Les bienfaits de la colonisation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les bienfaits de la colonisation

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Patrick_NL a écrit :
Ni glorification de la colonisation, ni repentance je suis d'accord la dessus.
Il y a cependant un effort a faire vis a vis des pieds noirs que l'on accuse de tous les maux. Je ne pense pas que les enfants de colons étaient tous des salauds. Une fois en France, ils subissent souvent des reproches non justifies. Ils sont nés en territoire que l'on disait français et on du partir ( ajuste titre) mais sont ils tous pourris? Je ne le crois pas.
Tous des salauds, non, certainement pas. Colon n'est pas un terme péjoratif, c'est un simple état de fait. Après tu m'excuseras de ne pas spécialement les plaindre, ils ont eu le droit aux égards de l'Etat français, tant mieux pour eux mais j'aurai préféré qu'on octroie la même attention aux pauvres bougres qui ont été envoyés là-bas alors qu'ils n'avaient aucun lien ni aucun intérêt à y défendre. Beaucoup d'entre eux y ont laissé la vie, ou y ont "gagné" des traumatismes indélébiles. C'est plutôt à ces gens-là que j'ai envie de penser.

Le terme colon est un terme péjoratif, qui englobe toute la communauté pied noire
Je vois mal le boulanger, le charcutier ou le commerçant dans son costume de colon :mdr3:

L'Etat Français responsable de notre départ n'a octroyé des indemnités qu'au compte goutte, et qui ne couvraient pas loin de là les biens laissés là bas

Quant aux jeunes appelés, la plupart ont été d'excellents soldats , envoyés par l'Etat Français, c'est à dire, vous, mesdames et messieurs,
Quelques brebis galeuses n'ayant pas le sens de l'honneur réclamaient la quille à grands cris

Je n'ai pas souvenir, que les pieds noirs de l'armée d'Afrique, venus vous libérer aient eu de pareils comportement
Ils ont permis aujourd'hui de lire toutes les âneries de ceux qui ont pu naître grâce à leur sacrifice

Il suffit d'aller visiter les cimetières militaires de la dernière guerre, particulièrement celui de Sigolsheim en Alsace

Cela remettrait les pendules à l'heure
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

prunelle a écrit :
Kelenner a écrit : Une colonisation est, par nature, illégitime. C'est l'exploitation d'un peuple par un autre. Bien sûr, il y a des degrés dans l'ignominie et fort heureusement toutes les colonisations historiques ne se sont pas terminées par le massacre des populations locales, comme en Amérique ou en Australie. Mais essayer d'en dégager des "aspects positifs", je trouve ça aussi saugrenu que de prendre la défense du fascisme en disant que ça a relancé l'industrie de la chemise brune. Une analyse historique n'a pas à être "équilibrée", en essayant de rétablir tant bien que mal la balance, elle doit énoncer et juger les faits sans arrière-pensées.

tout à fait d'accord ...j'ajouterais juste ceci se sera tout pour moi sur ce sujet........les éloges, les bienfaits pour la colonisation ne sont apportées,fournis que par les envahisseurs eux mêmes ..... donner la parole à ceux qui en ont subit les drames les malheurs l'esclavagisme.. serait plus sérieux ...

