C'est rigolo comme tu pars en vrille dès qu'on te fait part de la réalité qui nous attend...UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 12:17Tu sais yakafocon, dans un ménage quand le gosse réclame toujours plus de Nutella:Stounk a écrit : 28 novembre 2019 12:10
Tu parles. Avec la retraite qui marchera comme les salaires des fonctionnaires, c'est à dire avec un point d'indice, et bien on aura vite fait de voir un gouvernement geler le point d'indice et ainsi faire en sorte que les revenus des retraités ne soient pas revalorisés chaque année. Les Français vont peut-être enfin comprendre ce que constitue la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis des années avec le nouveau système de retraite...![]()
- ou tu t'endettes (découvert, revolving, ...) au risque de voir les créanciers envoyer leur huissier, et d'être interdit bancaire
- ou tu travailles plus pour gagner plus ( croissance du PIB...)
- ou tu dis au gosse: " fais un régime" ou "c'est le Nutella" ou "la console de jeux"
- ou tu triches, tu fais de la fausse monnaie, ou tu inventes des enfants pour avoir des allocs... en gros tu inventes ton Riwal ou Ta Jeanne![]()
Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.
je ne pars pas en "vrille" mais j'essaie de vriller la vérité dans la tête de ceux qui disent que les ceusses qui dirigent les "affaires publiques" sont des méchants banquiers, des Picsous, des pourris etc... Non, la réalité est plus simple: 1+1 = 2 et 2-3 = -1, nombre négatif.Stounk a écrit : 28 novembre 2019 12:28C'est rigolo comme tu pars en vrille dès qu'on te fait part de la réalité qui nous attend...UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 12:17
Tu sais yakafocon, dans un ménage quand le gosse réclame toujours plus de Nutella:
- ou tu t'endettes (découvert, revolving, ...) au risque de voir les créanciers envoyer leur huissier, et d'être interdit bancaire
- ou tu travailles plus pour gagner plus ( croissance du PIB...)
- ou tu dis au gosse: " fais un régime" ou "c'est le Nutella" ou "la console de jeux"
- ou tu triches, tu fais de la fausse monnaie, ou tu inventes des enfants pour avoir des allocs... en gros tu inventes ton Riwal ou Ta Jeanne![]()
![]()
Mais je ne cherches pas à convaincre les récalcitrants à la "saine gestion", ni "les complotistes", ni les nostalgiques de l'Eden; je dis ce que je pense être raisonnable, nécessaire et suffisant au sens des maths
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 23 fois
ellememe a écrit : 28 novembre 2019 10:23encore une questionYann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 10:14
Bien sur, les gagnants ce sont tous les français qui ainsi pourront garder un système par répartition!
les français seront gagnants ...... peut etre certains,d'autres,moins sur
mais je suppose que cette reforme va concerner les "nouveaux 'retraités ?
qu'advient il des anciens ,ceux qui touchent des clopinettes?des toutes petites retraites ?
Bah rien ne change , quand on cotise des clopinettes , en retour quand l'heure est venue , on recoit des clopinettes .Rien que du tres previsible
C'est un peu comme chez les boulangers , pour un euro la baguette est quelconque , pour un euro trente elle est meilleur
Et ya aussi le cas de ceux qui peuvent papoter ici un jeudi a 14 h , et ceux qui ne le peuvent pas .Et je parle pas des chats qui bouffent les souris
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je ne comprends pas alors ce que tu me reproches lorsque je dis que ce "point d'indice" sera évidemment une variable d'ajustement et qu'il pourra être gelé, et ainsi faire dégringoler le pouvoir d'achat des retraités au fur et à mesure des années comme c'est le cas pour les fonctionnaires depuis un sacré moment maintenant.UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 13:30je ne pars pas en "vrille" mais j'essaie de vriller la vérité dans la tête de ceux qui disent que les ceusses qui dirigent les "affaires publiques" sont des méchants banquiers, des Picsous, des pourris etc... Non, la réalité est plus simple: 1+1 = 2 et 2-3 = -1, nombre négatif.Stounk a écrit : 28 novembre 2019 12:28
C'est rigolo comme tu pars en vrille dès qu'on te fait part de la réalité qui nous attend...![]()
Mais je ne cherches pas à convaincre les récalcitrants à la "saine gestion", ni "les complotistes", ni les nostalgiques de l'Eden; je dis ce que je pense être raisonnable, nécessaire et suffisant au sens des maths
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 23 fois
A ce sujet a chaque fois ou j'ai demandé a un "proche " fonctionnaire de me montrer bulletins de salaires de l'annee N vs N moins quelque choseStounk a écrit : 28 novembre 2019 12:10Tu parles. Avec la retraite qui marchera comme les salaires des fonctionnaires, c'est à dire avec un point d'indice, et bien on aura vite fait de voir un gouvernement geler le point d'indice et ainsi faire en sorte que les revenus des retraités ne soient pas revalorisés chaque année. Les Français vont peut-être enfin comprendre ce que constitue la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis des années avec le nouveau système de retraite...Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 10:42
Garder la repartion, c'est tous gagnants!
Pour les anciens, leurs retraites seront revalorisée comme tous les ans.
La revalorisation 2020 sera égale au taux d'inflation pour les retraités dont les revenus ne dépassent pas 2000 euros par mois.![]()
Ce qui etait en bas a droite du bulletin le plus récent etait toujours plus élevé que sur les plus anciens .Je ne demande qu'a etre contredit
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

QQ soit le système, il y a des recettes et des dépenses! Voilà ce que je dis.Stounk a écrit : 28 novembre 2019 13:57Je ne comprends pas alors ce que tu me reproches lorsque je dis que ce "point d'indice" sera évidemment une variable d'ajustement et qu'il pourra être gelé, et ainsi faire dégringoler le pouvoir d'achat des retraités au fur et à mesure des années comme c'est le cas pour les fonctionnaires depuis un sacré moment maintenant.UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 13:30
je ne pars pas en "vrille" mais j'essaie de vriller la vérité dans la tête de ceux qui disent que les ceusses qui dirigent les "affaires publiques" sont des méchants banquiers, des Picsous, des pourris etc... Non, la réalité est plus simple: 1+1 = 2 et 2-3 = -1, nombre négatif.
Le point d'indice des fonc est gelé, oui, ma fille le sait...mais pourquoi?
Mais il y a le garde fou de la GIPA et puis il reste le GVT qui font que malgré le blocage du point d'indice...la masse salariale continue à enfler.
Enfin pour les catégories autour du smic, leur salaire s'aligne sur ce minimum.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
J'ai tjrs tendance à faire confiance à la compétence .La vraie ,pas celle des baltringues .
Je comprends trés bien que vivant beaucoup + longtemps , ce progrés n'étant pas prés de s'arréter et tant mieux ,ayant encore 10 % de chomeurs dans le paquetage du pays,+ la facture des immigrés qui ne cessent et ne cessera d'augmenter ajoutons y la guerre économique qui nous tord tous les jours un peu + ,on se trouve ,pour les politiques devant chercher la quadrature du cercle.Bon courage aux futurs gouvernements.
Bien sûr avec des si ..
Je comprends trés bien que vivant beaucoup + longtemps , ce progrés n'étant pas prés de s'arréter et tant mieux ,ayant encore 10 % de chomeurs dans le paquetage du pays,+ la facture des immigrés qui ne cessent et ne cessera d'augmenter ajoutons y la guerre économique qui nous tord tous les jours un peu + ,on se trouve ,pour les politiques devant chercher la quadrature du cercle.Bon courage aux futurs gouvernements.
Bien sûr avec des si ..
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est parce que s'il est titulaire, il a logiquement passé des échelons. Cela n'empêche pas le gel du point d'indice et la perte du pouvoir d'achat qui va avec. Les échelons sont là pour "récompenser" l'ancienneté et simuler des hausses de salaire légitimes pour quelqu'un qui acquiert de l'expérience.oups a écrit : 28 novembre 2019 14:01A ce sujet a chaque fois ou j'ai demandé a un "proche " fonctionnaire de me montrer bulletins de salaires de l'annee N vs N moins quelque choseStounk a écrit : 28 novembre 2019 12:10
Tu parles. Avec la retraite qui marchera comme les salaires des fonctionnaires, c'est à dire avec un point d'indice, et bien on aura vite fait de voir un gouvernement geler le point d'indice et ainsi faire en sorte que les revenus des retraités ne soient pas revalorisés chaque année. Les Français vont peut-être enfin comprendre ce que constitue la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis des années avec le nouveau système de retraite...![]()
Ce qui etait en bas a droite du bulletin le plus récent etait toujours plus élevé que sur les plus anciens .Je ne demande qu'a etre contredit![]()
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Oui et puis la terre peut aussi être percutée par une météorite et forcement ça va perturber ta retraite....Stounk a écrit : 28 novembre 2019 13:57Je ne comprends pas alors ce que tu me reproches lorsque je dis que ce "point d'indice" sera évidemment une variable d'ajustement et qu'il pourra être gelé, et ainsi faire dégringoler le pouvoir d'achat des retraités au fur et à mesure des années comme c'est le cas pour les fonctionnaires depuis un sacré moment maintenant.UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 13:30
je ne pars pas en "vrille" mais j'essaie de vriller la vérité dans la tête de ceux qui disent que les ceusses qui dirigent les "affaires publiques" sont des méchants banquiers, des Picsous, des pourris etc... Non, la réalité est plus simple: 1+1 = 2 et 2-3 = -1, nombre négatif.
Pour l'instant les retraites de moins de 2000€ sont indexées sur l'inflation.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est curieux de croire qu'avec les mêmes causes (un point d'indice que le gouvernement peut décider de geler) on obtiendra d'autres effets (à savoir qu'ils le gèleront pour les retraites à la première occasion).Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 14:36Oui et puis la terre peut aussi être percutée par une météorite et forcement ça va perturber ta retraite....Stounk a écrit : 28 novembre 2019 13:57
Je ne comprends pas alors ce que tu me reproches lorsque je dis que ce "point d'indice" sera évidemment une variable d'ajustement et qu'il pourra être gelé, et ainsi faire dégringoler le pouvoir d'achat des retraités au fur et à mesure des années comme c'est le cas pour les fonctionnaires depuis un sacré moment maintenant.![]()
Pour l'instant les retraites de moins de 2000€ sont indexées sur l'inflation.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Mais tu sais que tu es loin d'être sotte! Je plaisante bien sûr...mais tu es d'une rare intelligence et je reconnais comme je l'ai déjà fait ailleurs ici l'excellence de tes argumentaires...que je partage aussi parfois quand mon atavisme gauchiste remonte à la surface après avoir lutté contre l'atavisme réactionnaire du retraité embourgeoisé tranquillement installé dans son Piémont, entre musique baroque et balades avec son chien, loin du bruit et du besoinlotus95 a écrit : 28 novembre 2019 11:13eh bien soit, qu'on en débatte, mais pas seulement sur les critères imposésUBUROI a écrit : 28 novembre 2019 08:42 Moi, les arguments je les donne...qu'on en débatte. Marre des posts diffamatoires, HS et autres.
Il n'y a rien de diffamatoire Ubu ; toi, tu t'attaches à défendre une réforme en soulignant ses points positifs, moi je remets en cause la réforme dans le sens où elle ne peut pas constituer une solution globale et unique
passé le 1er réflexe (que j'ai comme tous) de s'indigner contre les avantages des régimes spéciaux et des injustices induites, rien n'empêche de voir le problème sous d'autres angles et se poser d'autres questions que celles qu'on veut distiller dans les esprits.
1ère question : le diagnostic et les prévisions
il ressort d'une analyse de Henri Sterdyniak (Economistes Atterrés) que les projections des déficits communiqués en fanfare ces dernières semaines, fort à propos d'ailleurs puisqu'on n'est pas loin du 5 décembre, sont basées sur des hypothèses ultra pessimistes ; et que les déficits s'expliquent bien plus par une baisse des ressources affectées que par une hausse des dépenses.
http://www.atterres.org/article/rapport ... i%C3%A8ces
Que gagne t-on à noircir le tableau, si ce n'est étouffer la contestation et précipiter une réforme qui n'a pas de sens globalement ?
2è question : les causes des déficits
- il y a certes l'allongement de l'espérance de vie, mais l'espérance de vie en bonne santé a bien plus de sens en la matière
et il y a plus de 10 ans d'écart entre les 2 indicateurs : en bonne santé, c'est 63 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes
ignorer ce paramètre en envisageant un recul de l'âge de départ est une aberration ; si maintenir les salariés dans l'emploi équivaut à plomber l'assurance maladie par les arrêts de travail induits, je ne vois pas ce qu'on aura gagné
de plus, l'idée de reculer l'âge de départ est très hypocrite quand on sait que tout est fait pour se séparer des plus anciens via des ruptures conventionnelles sur le compte de l'assurance chômage, et que la tendance est au jeunisme dans les entreprises.
- le chômage, la précarité et la pauvreté
la réforme ne s'attache qu'à soigner des symptômes, en aval, en éludant tout ce qui engendre une perte de ressources pour les caisses ; ça relève d'une vision court-termiste qui fait l'impasse d'évolutions cruciales qui contribueront à aggraver les déséquilibres
je ne parle pas des délocalisations qu'on encourage, ce n'est pas nouveau ... ne rien faire à ce sujet est totalement irresponsable
il faut davantage s'interroger sur la robotisation : pourquoi ne parle t-on pas de taxes ? pourquoi encourager et financer les investissements qui enfonceront encore davantage le clou ?
en clair, que fait t-on concrètement pour créer de l'emploi en France ou éviter de le détruire ? est ce qu'il faut sortir de Saint-Cyr pour savoir que c'est l'emploi qui est le premier financeur du système de retraites ?
