D'où vient le racisme?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: D'où vient le racisme?

Message par bernard-de-toulouse »

Je pense que le racisme est une reaction humaine excessive a un refus d acculturation de certaines populations.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

Autant je suis d'accord pour ne pas juger les actions du passé avec nos références morales actuelles; autant ce genre de justification a posteriori me semble tout aussi malsaine et dangereuse.

Le colonialisme est une chose abjecte, par nature on ne peut pas parler de son "rôle positif", c'est tout simplement ignoble. Oui, effectivement, comme à chaque fois que des civilisations entrent en contact il y a des "effets collatéraux" qui peuvent être plus ou moins bénéfiques. Je garderais juste la francophonie pour ma part, parce que le coup des routes et des écoles, faut quand même pas déconner, ils y seraient venus sans nous hein. Sans compter que ça leur était pas franchement destiné... Mais tout ceci n'a rien à voir avec le colonialisme. Ce sont simplement les effets secondaires d'une mise en contact brutale, violente et injuste de populations différentes.

Maintenant, imagine deux secondes qu'en tant que français tu sois immigré en Allemagne depuis deux générations, et qu'un beau jour le Bundestag souhaite passer un loi vantant les "mérites" de l'Occupation nazie en France au prétexte qu'il y avait des jolis panneaux bilingues, que les rues étaient bien balayées et qu'on était quand même moins emmerdés par tous ces juifs. Je pense (en tout cas ce serait ma réaction) que tu prendrais cela pour une provocation grossière, encore plus si tu avais dû subir en personne les affres de la présence allemande pendant la guerre. C'est sans doute exactement ce que bon nombre d'algériens (dont certains ont subi le colonialisme, ne l'oublions pas) et leurs descendants ont dû ressentir en voyant le Parlement tenter de faire passer une telle loi. Tu ne peux pas ignorer l'impact catastrophique que ce genre d'initiative honteuse (sans compter que l'Histoire décrétée par l'Assemblée est une aberration totale) peut avoir sur des gens qui ont vécu cette période et qui en ont souffert.

La seule attitude digne d'un grand pays comme la France est de reconnaître avec lucidité sa responsabilité, sans chercher à embellir le tableau ni à cacher sous le tapis tous les crimes commis. Pas de repentance ni d'excuses non plus, ce qui ne rimerait à rien, ce qui est fait est fait et l'Histoire n'a pas à être jugée. Un constat simple, lucide : le colonialisme était un système indéfendable, basé sur une conception raciste du monde et sur l'exploitation d'un peuple par un autre auto-proclamé "supérieur". Point final, baissez les rideaux. Je pense que la France en sortirait grandie, et contribuerait sans doute à apaiser ses relations avec des pays -notamment l'Algérie- et ses ressortissants qui lui reprochent non sans raison son attitude pour le moins ambigüe, voire presque négationniste, sur le sujet. Prendre exemple sur ce qu'a fait l'Allemagne après la guerre, qui a assumé ses responsabilités sans se flageller outre mesure; plutôt que sur la Turquie qui nie toujours farouchement ses crimes contre toutes les évidences. Hélas, jusqu'à aujourd'hui la France, sous l'impulsion sans doute du nocif et très influent lobby pied-noir, a clairement choisie la deuxième option.
Je suis très déçu par tes propos complètement à côté de la plaque.
On ne compare pas des chose non comparables.
Il est indigne de comparer le colonialisme français avec le génocide arménien ou le nazisme.
Je suis particulièrement outré que l'on puisse faire ce genre de comparaison.
Et contrairement à ce que tu dis et penses, les écoles, les dispensaires, les infrastructures, ce n'étaient pas que pour les colons.
Beaucoup d'africains, les algériens, les maghrébins colonisés parlaient le français. Où l'avaient-ils appris ?
Ce n'est pas parce qu'il y a eu une part de racisme (chez certains colons) que l'on peut mettre sur le même plan le colonialisme français et les génocides arméniens ou juifs.
Les français n'ont pas colonisés ces pays pour exterminer leur population dans des camps de la mort !
Encore une fois, les propos que tu tiens sont particulièrement indignes et c'est une honte pour la France que des français puissent tenir ce genre de propos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Pour le coup, je trouvais ce que disait Kelenner assez consensuel et raisonnable, c'est étonnant que cela puisse soulever ce genre d'indignation. 8|
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Galaxi a écrit :