Eh bien je vais te le dire ce qu'en pensent les "directement concernés" !
Mon beau-frère est originaire du Congo Brazza, il a eu différentes nationalités tout au long de sa vie puisque le pays est passé de la France à l'indépendance puis il s'est marié avec ma soeur de nationalité belge.
Je vois qu'une partie de sa famille habitant là-bas s'est considérablement enrichie alors que d'autres de la même famille vivent dans la pauvreté et dans des cabanes en bois, il est d'ailleurs le seul de la famille à leur envoyer un peu d'aide régulièrement.
D'autres se sont réfugiés en France et y vivent très bien également , certains travaillent et gagnent leur vie, d'autres encore vivent des aides de l'Etat.
Cet homme, au seuil de la retraite, a déjà dit lui-même plusieurs fois que les "colons devraient revenir au Congo", le pays prospère et riche du temps des français est à l'abandon total, tout y est délabré et même les maisons des gens riches n'ont parfois pas l'infrastructure minimale comme les égoûts.
Pour la RDC, ancienne colonie belge, c'est encore pire, les femmes y sont les jouets sexuels des guerriers qui s'amusent à les mutiler ...
Partout où les colons se retirent, les guerres tribales reprennent le dessus, les moeurs barbares refont leur apparition.
Quant à l'esclavagisme, sans les arabes il n'y en aurait eu point !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Tous les bien pensants devraient ouvrir les yeux et reconnaître les drames et les guerres ethniques depuis le départ des Européens

Mais non, ils se lamentent sur l'esclavage qui a été quand même éradiqué par les blancs, et sur le soit disant profit honteux des "Kolons"
On a pu constater effectivement leur degré de richesse quand ils sont rentrés en Métropole

Ils oublient sciemment que les arabo-musulmans sont eux aussi des envahisseurs, et et là, silence assourdissant

Une partie de notre famille, est retournée en Algérie sur les lieux de leur naissance, il y a quelques années
Ils ont retrouvé des camarades et d'anciens collègues
Tous leur ont dit "Vous revenez quand"

La Colonisation n'a pas été parfaite, mais à côté de ce qui se passe aujourd'hui dans les pays devenus indépendants, y a pas photo

Seuls les intellos, dans leur bulle nient ces évidences
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : Tous les bien pensants devraient ouvrir les yeux et reconnaître les drames et les guerres ethniques depuis le départ des Européens

Mais non, ils se lamentent sur l'esclavage qui a été quand même éradiqué par les blancs, et sur le soit disant profit honteux des "Kolons"
On a pu constater effectivement leur degré de richesse quand ils sont rentrés en Métropole

Ils oublient sciemment que les arabo-musulmans sont eux aussi des envahisseurs, et et là, silence assourdissant

Une partie de notre famille, est retournée en Algérie sur les lieux de leur naissance, il y a quelques années

La Colonisation n'a pas été parfaite, mais à côté de ce qui se passe aujourd'hui dans les pays devenus indépendants, y a pas photo

Mais arrêter de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas! La bonne conscience civilisatrice du monde des ignorant et des barbares!
Regardez donc notre propre histoire avant de jeter un regard vindicatif sur celle des autres!

Les méfaits du colonialisme, la mise en coupe carré des pays envahis, la mise au pouvoir d'une élite fagotée et occidentalisée!
Y'a pas de quoi être fier!
Ces peupeles n'avaient pas besoin de nous pour construire des pyramides (Egypte) alors que nous vivions dans des grottes!
Ces peuples inventaient l'écriture (Irak) quand nous n'étions que des cueilleurs-chasseurs.

Alors, un peu moins haut, vos leçon de civilisation à deux balles!

Aller parler au Chinois (ou au Coréen) de la colonisation Japonaise
Allez parler en Amérique centrale de l'invasion Espagnole!

Quel regard étriquer de petit bourgeoise en manque de reconnaissance du bon p'tit nègre.... qu'on a fait descendre de l'arbre et qui demande des comptes sur le pillage des ressources de son pays!
Chacun chez soit, car le seul endroit ou on est bien est chez soit! Et ne croyez pas, dans votre esprits malingre, que les immigrés viennent de bon cœur vider nos poubelles dans le froid!
Y'a que vous et ceux de votre engeance pour ne pas comprendre le déchirement que représente un exil pour des raison économique!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :

Mon beau-frère est originaire du Congo Brazza, il a eu différentes nationalités tout au long de sa vie puisque le pays est passé de la France à l'indépendance puis il s'est marié avec ma soeur de nationalité belge.
Je vois qu'une partie de sa famille habitant là-bas s'est considérablement enrichie alors que d'autres de la même famille vivent dans la pauvreté et dans des cabanes en bois, il est d'ailleurs le seul de la famille à leur envoyer un peu d'aide régulièrement.
D'autres se sont réfugiés en France et y vivent très bien également , certains travaillent et gagnent leur vie, d'autres encore vivent des aides de l'Etat.
Cet homme, au seuil de la retraite, a déjà dit lui-même plusieurs fois que les "colons devraient revenir au Congo", le pays prospère et riche du temps des français est à l'abandon total, tout y est délabré et même les maisons des gens riches n'ont parfois pas l'infrastructure minimale comme les égoûts.
Pour la RDC, ancienne colonie belge, c'est encore pire, les femmes y sont les jouets sexuels des guerriers qui s'amusent à les mutiler ...
Partout où les colons se retirent, les guerres tribales reprennent le dessus, les moeurs barbares refont leur apparition.
c'est vrai que dans les familles françaises,tout le monde s’enrichit en même temps,et il n'arrive pas que un d'une fratrie réussisse et l'autre non... :roll: plus démago que ça tu meurs !

j'ai aussi beaucoup aimé le passage sur l'esclavagisme, les blancs n'en ont jamais fait bien sûr :lol: faudrait un peu réviser une grosse période de l'histoire.....ou même les allemands,il n'y a pas encore longtemps....

ce qu'il ne faut pas oublier des colonies,c'est que l'on rehausse pas un peuple qui vivait à la base dans les bois en 5 mn,ni même en 100 ans,et qu'il est très compliqué de faire évoluer des mentalités qui n'ont pas appris,et qui n'ont pas la compréhension du pourquoi du comment.
je rajouterais que nos gouvernements occidentaux jouent à déstabiliser ces pays suivant leur désidératas,parce que maintenir les peuples dans l'ignorance,ça permet de mieux les exploiter,et les exploiter c'est exploiter leurs richesses....ça existe encore aujourd’hui,partout dans le monde,et même en france du reste,quand on voit la priorité donnée à l'éducation et l'instruction....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Anne32 a écrit : Si je vous dis qu'aujourd'hui,nous sommes le 11 Janvier, vous me direz que ce n'est pas possible, que vous êtes certain que nous sommes au mois de Mai

Ces propos dénotent une mauvaise foi évidente, car il vous suffit de faire l'effort de lire son livre dont je vous ai donné le titre

Voici encore à l'intention des personnes enfermées dans leurs certitudes, qui ne connaissent rien au problème, ou uniquement par des écrits d'intellos en mal de copie

Un autre opposant Algérien, Monsieur Abderramahne Farès qui a été Président de l'exécutif Provisoire en Algérie en 1962, et qui ne connait pas aussi bien le problème Algérien que certains pseudos

" S'il est en Algérie, un domaine où l'effort de la France ne se discute pas, c'est bien le domaine de l'enseignement
On peut et on doit dire que l'école a été un succès certain
Les vieux maîtres, les premiers instituteurs ont apporté toute leur foi pédagogique sans arrière pensée et leur influence a été extrêmement heureuse"

Extrait de son bouquin "Aïn Temouchent de ma jeunesse (2004)

Mais sûrement, ce bonhomme d'après vous, devait être soit gâteux, soit acheté ……

Votre mauvaise foi me fait mourir de rire, vous n'avez que de piètres arguments,à opposer aux déclarations de nos adversaires les plus redoutables

On oublie aussi que les français ont donné un statut aux juifs d'Algérie qui vivaient en dhimmis sous la domination musulmane.
Pendant la période ottomane, les Juifs d’Algérie sont comme auparavant soumis au statut de « dhimmi » En cas de litige avec un musulman, ils sont jugés par un tribunal musulman, devant lequel les témoignages de Juifs sont considérés comme nuls, tout en ayant le droit de s’exprimer lors du jugement. Les Juifs non respectueux de ces restrictions sont brûlés vifs à la Porte de Bab El-Oued, à l’endroit même où la France construira plus tard le principal lycée d’Alger.

