crepenutella a écrit : Oui là dessus je suis d'accord.
Néanmoins, ce que je craint, c'est que l'isolement du Qatar avec l'avènement d'un terrorisme en Iran enflamme la région. Cela nous contraindra à prendre des positions plus radicales en faveur de l'un ou l'autre des deux camps, surtout que les USA ne resteront pas en retrait et il faudra bien s'aligner ou se retirer de la région. On peut donc se faire expulser du MO et cela me parait-être un coup de Trump.
Je me trompe surement car les choses sont bien plus complexes, mais tout cela me parait incertain.
En outre, l'Iran à retrouvé du poil de la bête et vend son pétrol à tout le monde et en particulier à la Chine ce qui coûte très cher en terme de rentabilité au gaz de schiste américain tout en concurrençant le régime saoudien qui est très fragil car lié à sa capacité d'arroser sa population en pétro-dollars.
Je n'aime pas voir autant de choses se passer avec autant d'acteurs sans avor aucune clé de compréhension.
Je me dis qu'on oublie aussi les chinois dans l'histoire...leur route de la soie passe par l'Iran et va reconfigurer toute la géopolitique régionale, sans parler de griller quatre siècles d'effort pour isoler le moyen-orient des routes commerciales occidentales...
En gros on s'est pas emmerdé à contourner l'Afrique, découvrir l'Amérique, faire le canal de panama, de Suez ect pour que les chinois nous contraignent à utiliser la route qui a fait la fortune de la Perse et du monde arabe dans l'antiquité et au Moyen-Age.
Tes remarques sont très pertinentes. Il y a en effet un risque certain d'embrasement de la région.
Trump, pour faire passer au second plan, ses bourdes et ses difficultés politiques auraient un intérêt à déclencher un conflit contre l'Iran. Mais l'Iran n'est pas l'Irak qui était isolé diplomatiquement. Ce n'est pas le cas de l'Iran qui soutient Bachar avec les russes et se retrouve de fait un allié (plutôt de circonstance) des russes. La Chine, comme tu le fais bien remarquer, n'a pas non plus d'intérêt à ce conflit, tout au contraire.
La France, quant à elle, doit rester très prudente. Chirac n'avait pas suivi bush junior en Irak, Macron ne suivra jamais Trump en Iran. Macron et Poutine ont certainement abordé ces questions brûlantes lors de leur entrevue.
C'est Trump, bien que disposant de la plus forte armée, qui se trouve aujourd'hui isolé diplomatiquement.
Donc je ne vois pas les USA attaquaient directement l'Iran. Mais utiliser toute leur influence pour faire monter les tensions entre l'AS et l'Iran, oui, c'est possible et l'affaire qatarienne et les attentats en Iran sont là pour prouver que la tension monte.
Par ailleurs, tu as bien fait de remarquer que le régime AS est plutôt faible et de plus en plus affaibli en interne.
C'est un point inquiétant qui pourrait conduire ce régime à une escalade militaire pour jouer sa survie en cas de victoire militaire contre l'Iran.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville