Je ne vois pas du tout le rapport entre le pointdinosaure a écrit :
Fin de la discussion sur ce post. L'industrie automobile n'est en aucun cas une industrie où peut s'opposer une logique de service public à une logique de profit.
Si tu as cinq minutes ce serait bien de parler de la privatisation de la Poste.
Au passage, pour la nième fois je vois prouvé le fait connu de tout bon forumeur : la comparaison automobile ou la comparaison avec les nazis (point "Godwin") c'est la fin de toute discussion.

La première question que je me pose est de savoir si la distribution du courrier doit être vu comme un service publique (j'aurais dit "oui" par défaut mais j'ai vu des membres du forum ayant un avis mitigé et dont la position est défendable). Si on considère que oui, il reste deux solutions:
- Laisser la poste comme entreprise nationale et régulée par l'état. Ceci n'empêche pas une restructuration permettant à la poste d'être plus rentable (vis -à-vis du client) sans devoir s'occuper de maximiser le profit. Cependant, il faut tout de même éviter que ce service publique engouffre de l'argent qui pourrait être mis à disposition du citoyen via d'autres moyens (ex: sécurité sociale, enseignement,...)
- privatisation mais avec un organisme de contrôle qui définirait un cahier des charges pour les entreprises se lançant dans le secteur (ex: l'obligation d'offrir un service de courrier, un nombre minimum de guichet par KM² ou par nombre d'habitant).
Et si on pensait à un service mixte? La poste (anciennement nationale) dispose du matériel et des compétences (autant logistiques que humaines) au niveau de la distribution du courrier. On pourrait imaginer que le fret et la distribution soit toujours effectuée par cette poste. Cependant, la partie "commerciale" (à prendre au sens large) serait laissée au secteur privé. Ces firmes privées devraient payer à la poste nationale un prix fixe pour le transport et la distribution du courrier en partance de chez eux en fonction de la grandeur, du poids et de la distance. On aurait un double avantage:
1. le service distribution aurait un coût fixe identique pour toute les sociétés privées tout en garantissant un service au citoyen défini par l'état. En rendant publique le coût demandé par la poste, le client pourra se faire une idée de la marge prise par "l'opérateur", empêchant ceux-ci de faire flamber les prix.
2. les sociétés seraient en concurrence, sans avoir l'impacte de rentabilité sur les postiers. Celles-ci devraient se tourner vers les services alternatifs et des notions de qualité du service à la clientèle pour maximiser son profit (c'est tout bénéfice pour les clients).
Je suppose qu'il y a un "MAIS" dans cette idée...Ca me semble, au premier abord, une solution intéressante permettant de coupler les avantages des deux systèmes (privé et publique).