On comprends mieux quand on pas bien le choix...lepicard a écrit : 01 novembre 2019 13:21c'est sur ;tiens ....... on avait les gilets jaunes , mais visiblement ils ont compris la leçon , comme quoi rien n'est perduLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 13:09
Je pense pas qu'il s'agit d'une histoire d'âge pour se mettre à l'informatique, tu as des personnes âgées qui se débrouillent très bien.
Je crois que c'est surtout dans les mentalités.
Tu as des gens très réfractaires à toutes nouveautés.![]()
![]()
Les " illettrés du numérique"
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Les " illettrés du numérique"
Lion a écrit :
-
jabar
- Posteur Titanesque

Puis faudrait ne plus parler d'informatique, c'est angoissant et intimidant. Un ordinateur n'exige presque pas de savoir informatique.
Si par exemple quelqu'un ne sait pas remplir ses impôts sur le site du gouvernement, cela n'exige aucun savoir en informatique, juste apprendre à se servir de leur site, qui est pas plus compliqué qu'une feuille d'impôts normale (même plus simple en fait).
Le vrai problème que j'ai vu souvent, c'est que les utilisateurs ne lisent pas ce qu'ils font.
Exemple: "Voulez vous installer ce logiciel mais aussi cette tonne de saloperies dont vous avez pas besoin ?" -> oui.
Et ça se demande pourquoi son ordinateur est lent et bourré de virus/spyware.
Si par exemple quelqu'un ne sait pas remplir ses impôts sur le site du gouvernement, cela n'exige aucun savoir en informatique, juste apprendre à se servir de leur site, qui est pas plus compliqué qu'une feuille d'impôts normale (même plus simple en fait).
Le vrai problème que j'ai vu souvent, c'est que les utilisateurs ne lisent pas ce qu'ils font.
Exemple: "Voulez vous installer ce logiciel mais aussi cette tonne de saloperies dont vous avez pas besoin ?" -> oui.
- lotus95
- Posteur DIVIN

tout est prétexte à la ramener sur les GJ ... une vraie obsessionlepicard a écrit : 01 novembre 2019 13:21c'est sur ;tiens ....... on avait les gilets jaunes , mais visiblement ils ont compris la leçon , comme quoi rien n'est perduLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 13:09
Je pense pas qu'il s'agit d'une histoire d'âge pour se mettre à l'informatique, tu as des personnes âgées qui se débrouillent très bien.
Je crois que c'est surtout dans les mentalités.
Tu as des gens très réfractaires à toutes nouveautés.![]()
![]()
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
jabar a écrit : 01 novembre 2019 09:21Le truc c'est d'oser. De ne pas avoir peur de faire d'erreurs. Il faut en commettre pour apprendre. J'ai remarqué cela avec ceux qui avaient du mal. Ils sont terrifiés de faire quoique ce soit.latresne a écrit : 31 octobre 2019 19:40 Je fais parti de ceux qui sont largués .Incapable d'envoyer un lien ,me servir de couleur ou de me débarasser de pubs sécurités qui s'incrustent sur l'écran .Le dernier aujourd'hui ,heureusement ma petite fille me dépanne ,mais je ne peux pas abuser non +.
Quand j'ai pris un ordi il y a qqs années j'avais hésité et en avais parlé à un ami viet qui était trés doué .Je dis était car il est mort jeune .Il m'avait demandé:" Comment tu t'en sors ?" .J'avais répondu "Je crois que je ne m'en sers qu'à 10 %."
Et gentiment ,il m'avait dit : "C'est un bon début ." Sauf que ça fait 5,6 ans environ et que je ne dois pas être encore à 20 %,mais je fais avec ".MM si la mod m'adonné qqs conseils .
Je connaissais quelqu'un qui ne progressait pas à l'usage d'un ordinateur car elle n'osait pas cliquer.
Elle pensait que pour utiliser un ordinateur, il fallait être informaticien, alors que les interfaces sont conçues pour tout le monde. Ce serait comme de croire que seuls les mécaniciens peuvent conduire une voiture.
Alors si elle voulait imprimer un document, je lui disais de cliquer sur "Imprimer". Il y avait un message disant "Voulez vous vraiment imprimer" ou quelque chose comme ça. Elle était figée, que faire ? Je lui disais de cliquer sur oui...
Enfin, s'il faut en laisser quelques uns sur le chemin, tant pis. L'informatisation des procédures est tellement pratique.
C'est exactement ça .Je fais un binôme avec votre amie .TT ce qui est nouveau ,c'est alerte rouge .J'avais hier une pub "sécurité" qui bloquait l'écran , ma petite fille est venue en 10 sec remettre en marche .Arriver à mon âge et avoir vécu ce que j'ai vécu , paniquer devant un bout de métal : il y a qq chose d'irrationnel .
Certainement parce que j'ai eu la chance de pouvoir maitriser à peu prés tt ce que je voulais.
Merci des encouragements.
- lotus95
- Posteur DIVIN

oui, on a tendance à sacraliser l'informatique comme bien d'autres domaines techniques, alors qu'il y a des notions simples que tout le monde peut assimiler .. mais il y a en effet aussi la peur ou le rejet qui bloquent ... et d'un autre côté, il faut admettre qu'il faut se faire au jargon et aux risques qui évoluent en permanencejabar a écrit : 01 novembre 2019 14:00 Puis faudrait ne plus parler d'informatique, c'est angoissant et intimidant. Un ordinateur n'exige presque pas de savoir informatique.
les sites ne sont pas tous intuitifs, ça ne facilite pas les choses
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
En gros vous dénoncez ce que vous utilisez sans aucune contraintescorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 18:37 Grâce à ces belles petites machines on sait tout de vous.
Vous laissez autant de traces que les roues du tracteur dans un champ boueux.
Sans compter sur les dangers des virus, chevaux de Troie, et autres joyeusetés genre mails frauduleux imitant certaines administrations......avec les conséquences qui vont avec.
Bref un monde de surveillance généralisé en appuyant sur une simple touche d ordinateur.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
que veux tu , c'est un cas d'école , l'exemple Universel ; l'expression conjugée de ce qui ne fonctionne pas ou mal ; la loi de Murphylotus95 a écrit : 01 novembre 2019 14:13tout est prétexte à la ramener sur les GJ ... une vraie obsessionlepicard a écrit : 01 novembre 2019 13:21
c'est sur ;tiens ....... on avait les gilets jaunes , mais visiblement ils ont compris la leçon , comme quoi rien n'est perdu![]()
![]()
ça se soigne, tu sais ?
![]()
vous n'êtes meme pas au purgatoire , faites un réel effort de rédemption
lepicard a écrit : 01 novembre 2019 12:01oui ; il faut oser , mais souvant on est carrément pauméjabar a écrit : 01 novembre 2019 09:21
Le truc c'est d'oser. De ne pas avoir peur de faire d'erreurs. Il faut en commettre pour apprendre. J'ai remarqué cela avec ceux qui avaient du mal. Ils sont terrifiés de faire quoique ce soit.
Je connaissais quelqu'un qui ne progressait pas à l'usage d'un ordinateur car elle n'osait pas cliquer.
Elle pensait que pour utiliser un ordinateur, il fallait être informaticien, alors que les interfaces sont conçues pour tout le monde. Ce serait comme de croire que seuls les mécaniciens peuvent conduire une voiture.
Alors si elle voulait imprimer un document, je lui disais de cliquer sur "Imprimer". Il y avait un message disant "Voulez vous vraiment imprimer" ou quelque chose comme ça. Elle était figée, que faire ? Je lui disais de cliquer sur oui...
Enfin, s'il faut en laisser quelques uns sur le chemin, tant pis. L'informatisation des procédures est tellement pratique.
exemple de l'impression : clic >>>oK , panique >>> on se retrouve avec 20 feuilles et pas moyen d'arreter la bete folle![]()
bah oui ,il fallait deviner qu'avant de se lancer , il faut aller dans les parametres et cocher page et peut etre meme noir et blanc sinon on bouffe les cartouches ............... pour rien![]()
![]()
![]()
c'est vachement convivial ........ quand on sait
C'est ça ,quand on sait ,tt est facile .Je peux encore à mon âge faire une reprise de volée .Conclusion ,suis meilleur avec mes pieds(parce que vieux acquis naturels ) qu'avec mes mains et surtout ma tête .
-
oups
- Dieu D'Interaldys

En fin de compte , c'est un peu comme pour conduire , lire , compter et reussir un bon cassoulet , faut juste apprendre .Sauf que la c'est plus simplelepicard a écrit : 31 octobre 2019 16:20l'ennui c'est que ce n'est pas facile d'apprendre , car vu que chacun y va de sa petite combine et qu'il n'y a pas de vraiment de procédure standardoups a écrit : 31 octobre 2019 15:39
Et en plus , c'est pas de l'informatiquedit on d'un lecteur de "papier " qu'il est ecrivain ou imprimeur ? D'un gilet jaune , qu'il est tailleur ou coloriste ?
A part ca pour ce qui est des recalcitrants aux nouvelles technologies , qu'ils n'hesitent pas a demander a leurs medecins : pace maker en olivier provencal et une simple palpation en lieu et place de l'IRM .Bref c'est pas l'evolution technologique qui embete , c'est l'effort necessaire pour apprendre![]()
En plus bon nombres de programmes font appel à des applications (kezaco) qu'il faut télecharger (???) par le biais d'un compte (?????) qu'il faut ouvrir (???codes , recodes identifiants .....)
Et pis ca fait tout de meme une trentaine d'annees depuis le minitel , le 3615 Ulla , l'Amstrad et le Macintoch , on a eu le temps de s' preparer
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bah voila , en fait vous avez le bon profil pour deambuler le samedilatresne a écrit : 01 novembre 2019 14:33lepicard a écrit : 01 novembre 2019 12:01
oui ; il faut oser , mais souvant on est carrément paumé
exemple de l'impression : clic >>>oK , panique >>> on se retrouve avec 20 feuilles et pas moyen d'arreter la bete folle![]()
bah oui ,il fallait deviner qu'avant de se lancer , il faut aller dans les parametres et cocher page et peut etre meme noir et blanc sinon on bouffe les cartouches ............... pour rien![]()
![]()
![]()
c'est vachement convivial ........ quand on sait
C'est ça ,quand on sait ,tt est facile .Je peux encore à mon âge faire une reprise de volée .Conclusion ,suis meilleur avec mes pieds(parce que vieux acquis naturels ) qu'avec mes mains et surtout ma tête .
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Chuuut..!oups a écrit : 01 novembre 2019 14:25En gros vous dénoncez ce que vous utilisez sans aucune contraintescorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 18:37 Grâce à ces belles petites machines on sait tout de vous.
Vous laissez autant de traces que les roues du tracteur dans un champ boueux.
Sans compter sur les dangers des virus, chevaux de Troie, et autres joyeusetés genre mails frauduleux imitant certaines administrations......avec les conséquences qui vont avec.
Bref un monde de surveillance généralisé en appuyant sur une simple touche d ordinateur.![]()
Lion a écrit :
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bah non , pour me lire faut pratiquer " informatique " et internet .Et dans sa grande sagesse notre ami ne pratique pas , donc pas de fâchésonLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 14:43Chuuut..!oups a écrit : 01 novembre 2019 14:25
En gros vous dénoncez ce que vous utilisez sans aucune contrainte![]()
tu va le fâcher. ...
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Bah non , pour me lire faut pratiquer " informatique " et internet .Et dans sa grande sagesse notre ami ne pratique pas , donc pas de fâchésonLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 14:43Chuuut..!oups a écrit : 01 novembre 2019 14:25
tu va le fâcher. ...
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
j utilise un outil que la technologie met à ma disposition tout en étant conscient de ses dangers. de ses travers, de ses pièges.Lion blanc a écrit : 01 novembre 2019 14:43Chuuut..!oups a écrit : 01 novembre 2019 14:25
tu va le fâcher. ...
Inutile de faire un cours la dessus.
Bon je m m'attendais à une question de ce genre.
Question légitime et logique. Ceci dit il est bien difficile de s en priver, que ce soit par plaisir ou obligation puisque tout est fait pour qu il soit incontournable.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

scorpion3917 a écrit : 01 novembre 2019 15:13j utilise un outil que la technologie met à ma disposition tout en étant conscient de ses dangers. de ses travers, de ses pièges.
Inutile de faire un cours la dessus.
Bon je m m'attendais à une question de ce genre.
Question légitime et logique. Ceci dit il est bien difficile de s en priver, que ce soit par plaisir ou obligation puisque tout est fait pour qu il soit incontournable.
Donc en gros ca rend service et c'est ludique , c'est bien ca .? Bah voila c'est donc plutot un chouette truc alors , nan ?
Alors apres c'est vrai qu'en faisant du velo on peut chuter , en allant aux champignons , on peut se vider et je parle pas des maladies zonteuses