Le Monde Paysan se meurt !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le Monde Paysan se meurt !

Message par sacamalix »

Labrecche a écrit :
Les productions qui nécessitent le plus d'interventions chimiques sont le maraîchage et la viticulture, la polyculture-élevage en Auvergne reste dans la catégorie dite raisonnée ce qui fait que je n'hésite pas à acheter aussi chez ceux qui restent dans le système comme mes fromages de pays chez un exploitant qui a développé cette activité pour permettre la reconversion de son épouse, ou yaourts et faisselles en rayon de supermarchés dont la fabrication utilise les mêmes outils que l'industriel.
C'est la vision manichéenne que tu donnes qui est erronée, même les grands distributeurs créaient des cahiers des charges afin d'améliorer la qualité de leurs produits, quand ils ne créent pas leurs propres exploitations.
Vision manichéenne ? Je dis que le label bio n'est pas garant d'une agriculture réellement biologique et que son absence ne veut pas dire que l'agriculteur ne pratique pas une agriculture de qualité. Y'a quoi de manichéen là ? :shock:

Les exploitations des grandes surfaces, parlons-en... :divers125 L'été dernier, un producteur de tomates bio a été obligé de broyer dans le champ 30% de sa production parce que, sous contrat avec le distributeur, il devait produire une certaine quantité de tomates mais n'a pas le droit de vendre le surplus...
Dans le même esprit, il n'est pas rare de voir l'hiver des tonnes de pommes pourrir en bordure de vergers. En fait, ces pommes ont été achetées par des banques qui se contentent de spéculer dessus et ne les mettent jamais véritablement sur le marché.
Ces faits sont tout aussi scandaleux que les problèmes de qualité, et participent à l'escroquerie agricole envers les consommateurs :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Crapulax a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ta remarque concernant l'encouragement après-guerre de ce que tu nommes l'industrialisation de la production.

Il n'est pas question de plan Marshall ou d'y mêler les Américains aussi directement que tu le suggères.
Le plan Marshall a effectivement donné un coup de main en ce qui concerne l'apport de matériel neuf...Et du matériel "moderne" qui en France était "inaccessible" pour la plupart des exploitants.
Ce qui ne signifie pas non plus que les Américains ont équipé tous les Paysans de l'époque....

L'agriculture expansive est le résultat de plusieurs composantes en France:
D'abord après-guerre il a fallu reconstruire le Pays et ce fut le début de l'exode de gens de la campagne vers les villes...Attirés par plus de "confort" et même par les salaires....
Ensuite c'est le gouvernement Français lui-même qui a demandé une hausse de la production parce qu'il ne faut pas oublier que la France d'après conflit avait faim....N'oublies pas que les tickets de rationnements étaient encore en circulation malgré la fin de la guerre.
Il faut prendre en compte la modernisation donc des outils de production et l'accès au crédit pour développer ses activités....Pendant très longtemps les Paysans avaient pour principes de ne jamais vivre à crédit mais face au coût de plus en plus élevé pour des machines plus compétitives il a fallu en passer par là.(Le Crédit Agricole n'est pas anodin.)

La boucle étant bouclée avec le premier point.Un Paysan dans les années 50-60 "nourrissait" un certain nombre de Français et au fil du temps ce même Paysan a du nourrir un nombre croissant de personnes,démographie oblige,exode et crise puis vocation....
La logique de production a du s'intensifier in facto.

N'oublies pas qu'avant l'Europe les Français mangeaient en priorité "leurs productions" Nationales,ce qui faisait que tu avais des légumes et des fruits de saisons par exemple.........
Maintenant le Français bouffe de la merde venant d'ailleurs et exporte une grande partie de sa production.....
Et il faut prendre en compte toutes ces personnes qui "kiffent" bouffer des fraises en décembre,manger de la Papaye parce que c'est fun ou préférer acheter des légumes en boites ou des plats préparés....

Ce qui se passe aujourd'hui n'est que le résultat des politiques mené aux diverses conjonctures de la Paysannerie en France à travers le temps.

L'Europe étant un autre sujet bien à part,c'est différent mais là c'était pour répondre à l'après-guerre précisément.

Merci beaucoup pour ta réponse crapulax, j'apprécie.