Les Juifs, qui, comme dhimmis, n'ont pas le droit d'être propriétaires fonciers sont le plus souvent artisans ou commerçants : tailleurs, brodeurs, cordonniers, mais orfèvres, bijoutiers ou joaillers. Ils peuvent même battre la monnaie du Dey.
Cela ne doit pas cacher que les Juifs sont méprisés et soumis à des brimades : dans chaque ville, ils sont tenus à porter des vêtements spécifiques et peuvent toujours être victimes de l'arbitraire des autorités.

"On aura beau faire, affirme Raphaël Draï, la mémoire de l'Algérie est une mémoire juive." Mais les amitiés individuelles n'empêchent pas les épreuves collectives et une mémoire douloureuse, comme en témoignent l'expulsion des juifs d'Oran en 1666, le massacre d'Alger en 1805, ou la décapitation du grand rabbin d'Alger, Isaac Aboulker, dix ans plus tard. Beaucoup se plaisent à dater du décret Crémieux la mésentente entre les populations, mais c'est faire peu de cas de la dhimma, qui régissait les non-musulmans dans la loi coranique. En effet, la conquête de l'Algérie, en 1830, mettait fin à trois siècles de domination ottomane.

Après que la France a pris pied en Algérie en 1830, le respect de la liberté religieuse et de leurs coutumes est garanti aux Algériens, conformément à la demande du Dey reprise dans l'acte de capitulation du 5 juillet 1830. La dhimma est abolie et les Juifs deviennent égaux aux musulmans devant la loi française.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ah il était impossible de sortir ses petites frustrations racistes datant du début 17eme pour parler de colonisation....quand en même temps,l'esclavagisme occidental continuait partout a travers le monde.... :XD:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

"D'abord, ils fascinent les imbéciles. Ensuite, ils musèlent les intelligents" Bertrand Russel
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Galaxi a écrit :

c'est vrai que dans les familles françaises,tout le monde s’enrichit en même temps,et il n'arrive pas que un d'une fratrie réussisse et l'autre non... :roll: plus démago que ça tu meurs !

j'ai aussi beaucoup aimé le passage sur l'esclavagisme, les blancs n'en ont jamais fait bien sûr :lol: faudrait un peu réviser une grosse période de l'histoire.....ou même les allemands,il n'y a pas encore longtemps....

ce qu'il ne faut pas oublier des colonies,c'est que l'on rehausse pas un peuple qui vivait à la base dans les bois en 5 mn,ni même en 100 ans,et qu'il est très compliqué de faire évoluer des mentalités qui n'ont pas appris,et qui n'ont pas la compréhension du pourquoi du comment.
je rajouterais que nos gouvernements occidentaux jouent à déstabiliser ces pays suivant leur désidératas,parce que maintenir les peuples dans l'ignorance,ça permet de mieux les exploiter,et les exploiter c'est exploiter leurs richesses....ça existe encore aujourd’hui,partout dans le monde,et même en france du reste,quand on voit la priorité donnée à l'éducation et l'instruction....