- les allègements de charges et exonérations en tous genres, les niches fiscales et l'évasion "légale"
on peut dire que ces pertes de recettes ont été plus ou moins compensées ces dernières années ; c'est de moins en moins vrai, et sous Macron, la loi Veil ne s'applique plus systématiquement pour les anciens allègements de charges, et plus du tout pour les nouveaux.
Quel impact cela a eu sur le système de retraites, tu saurais le dire ? quel sens ça a de continuer de dépouiller les caisses qui financent la protection sociale au profit d'intérêts privés, et de se contenter de mettre des rustines pour cacher les fuites ??
en résumé, prendre position pour ou contre la réforme aujourd'hui est très réducteur ; il y a des problématiques bien plus larges à considérer si on veut faire preuve d'anticipation, quoi qu'on puisse penser de cette réforme ... ce que ne fait pas ce gouvernement en la présentant comme une solution ultime.
Modifié en dernier par UBUROI le 28 novembre 2019 14:47, modifié 1 fois.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Et bien je ne dis rien de plus: le point d'indice est un leurre qui permettra de geler les retraites à la première occasion. Et lorsque les retraités naïfs s'en apercevront, il sera trop tard.UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 14:15QQ soit le système, il y a des recettes et des dépenses! Voilà ce que je dis.Stounk a écrit : 28 novembre 2019 13:57
Je ne comprends pas alors ce que tu me reproches lorsque je dis que ce "point d'indice" sera évidemment une variable d'ajustement et qu'il pourra être gelé, et ainsi faire dégringoler le pouvoir d'achat des retraités au fur et à mesure des années comme c'est le cas pour les fonctionnaires depuis un sacré moment maintenant.
Le point d'indice des fonc est gelé, oui, ma fille le sait...mais pourquoi?Parce que l'Etat dépense plus qu'il ne gagne... en raccourci; malgré cela, encore un déficit pour 2019!
Mais il y a le garde fou de la GIPA et puis il reste le GVT qui font que malgré le blocage du point d'indice...la masse salariale continue à enfler.
Enfin pour les catégories autour du smic, leur salaire s'aligne sur ce minimum.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Et les enseignants ? qu'est-ce qu'ils pensent de la réforme ? on les entends pas trop, vont-ils rejoindre les cheminots ?Stounk a écrit : 28 novembre 2019 14:35C'est parce que s'il est titulaire, il a logiquement passé des échelons. Cela n'empêche pas le gel du point d'indice et la perte du pouvoir d'achat qui va avec. Les échelons sont là pour "récompenser" l'ancienneté et simuler des hausses de salaire légitimes pour quelqu'un qui acquiert de l'expérience.oups a écrit : 28 novembre 2019 14:01
A ce sujet a chaque fois ou j'ai demandé a un "proche " fonctionnaire de me montrer bulletins de salaires de l'annee N vs N moins quelque chose
Ce qui etait en bas a droite du bulletin le plus récent etait toujours plus élevé que sur les plus anciens .Je ne demande qu'a etre contredit![]()
Lion a écrit :
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Bin de toute façon, actuellement, même sans reforme, le gouvernement peut décider de désindexer les retraites a la première occasion ....Stounk a écrit : 28 novembre 2019 14:44C'est curieux de croire qu'avec les mêmes causes (un point d'indice que le gouvernement peut décider de geler) on obtiendra d'autres effets (à savoir qu'ils le gèleront pour les retraites à la première occasion).Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 14:36
Oui et puis la terre peut aussi être percutée par une météorite et forcement ça va perturber ta retraite....![]()
Pour l'instant les retraites de moins de 2000€ sont indexées sur l'inflation.![]()
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Selon certains calculs, on pourrait perdre jusqu'à 800 euros sur la retraite. Nous ferons donc partie des grands perdants de cette réforme. Je pense que nous n'allons pas nous laisser faire.Lion blanc a écrit : 28 novembre 2019 14:47Et les enseignants ? qu'est-ce qu'ils pensent de la réforme ? on les entends pas trop, vont-ils rejoindre les cheminots ?Stounk a écrit : 28 novembre 2019 14:35
C'est parce que s'il est titulaire, il a logiquement passé des échelons. Cela n'empêche pas le gel du point d'indice et la perte du pouvoir d'achat qui va avec. Les échelons sont là pour "récompenser" l'ancienneté et simuler des hausses de salaire légitimes pour quelqu'un qui acquiert de l'expérience.![]()