da capo a écrit : ↑06 août 2025 23:49
Once a écrit : ↑06 août 2025 19:11
Posons la question suivante à ChatGPT 4
[/b]
Voici sa réponse intégrale :
D'autres éléments plus détaillés et un peu moins ''soft''concernent ces relations, relevés par Georges Bensoussan dans son ''que sais-je ?'' :
Après la victoire allemande à Tobrouk, Berlin met sur pied le 13 juillet 1942 le commando Walther-Rauff, un groupe de 24 SS qui s'installent à Athènes le 29 juillet. Leur mission : organiser le meurtre de masse des communautés juives à l'arrière de l'Afrika Korps. Pour ce faire, Berlin compte sur une participation de la population arabe ; dans ce cadre, ''un nombre incalculable d'Arabes, parfois déjà organisés, proposèrent volontairement leur soutien aux Allemands''.
En 1943-44, l'ex-grand mufti intervient pour empêcher l'émigration vers la Palestine de centaines de Juifs, en particulier des enfants qu'il conseille d'envoyer dans le ''gouvernement général'' en Pologne occupée.
En avril 1943, il soutient la première formation de Waffen-SS musulmans, majoritairement bosniaques créée deux mois plus tôt par Hitler. Dans ses mémoires, l'ex-grand mufti rapporte que que Himmler lui confie durant l'été 43 que près de 3 millions de Juifs ont déjà été exterminés.
Il est temps de remettre l'église au centre du village : le grand mufti de Jérusalem a été le seul vrai défenseur de la cause arabe de Palestine avant la création de l'état d'Israël et a été en confrontation permanente avec les autorités britanniques qui n'ont cessé de le rouler dans la farine avec leurs fausses promesses de réduire les arrivées successives des immigrants juifs en Palestine. Il a été un des grands animateurs de la Grande révolte arabe (36-39) qui a été très sévèrement réprimée et qui l'a obligé à fuir en allant se jeter dans les bras de l'Allemagne nazie au moment de la Seconde guerre mondiale. L'Histoire montrera qu"il avait choisi le mauvais allié mais ça, c'est une autre histoire.
Donc, affirmer qu'il était antisémite par nature et en tout temps alors qu'il était d'abord et avant tout un antisioniste dans les années 30 à 40 par principe relève de l'actuelle propagande consiste à créer un amalgame courant entre antisionisme et antisémitisme. Il faut croire que cela marche toujours très fort ce confusionnisme qui empêche toute pensée critique.
(Personnellement, je n'ai aucun problème avec le sionisme et je le comprends tout à fait pour une raison historique essentielle que j'ai déjà évoquée ici à de multiples reprises : le sionisme n'a pas été une cause , comme cela, née de nulle part mais une conséquence de l'antisémitisme européen et russe depuis 2000 ans
Ne jamais oublier cela, ne jamais le perdre de vue avant que d'évoquer l'antisémitisme proche-oriental. )
Donc, affirmer que le mufti de Jérusalem était antisémite qui parce qu'il s'est rallié à la cause de l'Allemagne nazie sans rappeler son passé de résistant antisioniste aux arrivées massives de Juifs avant la guerre et son passé de défenseur de la cause palestinienne est quand même un sacré raccourci et un sacré un biais historiques.
Ne pas oublier non plus qu'il n'était guère apprécié par les leaders des états arabes voisins qui avaient leurs propres vues territoriales sur la Palestine avant la Seconde guerre mondiale et qui le considéraient eux aussi comme un gêneur et un trublion. Ils l'ont montré au moment de la guerre de 48 par leurs désunions et leurs calculs.
C'est un phénomène historique que l'on retrouve très souvent : quand un peuple est opprimé par un oppresseur lui-même sous le feu d'un ennemi, il peut avoir tendance à se jeter dans les bras de cet ennemi faisant office de libérateur du moment : on a vu cela en 41 au moment de l'entrée en Ukraine des nazis. Après que l'opprimé ait choisi le mauvais camp est une autre histoire, bien entendu.
Quant à Bensoussan, c'est un historien de talent que j'apprécie mais c'est aussi quelqu'un qui défend forcément une cause : sa cause pro Israël. Il est complètement pris en otage par cette cause qui l'empêche d'être critique et lucide envers le gouvernement de Netanyaou et toutes les injustices que les Palestiniens subissent depuis des décennies.
Je le considère aussi comme un observateur dépassé par la complexité des enjeux actuels au Proche-Orient.