Le panachage induisait des difficultés de décompte des voix. Et de multiples recomptages, risques d'erreur et de contestations.pivoine a écrit : 16 mars 2026 17:47 Tout à fait contre le vote obligatoire
Tout à fait pour les alternatives à la procuration. Vote par correspondance, par anticipation, par internet
Quand il n'y a pas de candidats suite au nouvelles dispositions il conviendrait d'organiser un scrutin avec l'ancien système de panachage
Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
À partir de quel pourcentage d'abstentions devrons nous considérer qu'une élection n'a plus de valeur ?
100%papibilou a écrit : 17 mars 2026 09:06 À partir de quel pourcentage d'abstentions devrons nous considérer qu'une élection n'a plus de valeur ?
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
ce qui corrobore que les gilets jaune en étaient vraiment , donc par transitivité que le RN (noyauteur /fomenteur principal) l'est aussi , cqfdVictor a écrit : 16 mars 2026 15:03Tout à fait. C'est typiquement fasciste.Yaroslav a écrit : 16 mars 2026 13:44
Évidemment.
Mais quand on commence à dire que manifester est plus efficace pour obtenir quelque chose que voter, ça pose problème.
Ça sous-entend que la "pression" de la rue, possiblement minoritaire, peut imposer ses vues à une majorité de votants.
Et ça c'est un problème.
La rue plus importante que les élections. C'est typique des fascistes. Des fascistes de gauche comme de droite.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

J'ai rencontré quelque GJ et ils m'ont semblé d'avis très divers, tellement divers qu'ils n'ont pas pu s'entendre pour trouver des représentants.lepicard a écrit : 17 mars 2026 12:29ce qui corrobore que les gilets jaune en étaient vraiment , donc par transitivité que le RN (noyauteur /fomenteur principal) l'est aussi , cqfdVictor a écrit : 16 mars 2026 15:03
Tout à fait. C'est typiquement fasciste.
La rue plus importante que les élections. C'est typique des fascistes. Des fascistes de gauche comme de droite.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Le droit de vote est la base du suffrage universel, et donc de la démocratie.
Ne pas voter est donc un acte antidémocratique.
Si on ne rend pas le vote obligatoire on pourrait enlever le droit de vote à ceux qui refusent de l'exercer par exemple après 3 refus de voter.
Si on ne rend pas le vote obligatoire on pourrait enlever le droit de vote à ceux qui refusent de l'exercer par exemple après 3 refus de voter.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

100%papibilou a écrit : 17 mars 2026 09:06 À partir de quel pourcentage d'abstentions devrons nous considérer qu'une élection n'a plus de valeur ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
papibilou a écrit : 17 mars 2026 15:11 Le droit de vote est la base du suffrage universel, et donc de la démocratie.
Je ne vois pas la logique entre votre première phrase et la conclusion de la deuxième phrase. L'acte de ne pas voter est également un acte démocratique, puisque cette liberté existe et quelle que soit sa motivation.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais si le vote est obligatoire, cette "liberté" sera illégale.Kabé a écrit : 17 mars 2026 15:46papibilou a écrit : 17 mars 2026 15:11 Le droit de vote est la base du suffrage universel, et donc de la démocratie.
Je ne vois pas la logique entre votre première phrase et la conclusion de la deuxième phrase. L'acte de ne pas voter est également un acte démocratique, puisque cette liberté existe et quelle que soit sa motivation.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

C'est bien le sujet du fil. Cette liberté existe mais on peut supprimer cette liberté. Et ce n'est pas parce que cette liberté existe qu'elle est un fondement de la démocratie, puisque au fond la démocratie c'est l'expression du peuple ou plus précisément des citoyens en âge de voter. Si le citoyen refuse de s'exprimer, c'est aujourd'hui son droit, mais nombre de pays ont estimé que la démocratie exigeait un engagement citoyen.Kabé a écrit : 17 mars 2026 15:46papibilou a écrit : 17 mars 2026 15:11 Le droit de vote est la base du suffrage universel, et donc de la démocratie.
Autrement dit, le vote, simple droit ou droit ET devoir ?
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
Rendre le vote obligatoire ?..."Vous" êtes sérieux ?... 
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
Oui, j'ai bien compris votre position et votre questionnement, mais je pense que vous le prenez d'une façon trop binaire : voter = démocratique ; ne pas voter = anti-démocratique. Je trouve ça un peu trop simpliste, parce que quand les choix démocratiques qui vous sont proposés lors d'une élection ne vous conviennent pas, ne pas voter est également une expression démocratique, contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire.papibilou a écrit : 17 mars 2026 17:22C'est bien le sujet du fil. Cette liberté existe mais on peut supprimer cette liberté. Et ce n'est pas parce que cette liberté existe qu'elle est un fondement de la démocratie, puisque au fond la démocratie c'est l'expression du peuple ou plus précisément des citoyens en âge de voter. Si le citoyen refuse de s'exprimer, c'est aujourd'hui son droit, mais nombre de pays ont estimé que la démocratie exigeait un engagement citoyen.Kabé a écrit : 17 mars 2026 15:46
Mais, vous avez compris que je ne suis pas pour le vote obligatoire. Je suis plutôt pour le fait que les votes blancs soient pris en compte, d'une façon ou d'une autre ; cela pourrait inciter davantage les gens à aller voter. Aujourd'hui, le mécontentement par rapport à toute l'offre politique n'est pas pris en compte, et vu le comportement d'une grande partie de notre classe politique, cette défiance ne diminuera pas. Le vote nul ou blanc, mais aussi l'abstention sont une expression de cela. Ne pas voter peut être un acte éminemment démocratique, dans ce sens.
Alors, faut-il instaurer des seuils de participation avant qu'une élection soit valide ? Peut-être, mais faire revoter après que ce seuil ne soit pas atteint n'améliorerait pas forcément la participation, donc le problème reste le même : la légitimité des élus quand il y a une participation au-dessous d'un certain seuil.
Je n'ai pas la solution miracle, mais le vote obligatoire ne me semble pas une...
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas une position aussi ferme qu'il y paraît. J'ai des doutes.Kabé a écrit : 17 mars 2026 17:42Oui, j'ai bien compris votre position et votre questionnement, mais je pense que vous le prenez d'une façon trop binaire : voter = démocratique ; ne pas voter = anti-démocratique. Je trouve ça un peu trop simpliste, parce que quand les choix démocratiques qui vous sont proposés lors d'une élection ne vous conviennent pas, ne pas voter est également une expression démocratique, contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire.papibilou a écrit : 17 mars 2026 17:22
C'est bien le sujet du fil. Cette liberté existe mais on peut supprimer cette liberté. Et ce n'est pas parce que cette liberté existe qu'elle est un fondement de la démocratie, puisque au fond la démocratie c'est l'expression du peuple ou plus précisément des citoyens en âge de voter. Si le citoyen refuse de s'exprimer, c'est aujourd'hui son droit, mais nombre de pays ont estimé que la démocratie exigeait un engagement citoyen.
Mais, vous avez compris que je ne suis pas pour le vote obligatoire. Je suis plutôt pour le fait que les votes blancs soient pris en compte, d'une façon ou d'une autre ; cela pourrait inciter davantage les gens à aller voter. Aujourd'hui, le mécontentement par rapport à toute l'offre politique n'est pas pris en compte, et vu le comportement d'une grande partie de notre classe politique, cette défiance ne diminuera pas. Le vote nul ou blanc, mais aussi l'abstention sont une expression de cela. Ne pas voter peut être un acte éminemment démocratique, dans ce sens.
Alors, faut-il instaurer des seuils de participation avant qu'une élection soit valide ? Peut-être, mais faire revoter après que ce seuil ne soit pas atteint n'améliorerait pas forcément la participation, donc le problème reste le même : la légitimité des élus quand il y a une participation au-dessous d'un certain seuil.
Je n'ai pas la solution miracle, mais le vote obligatoire ne me semble pas une...
En revanche je ne crois pas à l'utilisation du vote blanc.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

possible , c'est une caractéristique des fachos : ça braille , c'est violent , c'est brouillon ; tant qu'ils n'ont pas leur "fuhrer" ,ensuite il subissent en chialantpapibilou a écrit : 17 mars 2026 15:08J'ai rencontré quelque GJ et ils m'ont semblé d'avis très divers, tellement divers qu'ils n'ont pas pu s'entendre pour trouver des représentants.lepicard a écrit : 17 mars 2026 12:29
ce qui corrobore que les gilets jaune en étaient vraiment , donc par transitivité que le RN (noyauteur /fomenteur principal) l'est aussi , cqfd
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

Ma foi ,,, les belges n'en meurent pas ,, quoique ..........Kabé a écrit : 17 mars 2026 17:42Oui, j'ai bien compris votre position et votre questionnement, mais je pense que vous le prenez d'une façon trop binaire : voter = démocratique ; ne pas voter = anti-démocratique. Je trouve ça un peu trop simpliste, parce que quand les choix démocratiques qui vous sont proposés lors d'une élection ne vous conviennent pas, ne pas voter est également une expression démocratique, contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire.papibilou a écrit : 17 mars 2026 17:22
C'est bien le sujet du fil. Cette liberté existe mais on peut supprimer cette liberté. Et ce n'est pas parce que cette liberté existe qu'elle est un fondement de la démocratie, puisque au fond la démocratie c'est l'expression du peuple ou plus précisément des citoyens en âge de voter. Si le citoyen refuse de s'exprimer, c'est aujourd'hui son droit, mais nombre de pays ont estimé que la démocratie exigeait un engagement citoyen.