Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017
De toute façon le départ de l'âge de la retraite sera obligatoire si on suit ce qui se fait partout en Europe.Mais quel parti va mettre cette solution clairement dans son programme ? Pas le RN ,encore moins LFI.Il faudra être trés pédagogue,ce sera l'examen de passage.
Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017
Hé bien, il faudrait changer cela et ponctionner la CSG à la source. C'est une question de volonté politique.Cépajuste a écrit : 23 juillet 2026 12:21Non, dans la plupart des cas les retraités exilés fiscaux ne paient pas la CSG sur leurs pensions françaises. Les retraités français installés dans l’UE, l'espace économique européen ou en Suisse sont exonérés de CSG et de CRDS sur leurs pensions françaises s’ils sont affiliés à un régime de sécurité sociale du pays de résidence.djep a écrit : 23 juillet 2026 10:57
J'en avais déjà parlé dans un autre sujet. Il s'agissait d'augmenter le point de CSG de manière exponentielle entre 3000€ et 100000 € de telle manière à faire entrer 1 ou 2 milliards d'€ supplémentaires dans les caisses de l'Etat. Les exilés fiscaux importent peu si la CSG est retirée à la source.
Une CSG exponentielle sur les hauts revenus rapporterait quelque chose, mais probablement pas 1–2 milliards, et elle déclencherait des effets de fuite.
Sinon, il est difficile de savoir combien cela rapporterait exactement, mais il faut prendre le problème partir de l'objectif à atteindre, par ex. 1 milliard d'€, et lisser cette somme sur la tranche 3000-100000€ en ayant la base de donnée des retraites sous les yeux avant de décréter si c'est réalisable ou pas.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 21 fois
Parce que la vraie question, c'est pourquoi nous n'arrivons pas à reporter l'âge de départ en retraite alors que nos voisins européens y sont arrivés ?latresne a écrit : 23 juillet 2026 12:31 De toute façon le départ de l'âge de la retraite sera obligatoire si on suit ce qui se fait partout en Europe.Mais quel parti va mettre cette solution clairement dans son programme ? Pas le RN ,encore moins LFI.Il faudra être trés pédagogue,ce sera l'examen de passage.
J'ai ma petite idée.
La capacité de blocage du pays via des grèves massives dans les services publiques.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Les grèves et blocages en tout genre sont plutôt une conséquence que la raison du problème.Victor a écrit : 23 juillet 2026 14:01Parce que la vraie question, c'est pourquoi nous n'arrivons pas à reporter l'âge de départ en retraite alors que nos voisins européens y sont arrivés ?latresne a écrit : 23 juillet 2026 12:31 De toute façon le départ de l'âge de la retraite sera obligatoire si on suit ce qui se fait partout en Europe.Mais quel parti va mettre cette solution clairement dans son programme ? Pas le RN ,encore moins LFI.Il faudra être trés pédagogue,ce sera l'examen de passage.
J'ai ma petite idée.
La capacité de blocage du pays via des grèves massives dans les services publiques.
En fait, nous avons un chômage et des dépenses sociales endémiques, conséquences d'une désindustrialisation et d'une immigration trop importante.
Tout cela plombe nos dépenses déjà superfétatoires.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 123 fois
- A été liké : 39 fois
Penser que repousser l'âge de départ à la retraite et/ou reduire les pensions élevées suffiront à faire revenir le budget de l'état à l’equilibre signifie que l’on n’a pas pris le déficit dans son ampleur.
Je le répète : tout le monde devra faire un effort:
- les retraités
- les actifs
- les plus riches
- les entreprises
- l'état
Les retraités aisés qui devront accepter la baisse de leur pension.
Les actifs qui devront partir plus tard ou accepter une forte réduction de leurs futures pensions.
Les plus riches qui devront payer un peu plus et investir dans notre pays pour créer des emplois.
Les entreprises qui devront compter beaucoup moins sur les aides de l'état.
L'état en particulier les collectivités territoriales qui devront réduire leurs effectifs et leur train de vie et les doublons.
Ce n’est que si nous acceptons tous que ce sera supportable.
- les retraités
- les actifs
- les plus riches
- les entreprises
- l'état
Les actifs qui devront partir plus tard ou accepter une forte réduction de leurs futures pensions.
Les plus riches qui devront payer un peu plus et investir dans notre pays pour créer des emplois.