Tu as raison de dire qu'il ne fallait pas parler d'argent donné à l'Europe par les américains puisque l'Europe telle qu'on en parle aujourd'hui, n'existait pas encore.... je devais plutôt parler d'aide aux pays européens

Ensuite j'ai dit que les américains avaient imposé l'usage des engrais azotés par le plan marshall.... Il me semblait l'avoir lu, mais je n'ai pas retrouvé d'articles en faisant mention.... Tout ce que j'ai pu lire c'est que les américains avaient imposé en échange du plan marshall que cette aide participe au relèvement de l'économie et qu'en échange les européens s'engage à acheter pour au moins le montant de l'aide en produits américains...Ils ont demandé aussi à pouvoir controler l'usage qui était fait de l'argent prêté et à donner leur accord. On voit ensuite que lors du 1er plan d'aide de jean Monnet l'état français a investi dans l'achat d'engrais et de tracteurs....
L'état français a opté pour l'agriculture intensive pour les raisons que tu donnes, et également du fait qu'au cours de cette guerre de nombreux agriculteurs sont morts.... Toujours est il que l'état a poussé les agriculteurs à aller vers l'agriculture intensive... Par exemple par des primes pour convertir des vergers à l'agriculture intensive.
Tout ce que je cherchais en fait pour répondre à Fonck 1 c'est que les agriculteurs avaient été poussé par l'état à se tourner vers l'agriculture intensive...
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Valls ne sait plus quoi faire contre la révolte des paysans !
Il en appelle maintenant à BRUXELLES à qui il réclame une réponse forte pour le monde agricole européen si Bruxelles ne veut pas que la foi en l'Europe s'effondre.... une réponse pour le 15 mars.
Il attend des mesures pour faire cesser la surproduction qui fait baisser les prix et de trouver de nouveaux marchés par des mesures qui permettraient à la Russie de lever l'embargo alimentaire contre l'occident !......
Ce que l'Europe a refusé de faire jusqu'ici en maintenant ses propres sanctions contre la Russie ce qui a plongé le monde paysan européen dans la détresse !
Les russes ont dit que pour lever l'embargo, il suffirait de les autoriser à nouveau à financer leur économie sur les marchés de capitaux !
Là l'Europe commence à être prise à la gorge..... soit elle continue d'étrangler la russie avec ses mesures qui affaiblissent la russie ... dans l'espoir de semer le chaos et de voir partir Poutine ce à quoi elle tient avant TOUT
Soit elle soutient le monde paysan européen en permettant à la russie de lever l'embargo sur les produits alimentaires...
mais alors elle devra lever la sanction d'interdiction de la russie de se financer sur les marchés financiers occidentaux.....
L'un ou l'autre.... elle devra choisir !
Le couteau sous la gorge.... car le monde paysan européen se fait de plus en plus pressant !
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

L'ouverture du salon de l'agriculture va être marrante demain avec un président qui aura des cernes de 4kms de long et des paysans remontés.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

anakin a écrit : L'ouverture du salon de l'agriculture va être marrante demain avec un président qui aura des cernes de 4kms de long et des paysans remontés.
Je ne sais pas ce qu'il en sera car les paysans ont parlé de boycotté le salon de l'agriculture....
Mais ça m'étonnerait que le salon de l'agriculture soit désert !
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je pense qu'ils seront quand même là pour essayer de se faire entendre.

Je ne suis pas sur qu'un boycotte soit la meilleure des choses à faire.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Reportage laiterie au Danemark:

500 vaches et seulement 2 ouvriers pour s'occuper de cette pseudo ferme ou les animaux ne sortent jamais et ne voient jamais la lumière du jour. Tout est informatisé a l’extrême....
C'est ce que vous voulez pour votre santé....et pour l'emploi en France ??
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est la logique du capitalisme.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Après, il faut savoir ce que l'on veut.

On se plaint que l'agriculture se porte mal, que les paysans ne sont pas reconnus à leur juste valeur mais si on les reconnait à leur juste valeur cela signifie que les produits dans les supermarchés vont augmenter. Est-on prêt à payer nos produits plus cher pour que les paysans vivent bien ? Je n'en suis pas sur.

Après, vous allez me dire que les supermarchés n'ont qu'à baisser leurs marges. Et là, je vous réponds, vous en connaissez beaucoup vous de boîtes qui sont prêtes à baisser leurs marges et donc leurs résultat. C'est un peu un cercle vicieux.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

anakin a écrit : Après, il faut savoir ce que l'on veut.

