Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

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Victor
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 13 octobre 2023 18:15 Quant à moi ça ne m'inquiète pas du tout. La différence se fait dans les études supérieures essentiellement par le travail et la motivation.

Le niveau moyen au lycée en maths et en philosophie je pense qu'en réalité ça a bien peu d'importance.
Mais bon il faut bien qu'Attal donne un sens à sa vie durant sa mission de ministre de l'EN...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
La baisse de niveau, c'est très difficilement rattrapable.
Comme expliqué par plusieurs forumeurs, on se retrouve par exemple avec des élèves ingénieurs avec de grosses lacunes en orthographe ..

Et puis c'est aussi une question de culture générale. Si un élève après son bac se dirige vers des études supérieures techniques (BTS ou DUT par exemple), il ne rattrapera pas son faible niveau en littérature française, en philosophie ou en histoire.

Et puis le travail et la motivation, c'est pas forcément inné. Cela peut aussi s'acquérir avant les études supérieures.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 13 octobre 2023 18:22
Bertrand a écrit : 13 octobre 2023 18:15 Quant à moi ça ne m'inquiète pas du tout. La différence se fait dans les études supérieures essentiellement par le travail et la motivation.

Le niveau moyen au lycée en maths et en philosophie je pense qu'en réalité ça a bien peu d'importance.
Mais bon il faut bien qu'Attal donne un sens à sa vie durant sa mission de ministre de l'EN...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
La baisse de niveau, c'est très difficilement rattrapable.
Comme expliqué par plusieurs forumeurs, on se retrouve par exemple avec des élèves ingénieurs avec de grosses lacunes en orthographe ..

Et puis c'est aussi une question de culture générale. Si un élève après son bac se dirige vers des études supérieures techniques (BTS ou DUT par exemple), il ne rattrapera pas son faible niveau en littérature française, en philosophie ou en histoire.

Et puis le travail et la motivation, c'est pas forcément inné. Cela peut aussi s'acquérir avant les études supérieures.
Et pourtant, ils sont ingénieurs.
De mauvais ingénieurs?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Bertrand
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 13 octobre 2023 18:22 Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
La baisse de niveau, c'est très difficilement rattrapable.
Comme expliqué par plusieurs forumeurs, on se retrouve par exemple avec des élèves ingénieurs avec de grosses lacunes en orthographe ..

Et puis c'est aussi une question de culture générale. Si un élève après son bac se dirige vers des études supérieures techniques (BTS ou DUT par exemple), il ne rattrapera pas son faible niveau en littérature française, en philosophie ou en histoire.

Et puis le travail et la motivation, c'est pas forcément inné. Cela peut aussi s'acquérir avant les études supérieures.
Mouais. Bof. La baisse de niveau on en parle depuis plus de 20 ans mais elle ne se ressent pas le progrès global des sociétés. Les avions continuent de décoller, nouvel i-phone tous les ans, la médecine aussi etc..

Et qui par exemple se souvient de ses cours d'Histoire-Géo arrivé à 30 ans?

La différence ne se fait pas par le bagage acquis au lycée. Je ne le crois vraiment pas.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Hdelapampa »

Bertrand a écrit : 13 octobre 2023 20:27
Victor a écrit : 13 octobre 2023 18:22 Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
La baisse de niveau, c'est très difficilement rattrapable.
Comme expliqué par plusieurs forumeurs, on se retrouve par exemple avec des élèves ingénieurs avec de grosses lacunes en orthographe ..

Et puis c'est aussi une question de culture générale. Si un élève après son bac se dirige vers des études supérieures techniques (BTS ou DUT par exemple), il ne rattrapera pas son faible niveau en littérature française, en philosophie ou en histoire.

Et puis le travail et la motivation, c'est pas forcément inné. Cela peut aussi s'acquérir avant les études supérieures.
Mouais. Bof. La baisse de niveau on en parle depuis plus de 20 ans mais elle ne se ressent pas le progrès global des sociétés. Les avions continuent de décoller, nouvel i-phone tous les ans, la médecine aussi etc..

Et qui par exemple se souvient de ses cours d'Histoire-Géo arrivé à 30 ans?


La différence ne se fait pas par le bagage acquis au lycée. Je ne le crois vraiment pas.
Moi.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Bertrand »

Hdelapampa a écrit : 13 octobre 2023 23:31 Moi.
Ouais ben ça doit être quelque chose. Encore des profs d'Histoire-Géo français qui t'expliquent que les goulags ne sont pas vraiment des camps de la mort puisqu'il n'y a pas de chambre à gaz, c'est donc le club med finalement...

J'ai rien contre toi Hdelapampa mais t'es un communiste. Les communistes n'ont pas compris que la nature humaine est fondamentalement individualiste. Une erreur qui vient balayer toute leur idéologie en fait...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Hdelapampa »

Bertrand a écrit : 13 octobre 2023 23:38
Hdelapampa a écrit : 13 octobre 2023 23:31 Moi.
Ouais ben ça doit être quelque chose. Encore des profs d'Histoire-Géo français qui t'expliquent que les goulags ne sont pas vraiment des camps de la mort puisqu'il n'y a pas de chambre à gaz, c'est donc le club med finalement...

J'ai rien contre toi Hdelapampa mais t'es un communiste. Les communistes n'ont pas compris que la nature humaine est fondamentalement individualiste. Une erreur qui vient balayer toute leur idéologie en fait...
Vous avez posé une question, j'ai répondu.
Oui je me souviens très bien de mes cours d'Histoire Géo , ceux que je donnais il y a 30 ans et même de ceux que j'ai reçus 60 ans.
Je ne vois pas le rapport entre des profs d'Histoire Géo d'il y a 30 ans et qui auraient enseigné que le Goulag n'existaient pas et moi.
Pouvez vous développer?

Pour que les choses soient bien claires:

1) Je n'ai jamais pensé (au contraire) et encore moins enseigné que le Goulag n'existait pas .
D'ailleurs, je n'enseigne pas ce que je pense, mais les programmes.
L'Histoire de l'URSS n'est pas au programme de l'Ecole Primaire. Vous l'ignorez?

2) Jamais je n'ai eu de tels profs (par ailleurs alliés des... socialistes) et personne ne m'a enseigné que le Goulag n'existait pas.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 13 octobre 2023 16:03A mon tour d'ignorer une grande partie de votre laïus qui ignore la question que j'ai posée.
Vous voulez dire que vous n'avez rien à répondre surtout.
En effet, il mélange tout.
Vous mélangez sciemment le contenu de plusieurs messages, qui répondaient à plusieurs question, voire plusieurs interlocuteurs, pour arriver à cette conclusion.
Vous êtes très mauvais en rhétorique.
Pourquoi pas, mais c'est un autre problème qui ne dépend pas des enseignants.
Quelqu'un a dit le contraire?
Non.
Vous répondez à ce que personne n'a dit.
A l'école primaire il ne peut y avoir de retour en arrière.
Oui, bien sûr, puisque c'est écrit dans les tables de la loi. Si on revient en arrière des pluies de sang s'abattront sur nous...
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir vous présentez mes connaissances qui enseignent au collège. Même ceux qui ont commencé il y a 10 ans disent voir une baisse continue de niveau.
Dommage que je ne puisse pas assister à cette rencontre et voir leur tête quand vous déclamerez d'une voix d'outre-tombe "Il ne peut y avoir de retour en arrière".
Sinon, ben on gère le redoublement et les niveaux.
Ô surprise: c'est ce qu'on fait. :D
Les redoublements sont gérés?
Je gère la chute de rochers de 10 tonnes aussi: je n'en vois jamais tombé, mais je les gère. Il n'y a plus de redoublement en primaire (mais aussi après...), donc ils sont... "gérés".
Et tout cela est tellement bien "géré" que cela donne les résultats que l'on voit.
Avec combien d'élèves? Combien d'enseignants? Dans quels locaux?
En plus? en moins? Autant?
Vous semblez négliger ces petits détails bassement matériels.
Etrangement, ces différences titanesques de niveau au sein d'une même classe se sont amplifiés au cours des dernières décennies, mais plutôt que de chercher les raisons de ces changements, sans même parler d'y faire quelque chose, vous niez catégoriquement les raisons évidentes de ces changements, posez qu'on ne peut rien y faire, et réfléchissez à comment gérer cette absurdité qu'est devenue l'Education Nationale...
Ah bah, c'est sûr, il va en falloir des moyens... qui ne serviront à rien: vous pourriez bien foutre 10 profs derrière chaque élève, si toute motivation de travailler leur est retiré, le résultat sera le même.
Sauf, je le rappelle, pour la fraction de gosses suivis attentivement par les parents, généralement membres des couches socio-économiques supérieures.
Et je pense, même si vous ne l'avez pas dit, (c'est mon opinion) que c'est pour cela que vous ne répondez pas à ma question sur ce qui a changé depuis 30 ans.
Ce serait la baisse des moyens la cause?
Vous savez, les chiffres existent aussi.
https://www.cafepedagogique.net/2018/11 ... en-france/
La dépense pour le primaire connait une croissance rapide entre 2012 et 2017.
Et on a vu le niveau grimpé sur cette période... ah bah non.
Même en considérant l'inflation, il n'y a pas de baisse de moyens. Votre théorie est grotesque.
Vous ne vous préoccupez que d'une seule chose: la notation en présupposant qu'elle explique tout.
Je me préoccupe surtout des résultats.
Qui sont parfaitement clairs, mais que vous essayez d'escamoter de manière complètement grotesque.
Et surtout, vous passez sous silence en prétendant que cela serait hors sujet que TOUTES les réformes de l'évalution des élèves sur les 30 dernières années, que ce soit le système de notation ou la nature des examens (structure, etc), TOUS les changements ont entrainé une diminution de la mesure du niveau des élèves par rapport aux attendus, une diminution de la capacité à les comparer au sein d'une classe, de comparer les classes entre elles, et de faire apparaitre des notes plus élevées artificiellement.
Et dans votre Univers, cela est mystérieusement corrélé avec une baisse générale du niveau.
Mais il n'y a bien que pour vous que cela est mystérieux.
Or, en primaire, contrairement à ce que vous écrivez, il n'y a JAMAIS eu (pendant ces trente ans) de dictées de 100 mots.
100 mots c'est au moins 10 lignes.
Vous m'accusez donc de mentir.
Il m'a fallu 5 minutes pour me rendre dans mon grenier et retrouver ceci:
Image
La preuve, dictée de CM2, datant de l'an dernier.
Je vous laisse compter le nombre de mots hein...

Je ne veux même pas savoir si vous êtes vraiment enseignant, ou si vous êtes un gros planqué au sein de l'EN auprès d'un rectorat ou d'un Ministère, ayant cotoyé éventuellement des élèves 3% de la durée de votre carrière.
Preuve à l'appui, une chose est certaine: vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez.

Cela aura été un plaisir de vous révéler pour ce que vous êtes.
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grishka
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par grishka »

Kelenner a écrit : 13 octobre 2023 17:15En gros, pour faire vite : c'est de la faute des profs.
Je n'ai jamais dit cela.
Or, je rejoins Hdelapampa sur ce point, depuis 17 ans que j'enseigne j'ai pratiqué et étudié un certain nombre de méthodes, je n'ai pas noté globalement de révolution dans ce domaine, et j'ai acquis la certitude qu'il n'existe aucune méthode miracle.
Oui, comme plein de choses.
Mais comme plein de choses aussi, autant on peut discuter exactement de ce qu'il faut faire et de quelle manière, autant il y a des choses absolument évidentes à ne pas faire.
Je n'ai pas de recette miracle pour élever les enfants, mais je suis à peu près certain que l'on peut exclure les méthodes incluant les coups de clefs à molette.

Tous les changements sur l'évaluation, et que les notes traumatisent les gosses, et gnagnagni et gnagnagna, faut mettre des couleurs, et des cases, et leur présenter leurs résultats en chantant et en dansant: c'est de la bonne grosse daube.
Comme l'a fait remarquer notre expert des dictées de primaire qui n'existent qu'au collège: les gosses ne sont pas idiots, ils sont capables de transcrire ce qu'ils reçoivent en note.
Donc déjà de ce point de vue, à quoi cela sert? A rien.

Et je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit en long, large et travers: c'est mauvais pour les gosses.
Avant, et jusqu'à une période relativement récente, tout le monde n'allait pas au lycée, voire même au collège pour les plus anciens. On compare donc les résultats de l'ENSEMBLE, ou presque, d'une classe d'âge comme c'est le cas actuellement avec la meilleure moitié, voire le meilleur quart d'une génération.
Pour les résultats du primaire, cette explication est absolument exclue.
Et si je ne l'ai pas dit explicitement avant, je le fais maintenant: les bases sont la clef de l'ensemble. On peut faire intervenir des nuées de trapézistes au collège ou au lycée, si les gosses ne maitrisent pas les bases, cela ne servira à rien.
la baisse colossale de moyens
En primaire, c'est clairement faux.
-la baisse du niveau moyen des enseignants, conséquence d'un manque d'attractivité du métier liée à de salaires trop faibles et des conditions de travail trop difficiles, constat unanimement partagé mais contre lequel rien, ou si peu, n'a encore été fait.
Tout à fait d'accord.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par grishka »

Bertrand a écrit : 13 octobre 2023 18:15 Quant à moi ça ne m'inquiète pas du tout. La différence se fait dans les études supérieures essentiellement par le travail et la motivation.
Vous pensez qu'un gosse qui ne peut pas écrire une ligne sans faute, ne maîtrise pas la structure des phrases, ne connait pas ses tables de multiplication peut arriver jusqu'au supérieur?

En fait, oui, avec le système actuel, il peut.
Et il aura face à lui des étudiants qui eux maitriseront déjà tout ça.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Victor »

Ces lycéens qui ne maîtrisent pas les fondamentaux ne peuvent pas entrer dans les prépas ou les écoles. Beaucoup choisissent la fac et là, c'est l'hécatombe.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 16 octobre 2023 16:53 Ces lycéens qui ne maîtrisent pas les fondamentaux ne peuvent pas entrer dans les prépas ou les écoles. Beaucoup choisissent la fac et là, c'est l'hécatombe.
ça a toujours été comme ça.
depuis la nuit des temps.
enfin pour les prépas, c'est soumis à concours, donc ceux qui n'ont pas les fondamentaux n'y rentrent même pas.
en fac c'est différent, on peut suivre les cours, mais si on a pas les pré requis, faut ramer et bosser deux fois plus.
certains y arrivent !

il faut laisser de la liberté, mais il est évident que les élèves sont très mal dirigés en orientation suivant leurs savoir et possibilités.
le problème, c'est qu'ils sont plus gamins qu'avant et qu'à 16 ans aujourd'hui, ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire....
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Kelenner »

grishka a écrit : 16 octobre 2023 14:53
Kelenner a écrit : 13 octobre 2023 17:15En gros, pour faire vite : c'est de la faute des profs.
Je n'ai jamais dit cela.
Or, je rejoins Hdelapampa sur ce point, depuis 17 ans que j'enseigne j'ai pratiqué et étudié un certain nombre de méthodes, je n'ai pas noté globalement de révolution dans ce domaine, et j'ai acquis la certitude qu'il n'existe aucune méthode miracle.
Oui, comme plein de choses.
Mais comme plein de choses aussi, autant on peut discuter exactement de ce qu'il faut faire et de quelle manière, autant il y a des choses absolument évidentes à ne pas faire.
Je n'ai pas de recette miracle pour élever les enfants, mais je suis à peu près certain que l'on peut exclure les méthodes incluant les coups de clefs à molette.

Tous les changements sur l'évaluation, et que les notes traumatisent les gosses, et gnagnagni et gnagnagna, faut mettre des couleurs, et des cases, et leur présenter leurs résultats en chantant et en dansant: c'est de la bonne grosse daube.
Comme l'a fait remarquer notre expert des dictées de primaire qui n'existent qu'au collège: les gosses ne sont pas idiots, ils sont capables de transcrire ce qu'ils reçoivent en note.
Donc déjà de ce point de vue, à quoi cela sert? A rien.

Et je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit en long, large et travers: c'est mauvais pour les gosses.
Avant, et jusqu'à une période relativement récente, tout le monde n'allait pas au lycée, voire même au collège pour les plus anciens. On compare donc les résultats de l'ENSEMBLE, ou presque, d'une classe d'âge comme c'est le cas actuellement avec la meilleure moitié, voire le meilleur quart d'une génération.
Pour les résultats du primaire, cette explication est absolument exclue.
Et si je ne l'ai pas dit explicitement avant, je le fais maintenant: les bases sont la clef de l'ensemble. On peut faire intervenir des nuées de trapézistes au collège ou au lycée, si les gosses ne maitrisent pas les bases, cela ne servira à rien.
la baisse colossale de moyens
En primaire, c'est clairement faux.
-la baisse du niveau moyen des enseignants, conséquence d'un manque d'attractivité du métier liée à de salaires trop faibles et des conditions de travail trop difficiles, constat unanimement partagé mais contre lequel rien, ou si peu, n'a encore été fait.
Tout à fait d'accord.
La discussion est difficile parce que tu parles clairement d’un sujet dont tu ignores tout. N’importe quel enseignant de primaire te confirmera que les moyens au moins humains ont dramatiquement baissé depuis 15 ans, à cause des votes irresponsables des gens de ton espèce qui font très hypocritement mine de s’offusquer derrière.

Par ailleurs tu sembles comme beaucoup de gens confondre enseigner avec évaluer. On peut très bien remettre des notes en primaire et j’y suis même plutôt favorable, mais on n’aura strictement rien résolu pour autant.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Victor »

Les enseignants ne veulent absolument pas être tenus responsables (ni coupables) de la sidérante baisse de niveau.
Ils ne veulent pas assumer leur responsabilité.
Ils ne sont peut-être pas être responsables à 100% mais comment imaginer qu'ils n'y sont pour rien ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par jardinier »

Victor a écrit : 16 octobre 2023 17:15 Les enseignants ne veulent absolument pas être tenus responsables (ni coupables) de la sidérante baisse de niveau.
Ils ne veulent pas assumer leur responsabilité.
Ils ne sont peut-être pas être responsables à 100% mais comment imaginer qu'ils n'y sont pour rien ?
Si tu impose des marteaux de menuisier à un chaudronnier.... quel résultat peux-tu obtenir :divers125
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Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Mickey »

Victor a écrit : 16 octobre 2023 17:15 Les enseignants ne veulent absolument pas être tenus responsables (ni coupables) de la sidérante baisse de niveau.
Ils ne veulent pas assumer leur responsabilité.
Ils ne sont peut-être pas être responsables à 100% mais comment imaginer qu'ils n'y sont pour rien ?
Et pas que pour la baisse de niveau... L' éduc nat est immigrationiste à bloc, l'arroseur arrosé !
C'est les profs gauchistes qui ont tout fait pour que le tchétchène reste ici.
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