Coronavirus : le maigre salaire de ceux qui se battent pour nous

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Coronavirus : le maigre salaire de ceux qui se battent pour nous

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 02 mai 2020 12:50
coincetabulle a écrit : 02 mai 2020 12:33 je pensais qu'il allait être question ici de la rémunération des "petites mains". je pensais qu'on allait parler réévaluation de salaire au regard de la valeur du travail de ces gueux qui finalement, tiennent le pays à bout de bras avec leur salaire de merde (je ne m'inclus pas dans le lot).
j'avais espérer une prise de conscience de ce qui est vraiment important et de ce qui fait tourner le pays.

au lieu de ça je vois une meute de crétin plus interessé par la perspective de tacler la bourgeoise ou le fonctionnaire que de parler du sujet.
que certains ici gagnent bien leur vie on s'en tape. ils l'ont surement mérité.
qu'on m'explique plutôt pourquoi les métiers difficiles, les métiers à risque et les métiers essentiels sont ceux qui sont les plus mal rémunérés.
qu'on récompense n peu plus les travailleurs et un peu moins les moulins à vents.
Je tente une reponse:
Parce qu'on est dans une théorie capitaliste et pas marxiste ?
Le capitalisme n'a pas grand chose avoir avec l'assignation de la valeur sur les emplois.

La réalité c'est que le niveau de diplôme et le niveau de compétence détermine la valeur accordée à un emploi, et donc le niveau des revenus.
En revanche, ces propos doivent êtres nuancés car cela sous entendrait une montée générale en compétence, ce qui est compliqué à affirmer avec certitude. Je pense notamment à l'univers managérial, où des managers complètement HS qui sortent d'écoles de commerce à la mord moi le noeux font des "brainstorming" (vive les anglicismes pathétiques) pour brasser, principalement, du vent.
Beaucoup d'emplois relèvent, aujourd'hui, de la forme la plus pure du "travail abstrait" dans le sens où nous pouvons inter changer aisément les personnes. Il suffit de lire les propos de Victor qui a visiblement occupé un poste à responsabilité dans le privé pour comprendre qu'un bachelier pourrait occuper le même poste que lui avec une petite formation, pas besoin d'être réellement compétent pour avoir une confiance aveugle en l'esprit d'entreprise et faire une recherche verticale dans un fichier excel.

Effectivement, l'utilité sociale pourrait faire office de variable significative dans l'attribution des revenus mais il faudrait pour cela de vrais conflits sociaux. La lutte des classes devrait reprendre sa place dans la sphère publique mais malheureusement les prêtres libéraux prêchent la bonne parole de manière à ce que les plus pauvres admirent leurs maîtres dans l'espoir de devenir comme eux.
Nous sommes dans une sorte de dictature de la réussite, l'ascension sociale comme but ultime. Alors qu'un universitaire ne vaut pas davantage qu'un auxiliaire de vie...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2020 19:45
Le capitalisme n'a pas grand chose avoir avec l'assignation de la valeur sur les emplois.

La réalité c'est que le niveau de diplôme et le niveau de compétence détermine la valeur accordée à un emploi, et donc le niveau des revenus.
En revanche, ces propos doivent êtres nuancés car cela sous entendrait une montée générale en compétence, ce qui est compliqué à affirmer avec certitude. Je pense notamment à l'univers managérial, où des managers complètement HS qui sortent d'écoles de commerce à la mord moi le noeux font des "brainstorming" (vive les anglicismes pathétiques) pour brasser, principalement, du vent.
Beaucoup d'emplois relèvent, aujourd'hui, de la forme la plus pure du "travail abstrait" dans le sens où nous pouvons inter changer aisément les personnes. Il suffit de lire les propos de Victor qui a visiblement occupé un poste à responsabilité dans le privé pour comprendre qu'un bachelier pourrait occuper le même poste que lui avec une petite formation, pas besoin d'être réellement compétent pour avoir une confiance aveugle en l'esprit d'entreprise et faire une recherche verticale dans un fichier excel.

Effectivement, l'utilité sociale pourrait faire office de variable significative dans l'attribution des revenus mais il faudrait pour cela de vrais conflits sociaux. La lutte des classes devrait reprendre sa place dans la sphère publique mais malheureusement les prêtres libéraux prêchent la bonne parole de manière à ce que les plus pauvres admirent leurs maîtres dans l'espoir de devenir comme eux.
Nous sommes dans une sorte de dictature de la réussite, l'ascension sociale comme but ultime. Alors qu'un universitaire ne vaut pas davantage qu'un auxiliaire de vie...
Non, mais le marxisme, oui! :XD:
Tu es encore embourbé dans tes clichés lutte des classes année 70, les pauvres sont gentils et intelligents mais ils n'ont pas de chance et les autres sont des cons qui foutent rien et y arrivent grâce au fric de leurs parents .....
Et pourtant les bobos friqués votent a gauche, et les pauvres votent FN!
Tu n'as pas intégré que grâce à l'augmentation du niveau de vie, nous sommes passés dans une nouvelle "civilisation capitaliste", la première "société hédoniste" de l'histoire ....
Les aspirations des plus pauvres ne sont pas très éloignés des réalités des plus riches.
Et il n'y a pas de honte a vouloir s’élever dans l’échelle sociale. Soit tu as de l’ambition, tu es entrepreneur, tu aimes bosser et prendre des risques , et parfois ça fonctionne et tu deviens patron, soit tu préfères ne pas avoir plus de responsabilités que ça , ou t’investir dans autre chose que le travail, ou avoir une vocation pour l’enseignement , la médecine ou l’action sociale , bref chacun sa trajectoire.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 10:28 Non, mais le marxisme, oui! :XD:
Tu es encore embourbé dans tes clichés lutte des classes année 70, les pauvres sont gentils et intelligents mais ils n'ont pas de chance et les autres sont des cons qui foutent rien et y arrivent grâce au fric de leurs parents .....
Tu n'as pas intégré que grâce à l'augmentation du niveau de vie, nous sommes passés dans une nouvelle "civilisation capitaliste", la première "société hédoniste" de l'histoire ....
Les aspirations des plus pauvres ne sont pas très éloignés des réalités des plus riches.
Et il n'y a pas de honte a vouloir s’élever dans l’échelle sociale. Soit tu as de l’ambition, tu es entrepreneur, tu aimes bosser et prendre des risques , et parfois ça fonctionne et tu deviens patron, soit tu préfères ne pas avoir plus de responsabilités que ça , ou t’investir dans autre chose que le travail, ou avoir une vocation pour l’enseignement , la médecine ou l’action sociale , bref chacun sa trajectoire.
Tu es capables de penser autrement qu'en opposant capitalisme et communisme ?
En décidant que toute critique de notre modèle renvoie au communisme ?

La lutte des classes ce n'est pas un cliché, en revanche toi tu caricatures ce concept.
Effectivement, ce concept de lutte des classes ne renvoie plus à la même réalité qu'il y a 50 ans. Cependant, il existe toujours une fracture sociale et un mépris de classe. Le mouvement des GJ peut en témoigner.

T'es à la traîne en ce qui concerne l'hédonisme, Veblen parlait déjà de la consommation de loisirs début XXe siècle.
Le capitalisme mute mais je crois que tu n'y vois pas grand chose.

Tu crois donc en la méritocratie ? A l'american dream ? Au self-made-man ?
C'est bien, c'est beau, tant de naïveté.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2020 19:45
Yann Begervil a écrit : 02 mai 2020 12:50

Je tente une reponse:
Parce qu'on est dans une théorie capitaliste et pas marxiste ?

C'est comme un analyste financier, un bac S avec un bon niveau en maths + un formation en maths appliquées et gestion de risque est autant formatrice qu'un master en finances dans une grande école réputée. Sauf que l'investisseur va avoir plus confiance envers un fond d'investissement qui embauche les meilleurs masters de la grande école que celui qui forme lui même des bac S.

Je me souviens il y a longtemps avoir postulé pour un emploi de commercial dans une boite dont le profil m’intéressait, on m'a répondu que l'on ne prenait que des profils "école de commerce bac +5" alors que la fonction ne justifiait absolument pas ce niveau.C'était uniquement pour une question de crédibilité auprès des clients, rien a voir avec une recherche de compétences.

Pour dire qu'aujourd'hui le diplôme universitaire ne vaut rien en soi, il ne sert qu'à accéder à un entretien d’embauche pour des postes qui pourraient être occupés par un BEP...
Modifié en dernier par sofasurfer le 03 mai 2020 12:07, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

CrazyMan a écrit : 03 mai 2020 11:49
Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 10:28 Non, mais le marxisme, oui! :XD:
Tu es capables de penser autrement qu'en opposant capitalisme et communisme ?
En décidant que toute critique de notre modèle renvoie au communisme ?

La lutte des classes ce n'est pas un cliché, en revanche toi tu caricatures ce concept.
Effectivement, ce concept de lutte des classes ne renvoie plus à la même réalité qu'il y a 50 ans. Cependant, il existe toujours une fracture sociale et un mépris de classe. Le mouvement des GJ peut en témoigner.

T'es à la traîne en ce qui concerne l'hédonisme, Veblen parlait déjà de la consommation de loisirs début XXe siècle.
Le capitalisme mute mais je crois que tu n'y vois pas grand chose.

Tu crois donc en la méritocratie ? A l'american dream ? Au self-made-man ?
C'est bien, c'est beau, tant de naïveté.
Bon bin apparemment t'as rien compris de ce que j'ai écris ....
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 12:03 Bon bin apparemment t'as rien compris de ce que j'ai écris ....
Expliques toi Einstein.
"Bref chacun sa trajectoire" et "une nouvelle civilisation du capitalisme" ? :mdr3:
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

CrazyMan a écrit : 03 mai 2020 12:10
Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 12:03 Bon bin apparemment t'as rien compris de ce que j'ai écris ....
Expliques toi Einstein.
"Bref chacun sa trajectoire" et "une nouvelle civilisation du capitalisme" ? :mdr3:

Arrête de te rouler par terre, ça aide pas a comprendre :content36
l'évolution sociale et l'élévation du niveau de vie, ont transformé la lutte des classes en une « satisfaction querelleuse ».
Donc plus d'espoir de révolution par la paupérisation des masses comme l'avait prédit Marx.
Juste une société sociale démocrate, avec un Etat providence, et des gens qui aspirent a s’élever socialement, ou pas.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 12:28 Arrête de te rouler par terre, ça aide pas a comprendre :content36
l'évolution sociale et l'élévation du niveau de vie, ont transformé la lutte des classes en une « satisfaction querelleuse ».
Donc plus d'espoir de révolution par la paupérisation des masses comme l'avait prédit Marx.
Juste une société sociale démocrate, avec un Etat providence, et des gens qui aspirent a s’élever socialement, ou pas.
Es tu conscient que ce n'est pas du tout ce qui est en train de se passer ?
Marx ne parlait pas d'une révolution par la paupérisation... C'est très simpliste et tu passes à côté de l'essence même de sa théorie en disant cela.

Nous ne vivons pas dans un capitalisme vertueux où tout le monde s'élève. Le taux de pauvreté stagne en France depuis des années, voir progresse légèrement, et les inégalités se creusent.

En ce qui concerne l'état providence, je crois que tu ne saisis pas bien que l'heure est à la libéralisation de l'économie et non à un modèle sociale démocrate (qui serait d'ailleurs une belle avancée).
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

CrazyMan a écrit : 03 mai 2020 12:57
Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 12:28 Arrête de te rouler par terre, ça aide pas a comprendre :content36
Es tu conscient que ce n'est pas du tout ce qui est en train de se passer ?
Marx ne parlait pas d'une révolution par la paupérisation... C'est très simpliste et tu passes à côté de l'essence même de sa théorie en disant cela.

Nous ne vivons pas dans un capitalisme vertueux où tout le monde s'élève. Le taux de pauvreté stagne en France depuis des années, voir progresse légèrement, et les inégalités se creusent.

En ce qui concerne l'état providence, je crois que tu ne saisis pas bien que l'heure est à la libéralisation de l'économie et non à un modèle sociale démocrate (qui serait d'ailleurs une belle avancée).
Ah bon, Marx ne pariait pas sur l'effondrement du capitalisme et sur la révolution prolétarienne a cause de la paupérisation des ouvriers ?
Hors, c'est le contraire qui s'est produit, il y a eu élévation du niveau de vie.
La lutte des classes, aujourd'hui, se manifeste par les mouvements sociaux, pour avoir une augmentation ou empêcher des licenciements, pas pour faire la révolution.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est quand même curieux... :D

CHAQUE FOIS qu'on parle d'augmenter les salaires (ici de "ceux qui se battent pour nous"...alors qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler, précisément parce qu'ils sont salariés et mal payés) certains arrivent et hurlent au communisme et au marxisme.

Tout en soutenant (et c'est là que ça devient cocasse) que "la lutte des classes, c'est ringard, dépassé".

Alors une question se pose: augmenter les salaires des caissières, des éboueurs, des infirmières est-ce une mesure communiste?

Si oui, alors vient une autre question: le RN (dont Begervil est un sympathisant plus que probable) veut-t-il augmenter ces salaires?
Il semblerait que non.
Camarades Gilets Jaunes, notez-le bien.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Hdelapampa a écrit : 03 mai 2020 15:09 C'est quand même curieux... :D

CHAQUE FOIS qu'on parle d'augmenter les salaires (ici de "ceux qui se battent pour nous"...alors qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler, précisément parce qu'ils sont salariés et mal payés) certains arrivent et hurlent au communisme et au marxisme.

Tout en soutenant (et c'est là que ça devient cocasse) que "la lutte des classes, c'est ringard, dépassé".

Alors une question se pose: augmenter les salaires des caissières, des éboueurs, des infirmières est-ce une mesure communiste?

Si oui, alors vient une autre question: le RN (dont Begervil est un sympathisant plus que probable) veut-t-il augmenter ces salaires?
Il semblerait que non.
Le problème c'est qu'en France le poids électoral des retraités est considérable, et c'est la classe par excellence qui exige que rien ne bouge du moment que l'on ne touche pas à leur pension...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je te rappelle que les retraités sont dans l'immense majorité des salariés.
La pension d'un retraité est son salaire diminué d'un taux de remplacement toujours très inférieur à 100%.
Les retraités ne deviennent pas (s'ils le deviennent) conservateurs du jour au lendemain.
Ils ont à faire face aux mêmes dépenses que les actifs.
Donc un retraité conservateur a été actif conservateur....souvent de son emploi.
Opposer retraités et actifs, jeunes et vieux, nationaux et étrangers est une façon de gouverner pour mieux régner.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Hdelapampa a écrit : 03 mai 2020 15:09 C'est quand même curieux... :D

Il semblerait que non.
Surement pas, demande a Gag, et tu me lis mal, je ne dis pas qu'il n'y a plus de lutte de classe, je dis qu'elle n'a plus le même but, ni la même forme que du temps de Marx, c'est a dire la révolution et la dictature du proletariat. Maintenant ce sont des revendications plus "terre a terre". C'est plus l'envie de pouvoir consommer autant que les bourgeois que le fait de vouloir les pendre avec leurs boyaux :D
Et bien sur qu'il faut augmenter tous ces gens, juste il faut trouver du fric pour le faire.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 13:49 Ah bon, Marx ne pariait pas sur l'effondrement du capitalisme et sur la révolution prolétarienne a cause de la paupérisation des ouvriers ?
Hors, c'est le contraire qui s'est produit, il y a eu élévation du niveau de vie.
La lutte des classes, aujourd'hui, se manifeste par les mouvements sociaux, pour avoir une augmentation ou empêcher des licenciements, pas pour faire la révolution.
Pour Marx le capitalisme échouerait sans l'aide de qui que ce soit, il mènerait inévitablement à sa propre faillite. Mais je ne vais pas m'étaler, ce n'est pas le sujet.
Avec effectivement, en dernière analyse, une révolution prolétarienne.

La thèse marxiste, selon laquelle il y aurait une révolution prolétarienne, est effectivement dépassée mais à l'instar de tout les grands penseurs de l'économie (Smith, Ricardo, Veblen, Keynes, ect...) il nous a légué de véritables outils d'analyse.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Yann Begervil a écrit : 03 mai 2020 16:44 Et bien sur qu'il faut augmenter tous ces gens, juste il faut trouver du fric pour le faire.
Ce fric est assez simple à trouver, il faut imposer.
Imposer les grosses fortunes, imposer également les transactions financières qui n'apportent rien à l'économie réelle, mettre en place une TVA progressive, une taxation importante sur les héritages, ect...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »