Etats Unis et Israël et tout le camp occidental : ne pas prévoir qu'à présent c'est l'Iran qui risque de foutre le bordel dans les plans A et B trumpiens et tout ce que vous vous voudrez en continuant de taper sur les installations pétrolières du Golfe et en continuant de compliquer le passage du détroit d'Ormuz, juste pour entraîner une nouvelle crise des hydrocarbures dont il a la clé.
Autre chose que vous semblez oublier : que va dire Netanyahou de l'arrêt de la guerre décidée par Trump sans changement de régime à Téhéran ?
Pas beaucoup de bien, vous pouvez en être sûr : Netanyahou veut à tout prix un changement de régime à Téhéran : ça fait 40 ans qu'il attend ça !