Si tu étais riche, vraiment riche par rapport au reste de la population, tu laisserais tes grands-parents vivre dans la misère ? Mon beau-frère avait envoyé de l'argent pour qu'un de ses frères achète un bon lit avec un vrai matelas pour sa mère, l'argent n'est jamais arrivé jusqu'à l'intéressée ...
Les colons sont partis, le peuple crève encore plus de misère qu'avant, l'argent est juste passé en d'autres mains, c'est tout :roll: :twisted:
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit : ah il était impossible de sortir ses petites frustrations racistes datant du début 17eme pour parler de colonisation....quand en même temps,l'esclavagisme occidental continuait partout a travers le monde.... :XD:
Fonck , il faut juste reconnaître que la colonisation a enrichi certaines personnes, c'est indéniable, mais il faut aussi savoir reconnaître qu'elle a eu certains bienfaits :roll: tout n'est pas bon ou mauvais, certains autochtones en ont bénéficié aussi, les gens vivaient mieux, étaient instruits, soignés , ce qui n'était pas le cas avant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Si tu étais riche, vraiment riche par rapport au reste de la population, tu laisserais tes grands-parents vivre dans la misère ? Mon beau-frère avait envoyé de l'argent pour qu'un de ses frères achète un bon lit avec un vrai matelas pour sa mère, l'argent n'est jamais arrivé jusqu'à l'intéressée ...
S'il est encore plus idiot que les autres,c'est son problème,il connait la limonade pour avoir baigné dedans....
Les colons sont partis, le peuple crève encore plus de misère qu'avant, l'argent est juste passé en d'autres mains, c'est tout :roll: :twisted:

c'est un concept africain: (mais qui marche aussi dans d'autres pays comme la Thaïlande par exemple)
rédaction : Pourquoi se casser le cul a acheter des bananes alors qu'on peut grimper à l'arbre pour en cueillir...

vous avez deux heures.

Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Anne32 a écrit : Tous les bien pensants devraient ouvrir les yeux et reconnaître les drames et les guerres ethniques depuis le départ des Européens

Mais oui, dans quel pays d'Afrique noire ou musulmane n'y a-t-il pas de guérillas ou de guerre ? où les gens peuvent vivre heureux, en bonne santé et en paix ?
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Galaxi a écrit :
S'il est encore plus idiot que les autres,c'est son problème,il connait la limonade pour avoir baigné dedans....

c'est un concept africain: (mais qui marche aussi dans d'autres pays comme la Thaïlande par exemple)
rédaction : Pourquoi se casser le cul a acheter des bananes alors qu'on peut grimper à l'arbre pour en cueillir...

vous avez deux heures
.

Ce qui signifie ???
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit : ah il était impossible de sortir ses petites frustrations racistes datant du début 17eme pour parler de colonisation....quand en même temps,l'esclavagisme occidental continuait partout a travers le monde.... :XD:
Fonck , il faut juste reconnaître que la colonisation a enrichi certaines personnes, c'est indéniable, mais il faut aussi savoir reconnaître qu'elle a eu certains bienfaits :roll: tout n'est pas bon ou mauvais, certains autochtones en ont bénéficié aussi, les gens vivaient mieux, étaient instruits, soignés , ce qui n'était pas le cas avant.
ce que les occidentaux ne comprennent pas,c'est qu'ils avaient pas besoin d'eux pour vivre avant.
faut y aller pour comprendre!

mes étudiants vont la bas en stage pour leur améliorer leurs conditions de vie,ils le disent eux même :

ils n'ont pas besoin des occidentaux et leur manière de vivre.
ils ont tout qui poussent pour subvenir à leur besoins,ils ne mangent que le nécessaire,et n'ont surtout pas besoin qu'on leur vende des armes,ou que l'on exploite leur pétrole,ou diamants,ou autres matières première riches.
c'est ça qui crée la violence,en Afrique,et ça arrange bien nos gouvernants.

chez nous,nous n'avons pas de pétrole,mais des idées.....(démoniaques)

pourquoi voudriez vous qu'ils vivent comme vous? vous pensez que c'est mieux qu'eux? ils ont leur code,et ont rien demandé a personne,même pas la science....

l'erreur,c'est d'avoir voulu changer le coutumes, leur façon de vivre, pour adapter la notre.
parce que quand on regarde le passé,on a rien à leur envier...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit :

vous avez deux heures
.

Ce qui signifie ???
que vous ne comprenez rien au second degré. :XD:

Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Galaxi a écrit :

Ce qui signifie ???
que vous ne comprenez rien au second degré. :XD:

A votre second degré, c'est sûr, nous n'avons pas les mêmes valeurs :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »