papibilou a écrit : ↑12 juillet 2025 18:46C'est vrai que le marché commun est devenu l'UE. Mais par pitié évitez de toujours vous référer à De Gaulle comme à un messie qui aurait parfaitement anticipé les évolutions du monde.gare au gorille a écrit : ↑12 juillet 2025 16:38
Et donc vous n'avez pas remarqué que nous allons vers toujours un peu plus de pouvoir pour la Commission Européenne et vers toujours un peu moins de souveraineté pour les Etats Nations ? C'est justement ce que nous voudrions enlever aux technocrates de l'U.E.
Je reprends une phrase du Général De Gaulle s'adressant à Raymond Barre qui devait partir pour Bruxelles, "Ce que je vous demande et ce que je demande à la Commission, c'est qu'elle ne cherche pas à se substituer aux Etats. Elle a son rôle de réflexion, de proposition, je trouve cela très bien, mais j'entends qu'elle s'en tienne strictement à cela".
Cette phrase est d'une actualité remarquable et symbolise bien la différence entre une Europe des Nations et une Europe fédérale et justifie une forme de résistance au sein du parlement européen.
Après, encore une fois vous pouvez penser que la France c'est dépassé et qu'il faut dissoudre tout ça dans une vaste U.E. Les souverainistes pensent autrement, la France doit rester une Nation souveraine dans une union de plusieurs pays souverains pour essayer d'être plus fort ensemble sans pour autant se dissoudre.
Moi, ce que je demande c'est que vous acceptiez de répondre avec précision aux questions que je pose. Je ne les pose pas parce que je veux vous mettre mal à l'aise mais parce que si nous ne nommons pas ( ou mal) les choses on refuse la clarté.
Je ne pense pas que la France soit dépassée. Vous imaginez peut-être qu'un habitant du Texas ne sait plus qu'il est texan. C'est faux. Que le Texas ( je prends à dessein cet état qui est à peu près de la taille de la France) ne peut plus prendre des décisions car c'est Trump qui décide de tout ? Bien sûr que non.
Arrêtons de parler de nation souveraine sans que nous sachions ce que vous y mettez concrètement, dedans.
https://commission.europa.eu/about/role ... -action_fr
Mais le général De Gaulle est incontournable pour tous ceux qui aiment la France. Contrairement à Macron, Il est celui qui en permanence nous a donné de la France une image de grandeur, d'indépendance et de souveraineté.
La souveraineté d'un pays c'est le fait de pouvoir décider de ses propres lois, le fait de pouvoir décider de son immigration, de ne pas dépendre d'un pouvoir supra national qui déciderait chaque fois pour nous. Ce sont les Etats qui doivent faire des accords entre eux et pas la Commission qui déciderait à la place des Etats. Encore une fois c'est que disait le général De Gaulle: "Ce que je demande à la Commission, c'est qu'elle ne cherche pas à se substituer aux Etats". C'est une phrase qui est encore et toujours d'actualité pour ceux qui militent pour une Europe des Nations.
Mais je ne cherche pas à vous convaincre, vous semblez être un partisan d'une Commission Européenne aux pouvoirs toujours plus élargis qui ira jusqu'au transformer la France en un Etats fédéral dont le gouvernement central sera à Bruxelles. je ne partage simplement pas votre vision de la France.