On se plaint que l'agriculture se porte mal, que les paysans ne sont pas reconnus à leur juste valeur mais si on les reconnait à leur juste valeur cela signifie que les produits dans les supermarchés vont augmenter. Est-on prêt à payer nos produits plus cher pour que les paysans vivent bien ? Je n'en suis pas sur.

Après, vous allez me dire que les supermarchés n'ont qu'à baisser leurs marges. Et là, je vous réponds, vous en connaissez beaucoup vous de boîtes qui sont prêtes à baisser leurs marges et donc leurs résultat. C'est un peu un cercle vicieux.

C'est juste, il y a beaucoup d'hypocrisie sur le monde agricole, au motif que ces personnes se lèvent tôt et se couchent tard.

Il y a quelques jours, j'entendais encore que si les choses continuaient ainsi, 30 % des producteurs de lait disparaitraient. mais n'est ce pas là justement un mal nécessaire ? D'autres métiers aussi ont disparu ou se sont raréfiés, d'autres apparaissent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Des milliers d'exploitants agricoles encartés à la FNSEA sont dans la dèche avec des élevages de porcs en batterie de 900 à 2000 tètes, voir plus.
Personnellement je connais un éleveur de porc en Euzkadi (Pays-Baque) qui élève 80 à 100 porcs basques, qui déambulent dans le "Garazi" (entre Donibane Garazi et l'Irati) en se nourrissant de glands et de chataignes. Cet éleveur fourni les meilleures tables étoilés au Michelin du Sud-Ouest (il a eu l'honneur d'un reportage de FR3 il y a quelques semaines) , et vit très bien de son élevage avec une qualité de vie infiniment supérieure à tous ces crétins de la FNSEA qui bloquent les routes !
Je connais dans l'Aveyron un éleveur de poulets, entre 100 et 200 tètes, pas plus, qui picorent dans les champs, cet éleveur fait les marchés, on s'arrache ses poulets, et son élevage lui a permis en octobre 2015 de passer une semaine avec son épouse à Venise !
Cherchez l'erreur !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

LOFOTEN a écrit :Reportage laiterie au Danemark:

500 vaches et seulement 2 ouvriers pour s'occuper de cette pseudo ferme ou les animaux ne sortent jamais et ne voient jamais la lumière du jour. Tout est informatisé a l’extrême....
J'espère que tu n'as pas acheté du fin gras du Mézenc sans en connaître les méthodes.
Il y a peu de chance pour que la programmation informatique comprenne la maltraitance volontaire à animaux même au contraire elle apporte des modifications comme une traite de plus quotidiennement qui réduit drastiquement le nombre de mammites.
J
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

LOFOTEN a écrit : Reportage laiterie au Danemark:

J'aurais pu l'écrire !
Ce genre d'ECONOMIE, est une catastriophe pour les animaux et pour l'emploi.... et cette économie capitaliste sans issue mène droit à la catastrophe où l'on est aujourd'hui. Et pas seulement pour le monde paysan !
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Jarod1 a écrit :

C'est juste, il y a beaucoup d'hypocrisie sur le monde agricole, au motif que ces personnes se lèvent tôt et se couchent tard.

Il y a quelques jours, j'entendais encore que si les choses continuaient ainsi, 30 % des producteurs de lait disparaitraient. mais n'est ce pas là justement un mal nécessaire ? D'autres métiers aussi ont disparu ou se sont raréfiés, d'autres apparaissent.

Vous en voyez beaucoup vous, des nouveaux métiers qui pourraient contrebalancer la désindustrialisation de l'Europe et des Etats Unis et la fine de l'agriculture, alors que tous les nouveaux métiers se font avec de l'emploi au compte goutte ?

A quoi bon payer moins cher ses produits si c'est pour au final arriver à une explosion du chômage qui pèse sur les entreprises restantes et les font couler....
A moins de ne plus allouer aux chômeurs d'allocations chômages..... Le gouvernement voudrait bien arriver déjà à les baisser, mais il sait bien aussi que les allocations chômage servent à payer la paix sociale ....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tout ce que je dis, c'est qu'un marché totalement faussé par d'abondantes subventions mais soumis par ailleurs à une rude concurrence internationale ne peut pas fonctionner durablement. Tu t'adaptes ou tu meurs, c'est cruel, mais c'est ainsi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »