Victor a écrit :
Et comment juges-tu de la pertinence d'une réforme ?
Sur la base des données disponibles.
Exemple : la réforme du code du travail.
Il n'existe aucune corrélation entre droit du travail et chômage. Les données de l'OCDE sont plutôt instructives à ce titre, car l'OCDE fourni une grille comparative sur un système de point permettant de comparer les législations des pays qu'on peut associer à d'autres données comme le chômage selon le BIT...
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a aucune corrélation et encore moins de causalité. Le droit allemand ou hollandais est plus sévère que le nôtre (et l'écart va se creuser avec le futur projet de loi) en matière de licenciements économiques, de licenciements abusifs et de licenciements individuels pour motifs variés. Et leur chômage est plus faible malgré tout. Étonnant non ? Entre la France, l'Italie et la Belgique, avec un droit assez proche, on constate un écart de 4 points du chômage au moment de ces comparaisons.
La réalité est que l'emploi dépend énormément de la structure économique d'un pays et de son dynamisme : l'importance et l'organisation des secteurs primaires/secondaires/tertiaires, le commerce extérieur, la fiscalité (clarté, efficacité, etc.), la demande intérieure, la politique monétaire (taux directeur, inflation, monnaie forte/faible, etc.), le niveau de formation, etc. ont de loin bien plus d'importance dans l'évaluation du chômage et le dynamisme économique que le droit du travail, question très secondaire.
La réforme proposée cet été n'a aucune pertinence. Une fiscalité claire, progressive mais raisonnable et stable, des infrastructures de qualité, des salariés compétents et formés, un dialogue social équilibré avec de puissantes organisations syndicales représentatives, etc. sont de bien meilleurs gages de réussite que cette réforme qui ne garantit absolument rien.
Mais bon, je sais parfaitement que tout ce que je viens de dire ne fera pas mouche hein... J'me fais pas d'illusion...