L'état en particulier les collectivités territoriales qui devront réduire leurs effectifs et leur train de vie et les doublons.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 51 fois
Question complémentaire : pourquoi n'arrivons-nous pas à baisser les pensions alors que nos voisins y sont arrivés ? A cause des grèves massives dans les services publics ?Victor a écrit : 23 juillet 2026 14:01Parce que la vraie question, c'est pourquoi nous n'arrivons pas à reporter l'âge de départ en retraite alors que nos voisins européens y sont arrivés ?latresne a écrit : 23 juillet 2026 12:31 De toute façon le départ de l'âge de la retraite sera obligatoire si on suit ce qui se fait partout en Europe.Mais quel parti va mettre cette solution clairement dans son programme ? Pas le RN ,encore moins LFI.Il faudra être trés pédagogue,ce sera l'examen de passage.
J'ai ma petite idée.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Non c’est la peur de la réaction des retraités dans les urnes. Et donc, bien entendu, le manque de courage politique.jeandu53 a écrit : 23 juillet 2026 15:15Question complémentaire : pourquoi n'arrivons-nous pas à baisser les pensions alors que nos voisins y sont arrivés ? A cause des grèves massives dans les services publics ?Victor a écrit : 23 juillet 2026 14:01
Parce que la vraie question, c'est pourquoi nous n'arrivons pas à reporter l'âge de départ en retraite alors que nos voisins européens y sont arrivés ?
J'ai ma petite idée.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Les pensions de retraite ne font pas partie du budget de l'état (à part les pensions des fonctionnaires).papibilou a écrit : 23 juillet 2026 15:11 Penser que repousser l'âge de départ à la retraite et/ou reduire les pensions élevées suffiront à faire revenir le budget de l'état à l’equilibre signifie que l’on n’a pas pris le déficit dans son ampleur.
- les retraités
- les actifs
- les plus riches
- les entreprises
- l'état
Il ne faut pas tout mélanger.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est surtout que nos politiciens ont compris qu'ils ne devaient pas plus casser les bases de notre modèle social et économique.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 15:50Non c’est la peur de la réaction des retraités dans les urnes. Et donc, bien entendu, le manque de courage politique.jeandu53 a écrit : 23 juillet 2026 15:15
Question complémentaire : pourquoi n'arrivons-nous pas à baisser les pensions alors que nos voisins y sont arrivés ? A cause des grèves massives dans les services publics ?
Ils ont compris qu'un coup de rabot sur les pensions élevées serait la connerie de trop qui finirait par dégoûter tous les français de travailler dur, d'avoir de bons revenus, de faire de longues études difficiles, .. tout cela pour se faire au final raboter sa pension de retraite.
Trop c'est trop.
Vous ne seriez pas, en fin de compte, simplement jaloux des français qui ont réussi leur carrière professionnelle ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

À votre dernière question: je suis retraité. Je touche une retraite, disons .. correcte ( ce qui laisse entendre que je n'ai peut-être pas totalement raté ma carrière professionnelle) . Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois.Victor a écrit : 23 juillet 2026 16:01C'est surtout que nos politiciens ont compris qu'ils ne devaient pas plus casser les bases de notre modèle social et économique.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 15:50
Non c’est la peur de la réaction des retraités dans les urnes. Et donc, bien entendu, le manque de courage politique.
Ils ont compris qu'un coup de rabot sur les pensions élevées serait la connerie de trop qui finirait par dégoûter tous les français de travailler dur, d'avoir de bons revenus, de faire de longues études difficiles, .. tout cela pour se faire au final raboter sa pension de retraite.
Trop c'est trop.
Vous ne seriez pas, en fin de compte, simplement jaloux des français qui ont réussi leur carrière professionnelle ?
Sur votre première partie: j'ai du mal à vous comprendre. Ou alors vous devez penser que notre modèle social est insurpassable et ne peut capoter. Par exemple dans un futur ou il y aura de plus en plus de retraités, car l'espérance de vie progresse, et de moins en moins d'actifs, because démographie, vous pensez que le système sera financé par l'opération du saint esprit ? Ah vous allez faire cotiser les pauvres ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Le modèle social et économique, c'est quand ça vous arrange.Victor a écrit : 23 juillet 2026 16:01C'est surtout que nos politiciens ont compris qu'ils ne devaient pas plus casser les bases de notre modèle social et économique.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 15:50
Non c’est la peur de la réaction des retraités dans les urnes. Et donc, bien entendu, le manque de courage politique.
Trop c'est trop.
Parce que quand vous prétendez que l’État ne doit pas faire de redistribution, vous allez à l'encontre des principes de notre modèle social et économique.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 36 fois
Ce n'est pas à vous de fixer ce que vous êtes prêt à consentir en tant que retraité aisé. C'est à l'état. Et dans la situation critique où nous nous trouvons, l'état devrait prendre tout ce qui dépasse les 2000 euros.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 19:02À votre dernière question: je suis retraité. Je touche une retraite, disons .. correcte ( ce qui laisse entendre que je n'ai peut-être pas totalement raté ma carrière professionnelle) . Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois.Victor a écrit : 23 juillet 2026 16:01
C'est surtout que nos politiciens ont compris qu'ils ne devaient pas plus casser les bases de notre modèle social et économique.
Trop c'est trop.
Vous êtes toujours d'accord ? Probablement oui si vous touchez 2300 euros par mois. Mais si vous touchez beaucoup plus ? Toujours d'accord ?
Juste pour voir jusqu'où va votre si belle générosité et votre si grand sens du sacrifice...
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Ce n'est pas à vous non plus de fixer une limite type Mélenchon, en disant " au delà on prend tout"". C'est irresponsable.Once a écrit : 24 juillet 2026 06:57Ce n'est pas à vous de fixer ce que vous êtes prêt à consentir en tant que retraité aisé. C'est à l'état. Et dans la situation critique où nous nous trouvons, l'état devrait prendre tout ce qui dépasse les 2000 euros.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 19:02
À votre dernière question: je suis retraité. Je touche une retraite, disons .. correcte ( ce qui laisse entendre que je n'ai peut-être pas totalement raté ma carrière professionnelle) . Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois.
Vous êtes toujours d'accord ? Probablement oui si vous touchez 2300 euros par mois. Mais si vous touchez beaucoup plus ? Toujours d'accord ?
Juste pour voir jusqu'où va votre si belle générosité et votre si grand sens du sacrifice...
Si j'ai donné un exemple me concernant c'est pour montrer que l'on peut et l'on doit demander aux retraités de faire un effort. Et donc que certains accepteront un sacrifice.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

C'est bien à l’État (plus précisément : au gouvernement et aux parlementaires) de faire des choix, d'arbitrer entre des injonctions et des intérêts contradictoires. Mais il le fait en fonction de l'opinion publique, de la pression sociale. Si les enquêtes d'opinion montraient que les retraités aisés sont prêts à lâcher 200 ou 300 € dont ils n'ont pas besoin chaque mois, alors nos élus rechigneraient moins à solliciter les retraités.Once a écrit : 24 juillet 2026 06:57Ce n'est pas à vous de fixer ce que vous êtes prêt à consentir en tant que retraité aisé. C'est à l'état. Et dans la situation critique où nous nous trouvons, l'état devrait prendre tout ce qui dépasse les 2000 euros.papibilou a écrit : 23 juillet 2026 19:02
À votre dernière question: je suis retraité. Je touche une retraite, disons .. correcte ( ce qui laisse entendre que je n'ai peut-être pas totalement raté ma carrière professionnelle) . Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois.
Et puis entre prendre 200 ou 300 € par mois à des retraités aisés qui n'ont pas besoin de cet argent, et tout prendre, il y a une différence : si vous ne saisissez pas la nuance, c'est dommage.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 18 fois
"Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois."papibilou a écrit : 23 juillet 2026 19:02À votre dernière question: je suis retraité. Je touche une retraite, disons .. correcte ( ce qui laisse entendre que je n'ai peut-être pas totalement raté ma carrière professionnelle) . Et je ne suis pas opposé à ce que l'on me donne par exemple 300 euros de moins chaque mois.Victor a écrit : 23 juillet 2026 16:01
C'est surtout que nos politiciens ont compris qu'ils ne devaient pas plus casser les bases de notre modèle social et économique.
Trop c'est trop.
Sur votre première partie: j'ai du mal à vous comprendre. Ou alors vous devez penser que notre modèle social est insurpassable et ne peut capoter. Par exemple dans un futur ou il y aura de plus en plus de retraités, car l'espérance de vie progresse, et de moins en moins d'actifs, because démographie, vous pensez que le système sera financé par l'opération du saint esprit ? Ah vous allez faire cotiser les pauvres ?
Je vais plutôt vous donner mon IBAN.