Stounk a écrit : 09 juin 2020 10:33
Relax a écrit : 09 juin 2020 09:24
C'est de l'arnaque, Mélenchon demande un chèque en blanc !
S'il a des idées génialissimes pour améliorer le fonctionnement de nos institutions, pourquoi ne les présente-t-il pas ?
Perso, je m'intéresse aux débats de droit constitutionnel et j'ai été déçu que Mélenchon n'assume pas jusqu'au bout ses fantasmes bolivariens.
Dois-je te rappeler que les concepts fondateurs de la révolution bolivarienne ont été inspirés par un homme né au XVIII
ème siècle ?
Sais-tu que l'élection du président au suffrage universel direct est un concept innovant que très peu de démocraties sont capables d'oser ?
Mélenchon a eu toutes les difficultés du monde à accepter le résultats du 1er tour, et aujourd'hui encore les insoumis remettent en cause la légitimité du président élu.
Visiblement, les insoumis ont du mal avec la démocratie, ça donne pas très envie de vous voir gérer l'écriture d'une nouvelle constitution !
Bof, tes clichés réducteurs et simplistes n'apportent rien au débat et je pense que tu n'as rien compris à la défiance grandissante d'une large partie du peuple français envers sa classe politique, essentiellement dû évidemment au régime sous lequel nous sommes encore. Tu as une grosse quinzaine d'années de retard, mais rien d'étonnant pour le conservateur de droite que tu es.
Les conservateurs de droite c'est les LR, tu mélanges tout !
Perso, je n'éprouve pas de défiance particulière vis à vis de la classe politique, et les institutions de la V
ème république ne me paraissent pas plus à chier que les précédentes ou que celles de pays comparables.
Prenons l'exemple de la GB dont les institutions sont très différentes des notres : monarchie, régime parlementaire et scrutin à 1 tour !
Le résultat est le même : le Melenchon-like rosbif dénommé Corbyn s'est fait ratatiner aux dernières élections législatives, sans pour autant se ridiculiser avec 6% des voix comme son brillant collègue frenchy !
En réalité, la gauche perd du terrain dans les démocraties occidentales, non pas en raison des modes de scrutins ou des institutions politiques, mais plus probablement à cause d'un tropisme islamo-centré totalement déconnecté des attentes de l'électorat de gauche qui n'aspire pas à la charia mais à plus de progrès et de justice.
Il ne faut pas aller chercher ailleurs ....
Mais j'ai bien compris que si Mélenchon n'arrive jamais au deuxième tour de la présidentielle, c'est parce que les institutions sont défaillantes et parce que le peuple souverain ne sait pas voter !
Mais si les insoumis ont des propositions brillantes à faire sur la chose constitutionnelle, je demande à les voir.
Tu as des idées sur la questions, toi ?
Élire une constituante, c'est bien gentil, ça sonne très bolivarien, mais on n'est pas plus avancé !