Quand l’extrême droite française brandit le spectre du « grand remplacement » culinaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 32 fois

Re: Quand l’extrême droite française brandit le spectre du « grand remplacement » culinaire

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 17 septembre 2026 06:39
Fonck1 a écrit : 15 septembre 2026 16:54

80% des Français ne savent pas ce que signifient l'Assomption ou la Pentecôte. Il y a de moins en moins de baptêmes de nouveau-nés. Et d'ici une vingtaine d'années il y aura en France autant de prêtres que... de tatoueurs. Que reste-t-il de l’influence culturelle du catholicisme en France ? Le politologue Jérôme Fourquet observe une évaporation de la matrice culturelle judéo-chrétienne et une "bascule anthropologique".

environ 3 millions de catholiques pratiquants réguliers qui vont à la messe, sur 68 millions.
je pense que ces chiffres sont bidons.. dans les petites communes ou le curé fait des vacations
Ce sont les gens qui se déplacent pour aller à la messe ...
Jusqu'a 46 % de Français se déclarent cathos ....
:]
Avant il y avait un curé par village et des messes tous les dimanches dans tous les villages.
Maintenant il y a 1 curé pour X villages et une rotation des messes pour permettre à chaque édifice d'accueillir une messe, parce que sinon...

Il y a beaucoup de gens, à l'image de Victor, de vous sans doute (marqués à droite), qui se revendiquent encore de culture catholique, de tradition catholique, mais qui n'ont pas ou plus la foi. Cette culture / tradition vous permet d'ailleurs de vous démarquer de l'islam, parce que vous partez du principe que pour s'opposer à l'islam, il vaut mieux être catholique que d'être athée, ce que vous considérez être un point de vue trop "neutre".
Sauf que catholique sans la foi, ça ne veut pas dire grand chose, c'est la perpétuation d'un folklore, tout au plus.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 12 fois

Re: Quand l’extrême droite française brandit le spectre du « grand remplacement » culinaire

Message par mic43121 »

Fonck
Avant il y avait un curé par village et des messes tous les dimanches dans tous les villages.
Maintenant il y a 1 curé pour X villages et une rotation des messes pour permettre à chaque édifice d'accueillir une messe, parce que sinon...

Il y a beaucoup de gens, à l'image de Victor, de vous sans doute (marqués à droite), qui se revendiquent encore de culture catholique, de tradition catholique, mais qui n'ont pas ou plus la foi. Cette culture / tradition vous permet d'ailleurs de vous démarquer de l'islam, parce que vous partez du principe que pour s'opposer à l'islam, il vaut mieux être catholique que d'être athée, ce que vous considérez être un point de vue trop "neutre".
Sauf que catholique sans la foi, ça ne veut pas dire grand chose, c'est la perpétuation d'un folklore, tout au plus.

Je suis athée et j'ÉTAIS de gauche..je hais cette droite ..autant que la gauche ..c'est clair çà !
Leur laxisme a contribué a faire du fn le premier parti de France ....
La France deviendra une colonie de l'Algérie :hehe:
On est tellement con ..... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 17 septembre 2026 07:10 Fonck

Je suis athée et j'ÉTAIS de gauche..je hais cette droite ..autant que la gauche ..c'est clair çà !
t'as pas besoin d'être catholique oud e revendiquer le catholicisme pour te démarquer de l'islam, la religion n'est pas obligatoire en france, c'est comme si bouffer du couscous t'empêchait de manger du cassoulet, c'est complètement débile, pour revenir au sujet....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 12 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 17 septembre 2026 07:16
mic43121 a écrit : 17 septembre 2026 07:10 Fonck

t'as pas besoin d'être catholique oud e revendiquer le catholicisme pour te démarquer de l'islam, la religion n'est pas obligatoire en france, c'est comme si bouffer du couscous t'empêchait de manger du cassoulet, c'est complètement débile, pour revenir au sujet....
J'en ai oublié le sujet ...un truc difficile pour toi mais évident pour moi ...
Répéter que la France n'est pas un pays chrétien :perv:
85 ans que je vis dans ce pays ...que je vois changer de jour en jour ...
J'ai peur qu'un jour on lise que la France est un pays musulman .. :(
Mais moi c'est ni cassoulet ni couscous ...des pâtes et des patates ...
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 17 septembre 2026 06:39 je pense que ces chiffres sont bidons.. dans les petites communes ou le curé fait des vacations
Ce sont les gens qui se déplacent pour aller à la messe ...
Jusqu'a 46 % de Français se déclarent cathos ....
:]
Non, on est aujourd'hui à moins de 30% de français qui se disent catholiques. Peut-être que 46% sont inscrits comme catholiques dans les registres de l'église car baptisés bébé sans leur consentement, mais ça n'en fait pas des croyants catholiques pour autant.

Sachant que ces moins de 30% ce sont les gens qui se disent catholiques, mais on est plus proche de 10% qui pratiquent réellement et encore moins, moins de 5% des français, qui vont à la messe régulièrement.

Si les gens se déplacent pour aller à la messe c'est parce que les catholiques qui vont à la messe sont tellement peu nombreux de nos jours que peu d'églises offrent ce service, l'église ne peut pas payer des curés dans tous les villages pour 3 pleupleus par semaine.

La France n'est plus un pays chrétien, c'est un pays de non croyants avec un passé chrétien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »