C'est difficile de répondre ?
EN CLAIR pour les ILLETTRÉS COMME MOI ?

Je ne présume pas que vous êtes illettré.mic43121 a écrit : 29 janvier 2026 07:24 OUI mais ma question tient toujours ..
C'est difficile de répondre ?
EN CLAIR pour les ILLETTRÉS COMME MOI ?
![]()

Et donc la méthode serait d'entrer en guerre préventivement contre la Russie en étant certain que les USA suivront le mouvement ?Yaroslav a écrit : 29 janvier 2026 07:20Alors là vous vous faites d'énormes illusions.djep a écrit : 28 janvier 2026 18:08
Depuis peu, Trump a redoré le blason de l'OTAN en se reposant sur cet organisme pour garantir la sécurité du Groenland, ce n'est donc probablement pas pour le lâcher si d'aventure Poutine s'en prendrait à un pays membre. D'autant plus que l'UE aurait alors la possibilité de reprendre le traité de l'Atlantique nord à son compte.
Et l’armée estonienne est actuellement renforcée par la présence militaire de l’OTAN, justement dans un cadre préventif face à la menace russe.![]()

Et si l'extrême droite arrive au pouvoir dans un peu plus d'un an, la France se retrouvera alliée de la Russie et en guerre contre l'Europe. Et vous, vous l'avez faite la guerre ?mic43121 a écrit : 29 janvier 2026 07:36 ...Y'AROS ..
Tu as oublié de préciser que si L'UKRAINE devient Eropeen on est en GUERRE CONTRE LA RUSSIE .....
C'est DIFFICILE A DIRE ...ici beaucoup sont pour la faire mais ne savent pas ce que c'est , NI DELA SUBIR ..
Bref ...quand on évite les mots qui fâchent en employant des termes (POLITIQUEMENT ENROBÉS ) ça passe mieux ..
J'ai BON LÀ ..?

Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 11:05Et si l'extrême droite arrive au pouvoir dans un peu plus d'un an, la France se retrouvera alliée de la Russie et en guerre contre l'Europe. Et vous, vous l'avez faite la guerre ?mic43121 a écrit : 29 janvier 2026 07:36 ...Y'AROS ..
Tu as oublié de préciser que si L'UKRAINE devient Eropeen on est en GUERRE CONTRE LA RUSSIE .....
C'est DIFFICILE A DIRE ...ici beaucoup sont pour la faire mais ne savent pas ce que c'est , NI DELA SUBIR ..
Bref ...quand on évite les mots qui fâchent en employant des termes (POLITIQUEMENT ENROBÉS ) ça passe mieux ..
J'ai BON LÀ ..?

Moi, je suis trop jeune pour être un ancien combattant. Je n'ai même pas fait de service militaire ! Je suis donc totalement disqualifié à vos yeux, sans doute, pour parler de guerre. Et je n'aime pas la guerre, je ne souhaite pas la faire, je ne souhaite pas que mes enfants la fassent. Une fois ceci clarifié, il reste que la haine de la guerre ne suffit pas à nous en préserver. Si la Russie nous attaque, nous pourrons bien agiter le drapeau blanc et envoyer des colombes, ce n'est pas cela qui nous protégera. La meilleure protection, c'est d'être assez fort pour que la Russie soit dissuadée de nous attaquer.

Non ! Vous avez dû faire la guerre d'Algérie (à cette époque je n'avais qu'une dizaine d'années) qui ne fut pas vraiment une guerre mais du service d'ordre (une opération spéciale comme dirait Poutine) dont le but était de conserver par la force une ancienne colonie.mic43121 a écrit : 29 janvier 2026 12:55Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 11:05
Et si l'extrême droite arrive au pouvoir dans un peu plus d'un an, la France se retrouvera alliée de la Russie et en guerre contre l'Europe. Et vous, vous l'avez faite la guerre ?
Hé oui ...je suis ancien combattant ..ET TOI ?
![]()

Les opérations spéciales dans le sens poutinien du terme sont des guerres qui, hypocritement, ne disent pas leur nom. La guerre d'Algérie était une vraie guerre avec des vrais morts.Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 13:31 Non ! Vous avez dû faire la guerre d'Algérie (à cette époque je n'avais qu'une dizaine d'années) qui ne fut pas vraiment une guerre mais du service d'ordre (une opération spéciale comme dirait Poutine) dont le but était de conserver par la force une ancienne colonie.

Une guerre civile, puisqu'elle se déroulait entre Français vu que les Algériens étaient Français pour cela avoir les mêmes droits que les "vrais" Français.Cépajuste a écrit : 29 janvier 2026 13:49Les opérations spéciales dans le sens poutinien du terme sont des guerres qui, hypocritement, ne disent pas leur nom. La guerre d'Algérie était une vraie guerre avec des vrais morts.Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 13:31 Non ! Vous avez dû faire la guerre d'Algérie (à cette époque je n'avais qu'une dizaine d'années) qui ne fut pas vraiment une guerre mais du service d'ordre (une opération spéciale comme dirait Poutine) dont le but était de conserver par la force une ancienne colonie.

Non, pas vraiment, car les Algériens n'étaient pas des citoyens français à part entière. Ils relevaient d’un statut juridique spécial, l'indigénat.Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 13:53Une guerre civile, puisqu'elle se déroulait entre Français vu que les Algériens étaient Français pour cela avoir les mêmes droits que les "vrais" Français.Cépajuste a écrit : 29 janvier 2026 13:49
Les opérations spéciales dans le sens poutinien du terme sont des guerres qui, hypocritement, ne disent pas leur nom. La guerre d'Algérie était une vraie guerre avec des vrais morts.

C'est bien ce que, maladroitement, je voulais dire, ils étaient français sans l'être pleinement.Cépajuste a écrit : 29 janvier 2026 14:00Non, pas vraiment, car les Algériens n'étaient pas des citoyens français à part entière. Ils relevaient d’un statut juridique spécial.Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 13:53
Une guerre civile, puisqu'elle se déroulait entre Français vu que les Algériens étaient Français pour cela avoir les mêmes droits que les "vrais" Français.