Ah bon, on peut dater le racisme ?
Oui.
Lisez le sujet.
Je conviens de ce qu'il puisse être plus difficile de lire cinq pages que cinq lignes, même quand on est passionné par le sujet.
Mais il est fastidieux de de devoir réécrire une troisième fois ce qu'on a déjà déjà écrit deux fois.
Galaxi a écrit :

Je voudrais quand même demander une chose à tous ces gens qui décrivent le colonialisme comme une chose abjecte : pourquoi tous ces gens du sud émigrent-ils vers l'Europe si le colonialisme était une chose aussi néfaste ? La guerre ? tous les migrants ne viennent pas de pays en guerre (marocains, algériens, turcs, congolais ...) pourquoi fuient-ils leur pays ?
Mon beau-frère du Congo Brazza le dit : il faut que les colons reviennent, son pays part en miettes !
C'est un autrre sujet.
Ouvrez-le.
Sans développer je peux déjà vous dire que c'est successivement pour les mêmes raisons qui poussent des Français à quitter de nos jours la France pour aller travailler au Royaume-Uni, au Canada, en Australie....ou en Algérie.
Le colonialisme a-t-il quelque chose à voir là-dedans?
Ensuite plus récemment, il y a eu une guerre civile en Algérie consécutive à la victoire électorale du FIS.
Depuis 1990, des Algériens ont quitté leur pays pour fuir le terrorisme: ils ont choisi en grande partie la France parce qu'ils parlaient le Français.
Ca peut arriver à tout le monde.
Une victoire du FN provoquerait sans doute la même chose.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : Pour le coup, je trouvais ce que disait Kelenner assez consensuel et raisonnable, c'est étonnant que cela puisse soulever ce genre d'indignation. 8|
Franchement les propos de Kelenner sont choquants.
La France n'a pas à reconnaître sa responsabilité. Il n'y a pas eu de crime contre l'humanité !
Bientôt, vous allez comparer le colonialisme avec l'esclavagisme.
Dans le dernier GEO Histoire consacré à la colonisation française, tu as le témoignage d'une sénégalaise qui a vécu l'indépendance en 1960 du Sénégal. Elle raconte qu'elle état au lycée quand l'indépendance a été déclarée. Elle raconte sa vie de lycéenne, comment elle a appris l'indépendance, la vie qu'elle vivait alors à l'époque, les fêtes qui ont suivi l'indépendance, ...
On n'est pas dans l'esclavagisme, le nazisme, les camps de la mort ...
C'est honteux de comparer les colonies françaises avec ce genre de choses.

C'est comme si demain la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane devenaient indépendantes et que l'on disait que les français métropolitains se comportaient comme de vrais nazis dans ces DOM-TOM !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Franchement les propos de Kelenner sont choquants.
La France n'a pas à reconnaître sa responsabilité. Il n'y a pas eu de crime contre l'humanité !
Bientôt, vous allez comparer le colonialisme avec l'esclavagisme.
Dans le dernier GEO Histoire consacré à la colonisation française, tu as le témoignage d'une sénégalaise qui a vécu l'indépendance en 1960 du Sénégal. Elle raconte qu'elle état au lycée quand l'indépendance a été déclarée. Elle raconte sa vie de lycéenne, comment elle a appris l'indépendance, la vie qu'elle vivait alors à l'époque, les fêtes qui ont suivi l'indépendance, ...
On n'est pas dans l'esclavagisme, le nazisme, les camps de la mort ...
C'est honteux de comparer les colonies françaises avec ce genre de choses.
Je ne vois pas où tu lis dans le propos de Kelenner qu'il compare la colonisation avec l'esclavagisme, le nazisme, etc. Tu avais mis les bonnes lunettes? ::d
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Hdelapampa a écrit :
Oui.
Lisez le sujet.
Je conviens de ce qu'il puisse être plus difficile de lire cinq pages que cinq lignes, même quand on est passionné par le sujet.
Mais il est fastidieux de de devoir réécrire une troisième fois ce qu'on a déjà déjà écrit deux fois.

J'ai lu :roll: je voulais juste te faire remarquer qu'on ne peut dater le racisme, le rejet de ce qui est différent de nous a toujours existé, déjà au temps de la préhistoire les conflits "ethniques" existaient, celui qui habitait l'autre côté de la montagne était un ennemi ... alors dire que le racisme est apparu avec telle personne, tel jour, c'est complètement ridicule.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Je ne vois pas où tu lis dans le propos de Kelenner qu'il compare la colonisation avec l'esclavagisme, le nazisme, etc. Tu avais mis les bonnes lunettes? ::d
Il dit bien que la France devrait faire comme l'Allemagne. Mais l'Allemagne a porté en son sein le système nazi, l'une des pires abominations que l'humanité a commis.
Je pense au contraire que le colonialisme a eu de nombreux aspects positifs pour les pays colonisés mais aussi des aspects négatifs, bien entendu. Le seul point que je partage avec Kelenner, c'est quand il dit que le parlement n'a pas à voter de loi sur le sujet.
En effet, c'est aux historiens de clarifier l'histoire, et à démonter toutes les pensées toute faites (à des buts idéologiques) qu'ont de nombreuses personnes.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Je pense au contraire que le colonialisme a eu de nombreux aspects positifs pour les pays colonisés mais aussi des aspects négatifs, bien entendu.
Ce dépend pour qui. On pourrait dire aussi avec une autre nuance que le colonialisme a eu de nombreux aspects négatifs pour les pays colonisés mais aussi des aspects positifs, bien entendu. ;-)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Ce dépend pour qui. On pourrait dire aussi avec une autre nuance que le colonialisme a eu de nombreux aspects négatifs pour les pays colonisés mais aussi des aspects positifs, bien entendu. ;-)
C'est pour cela que les historiens français mais aussi ceux des ex-colonies doivent travailler sur le sujet.
Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il y ait certainement eu quelques abus dans les ex-colonies, on ne peut pas avoir honte de ce que les français ont globalement fait dans les colonies. Par contre, les allemands, c'est différent, ils ont porté le nazisme.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
C'est pour cela que les historiens français mais aussi ceux des ex-colonies doivent travailler sur le sujet.
Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il y ait certainement eu quelques abus dans les ex-colonies, on ne peut pas avoir honte de ce que les français ont globalement fait dans les colonies. Par contre, les allemands, c'est différent, ils ont porté le nazisme.
Il ne s'agit pas d'avoir honte, il s'agit d'être conscient de deux choses (à mon humble avis):
- il est difficile de se mettre à la place de ce qui ont organisé cela il y a plusieurs siècles, avec des mentalités différentes et des intérêts en jeu colossaux;
- il est difficile pour nous aujourd'hui de défendre philosophiquement parlant ce type d'entreprise, ce n'est pas soutenable.

Mais après tout, il s'agit d'invasion, c'est comme ça que notre pays s'est fait, comme tu le rappelais récemment, au moins depuis les Romains.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : Je suis très déçu par tes propos complètement à côté de la plaque.
Il est indigne de comparer le colonialisme français avec le génocide arménien ou le nazisme.
Et contrairement à ce que tu dis et penses, les écoles, les dispensaires, les infrastructures, ce n'étaient pas que pour les colons.
Beaucoup d'africains, les algériens, les maghrébins colonisés parlaient le français. Où l'avaient-ils appris ?
Ce n'est pas parce qu'il y a eu une part de racisme (chez certains colons) que l'on peut mettre sur le même plan le colonialisme français et les génocides arméniens ou juifs.
Les français n'ont pas colonisés ces pays pour exterminer leur population dans des camps de la mort !
Encore une fois, les propos que tu tiens sont particulièrement indignes et c'est une honte pour la France que des français puissent tenir ce genre de propos.
Voilà ce qu'a écrit Kelenner:
Kelenner a écrit :Maintenant, imagine deux secondes qu'en tant que français tu sois immigré en Allemagne depuis deux générations, et qu'un beau jour le Bundestag souhaite passer un loi vantant les "mérites" de l'Occupation nazie en France au prétexte qu'il y avait des jolis panneaux bilingues, que les rues étaient bien balayées et qu'on était quand même moins emmerdés par tous ces juifs. Je pense (en tout cas ce serait ma réaction) que tu prendrais cela pour une provocation grossière, encore plus si tu avais dû subir en personne les affres de la présence allemande pendant la guerre. C'est sans doute exactement ce que bon nombre d'algériens (dont certains ont subi le colonialisme, ne l'oublions pas) et leurs descendants ont dû ressentir en voyant le Parlement tenter de faire passer une telle loi. Tu ne peux pas ignorer l'impact catastrophique que ce genre d'initiative honteuse (sans compter que l'Histoire décrétée par l'Assemblée est une aberration totale) peut avoir sur des gens qui ont vécu cette période et qui en ont souffert.
Il ne parle pas des camps de la mort, mais de l'Occupation et des lois anti-juives et de l'arrestation par Laval et Pétain de dizaines de milliers de Français juifs pour les remettre aux Nazis qui eux, ont assassiné ces personnes.
Ce qu'il dit, sa comparaison pour obliger à "se mettre à la place de" (vous en semblez foncièrement incapable) est parfaitement pertinent pour comprendre ce que signifie "bilan globalement positif du colonialisme" pour ceux qui ont vécu la violence du colonialisme français en Algérie....ou en France.

Les méthodes ont été les mêmes.

1) Pendant la" guerre" d'Algérie qui n'a d'ailleurs JAMAIS été reconnue comme telle: il s'agissait "d'événements" et de "maintien de l'ordre".
-la répression était féroce et aveugle. Au bout de quelques mois, tous les Indigènes étaient considérés comme des "terroristes".
Des villages étaient rasés au napalm. Exécutions sommaires (appelées corvée de bois), torture, et j'en passe.
http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 51476.html

Je n'insiste pas tout ça est bien connu.

En septembre octobre 1961, des militants du FLN assassinent des policiers à Paris.
Alors que la police du Préfet Papon (condamné pour complicité de crime contre l'Humanité pendant l'Occupation...des dizaines d'années après) a des indics partout, il crée des "escadrons de la mort" (composés essentiellement de harkis) qui font disparaître des immigrés Algériens (sur le simple soupçon de sympathie pour le FLN) pendant tout le mois d'octobre.
Les seuls auteurs des attentats ne sont pas recherchés: il s'agit de terroriser les Algériens...et de les empêcher de verser l'impôt au FLN (ils étaient donc menacés des DEUX côtés).
Le 17 octobre 1961, une manifestation des immigrés (organisée par le FLN) a lieu de nuit, à Paris.
Je précise qu'il ne faut pas la confondre avec le massacre commis ensuite au métro Charonne.
Cette manifestation est pacifique, aucun manifestant n'est armé. Le FLN y a veillé (par calcul).
Papon utilise le désir de vengeance aveugle des policiers et leur donne l'ordre de réprimer la manifestation.
Cette répression d'une violence jamais vue, même sous l'Occupation (les Nazis fusillaient des otages en nombre limité) fait des centaines de victimes,les historiens en discutent encore.
Résultat: des centaines de recrues pour le FLN, qui savait à qui il avait affaire.
C'était le coeur de sa stratégie pour gagner l'opinion à sa cause: utiliser la haine et le mépris de l'ennemi.
Source: "Paris 1961, Les Algériens, la terreur d'Etat et la mémoire".de Jim House et Neil Mac Master (ed Gallimard)
http://www.confluences-mediterranee.com ... geriens-la

2) Le 8 mai 1945 et les jours suivants, la police tire sur des manifestants indépendantistes pacifiques à Sétif et dans tout le Constantinois . La population réagit violemment: des dizaines de Français sont victimes du désir de vengeance .
S'en suit une répression toute aussi aveugle : on tire et on assassine "dans le tas", mais pendant des jours et des jours.
Les colons s'organisent en milices et font des dizaines de milliers de victimes.
http://www.rfi.fr/afrique/20150507-8-ma ... e-histoire

Autre source:
http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 54743.html
Je l'ai lu et j'ai un scanner.

3) Les méthodes de la Conquête.
http://ldh-toulon.net/Conquete-de-l-Alg ... es-de.html
La politique de la France en Algérie aurait dû reposer sur la convention dans laquelle le général de Bourmont promettait, lors de la prise d’Alger le 5 juillet 1830, que

« l’exercice de la religion mahométane restera libre ; la liberté de toutes les classes d’habitants, leur religion, leurs propriétés, leur commerce ne recevront aucune atteinte. Les femmes seront respectées. Le général en chef en prend l’engagement sur l’honneur. » [1]

Le non-respect de cette « parole donnée à l’Islam » (L. Massignon), qui fut à l’origine de la durable crise de confiance entre la France et les musulmans d’Algérie, commença deux mois après cet engagement solennel, lorsque le successeur de Bourmont, le général Clauzel, inaugura la politique de privation de la religion musulmane de ses moyens d’existence par la confiscation des habous (biens de main-morte servant à l’entretien des lieux de culte, au financement de l’enseignement religieux et de l’action de bienfaisance) [2]. C’est que les références au droit et à la morale durent être relativisées au profit de la conquête militaire [3] et des besoins de la colonisation terrienne, dont les appétits conduisirent au labour d’un grand nombre de cimetières musulmans [4].

La « pacification », qui dura jusqu’au « nettoyage de la Kabylie » en 1857, fut obtenue au prix de la systématisation des razzias par le général Lamoricière et la politique de la « terre brûlée » du maréchal Bugeaud. De nombreuses affaires datant des débuts de la conquête confirment que l’armée d’Afrique accepta de mener une « guerre sans lois » (Pierre Montagnon), dans laquelle la fin justifiait souvent les moyens. Certaines opérations s’apparentaient à des crimes de guerre caractérisés. L’un des plus spectaculaires actes de cruauté froide, classable parmi cette catégorie de violences, fut le massacre, en avril 1832, de la petite tribu des Ouffia qui fut décidé par le gouvernement policier du duc de Rovigo. Soupçonnée d’avoir commis un vol dont avait été victime un cheikh rallié à la France qui se rendait à Alger en provenance de Constantine, la tribu des Ouffia fut exterminée près de Maison-Carrée, « sans enquête, ni preuve [5] ».

"Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; tout ce qui pouvait être pris fut enlevé, on ne fit aucune distinction d’âge ni de sexe. Cependant l’humanité d’un petit nombre d’officiers sauva quelques femmes et quelques enfants. En revenant de cette funeste expédition, plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d’elles servir, dit-on, à un horrible festin." [6]

Cette expédition fit une centaine de morts et un butin de deux mille moutons, sept cents bœufs et une trentaine de chameaux qui furent vendus de gré à gré sur le marché de Bab Azoun où l’on « voyait des bracelets encore attachés au poignet coupé et des boucles d’oreilles sanglantes !!! [7] ». Il fut reconnu que les voleurs appartenaient à une autre tribu, mais le cheikh des Ouffia fut condamné à mort et exécuté. Sa grâce fut refusée par le duc de Rovigo qui, pour satisfaire ses « convenances personnelles » (Pellissier de Reynaud), voulut « en toute tranquillité de conscience laisser aller la justice ».

La généralisation de la guerre fut à l’origine d’autres formes de violence qui devraient être rangées facilement aujourd’hui dans la catégorie des « crimes contre l’humanité ». C’est le cas notamment de la pratique des enfumades et des emmurements qui provoquaient à chaque fois la mort de plusieurs centaines de personnes par asphyxie. L’existence de ces « chambres à gaz » de fortune fut révélée lors de la répression de l’insurrection menée dans le Dahra en 1845 par un jeune chef maraboutique d’une vingtaine d’années surnommé Boumaza (l’homme à la chèvre), qui s’attribuait le titre messianique de « maître de l’heure » Devant les difficultés à réprimer cette insurrection, le colonel Pélissier décida de poursuivre les Ouled Riah qui s’étaient retranchés par centaines dans des grottes de montagne. Des fascines enflammées furent placées, et systématiquement entretenues, devant les issues des grottes où s’était réfugiée une partie de la tribu. Le lendemain, on trouva des centaines de cadavres (d’hommes, de femmes et d’enfants) amoncelés. Il y eut au moins cinq cents victimes ; on parla même d’un millier de morts. A la suite de l’invitation du gouvernement à « répudier avec horreur, pour l’honneur de la France » (Montalembert) ce « meurtre consommé avec préméditation sur un ennemi sans défense » (prince de la Moskowa), le maréchal Soult (alors ministre de la Guerre) fut amené à « déplorer » ce forfait. Au ministre qui ne voulait pas croire « que le colonel ait eu des ordres pour employer de tels moyens », Bugeaud - qui demanda aux membres de la Chambre des pairs de lui indiquer des procédés plus moraux lui permettant de gagner la guerre - répondit qu’il prenait « toute la responsabilité de cet acte », car il avait prescrit d’en user ainsi « à la dernière extrémité ».

L’année précédente, le général Cavaignac avait utilisé le même procédé pour obtenir la reddition de la tribu des Sbéahs. Le général Canrobert en a donné le récit suivant :

"On pétarada l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbéahs se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant l’aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts." [8]

(...)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Je suis très déçu par tes propos complètement à côté de la plaque.
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je ne compare pas le colonialisme avec le nazisme, ce sont en effet deux choses bien différentes, ni avec un génocide. En revanche, dans un but de comparaison, je pense qu'on peut effectivement effectuer un parallèle avec l'Occupation allemande (en mettant de côté, encore une fois, la déportation des juifs qui n'est pas le sujet). J'aurais pu citer l'apartheid sud-africain, exemple peut-être encore plus pertinent, ou celui plus actuel pratiqué en Israël. J'ai choisi volontairement un exemple plus parlant et plus proche de nous autres français.

Les français n'ont en effet pas colonisé ces pays pour exterminer leur population, propos que là encore je n'ai jamais tenu. En revanche tu te trompes lourdement, volontairement même je dirais, en essayant de minimiser le racisme du système colonial en le réduisant à une sorte de "déviance" de "certains" colons. Que les colons aient été ou pas racistes, la question n'est pas là, et beaucoup ne l'étaient sans doute pas, en tant cas au niveau conscient. C'est le SYSTEME colonial en lui-même qui l'était, parce qu'il instituait DANS LA LOI une différence de traitement entre les individus en fonction de leur "race". Ce même système qui refusait aux autochtones tout droit à l'autodétermination et à l'administration de leur propre pays. En cela, le colonialisme est INDEFENDABLE et vouloir y chercher de prétendus "côtés positifs" est le summum de l'abjection.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je ne compare pas le colonialisme avec le nazisme, ce sont en effet deux choses bien différentes, ni avec un génocide. En revanche, dans un but de comparaison, je pense qu'on peut effectivement effectuer un parallèle avec l'Occupation allemande (en mettant de côté, encore une fois, la déportation des juifs qui n'est pas le sujet). J'aurais pu citer l'apartheid sud-africain, exemple peut-être encore plus pertinent, ou celui plus actuel pratiqué en Israël. J'ai choisi volontairement un exemple plus parlant et plus proche de nous autres français.

Les français n'ont en effet pas colonisé ces pays pour exterminer leur population, propos que là encore je n'ai jamais tenu. En revanche tu te trompes lourdement, volontairement même je dirais, en essayant de minimiser le racisme du système colonial en le réduisant à une sorte de "déviance" de "certains" colons. Que les colons aient été ou pas racistes, la question n'est pas là, et beaucoup ne l'étaient sans doute pas, en tant cas au niveau conscient. C'est le SYSTEME colonial en lui-même qui l'était, parce qu'il instituait DANS LA LOI une différence de traitement entre les individus en fonction de leur "race". Ce même système qui refusait aux autochtones tout droit à l'autodétermination et à l'administration de leur propre pays. En cela, le colonialisme est INDEFENDABLE et vouloir y chercher de prétendus "côtés positifs" est le summum de l'abjection.
Il me semble pourtant avoir lu très souvent des propos haineux envers les Kolons et les pieds noirs
Serait ce un rétro pédalage??????
Ce système Colonial que vous rejetez, n'a pas été de notre fait, mais du pouvoir Central situé à Paris
Il faut donc vous retourner contre vos prédécesseurs qui ont imposé ce système
Facile de faire le procès de cette époque auX XI èle siècle, les pieds dans ses pantoufles, et sans aucun risque
Vous niez l'évolution des élites locales avant 1939.
De mémoire:Ferhat Abbas, pharmacien- Farès Notaire, Sator, Ould Aoudia Avocats, Ben Cheneb et Tidjani, Professeurs au Lycée d'Alger, et combien d'autres
J'allais oublier Oudjedan, député d'Alger,Ali Chekal, assassiné par le FLN, alors qu'il sortait du stade aux côtés du Président de la Republique
Vous vous contentez de généralités, moi je vous parle du terrain et de l'amélioration constante de la situation de la population autochtone

L'Algérie n'était née que depuis 130 ans, et vous auriez voulu qu'elle soit aussi parfaite que la France, qui a demandé mille ans pour être ce qu'elle est
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

Merci d'avoir clarifié tes propos.
Je ne défends pas le système colonial, je dis simplement que le bilan n'est pas complètement négatif comme certains le prétendent.
Pas mal d'algériens qui ont connu la colonisation disent que c'était mieux du temps de la colonisation ...
Non pas tant qu'ils regrettent la colonisation, (sauf quelques rares cas), car ils sont conscients que "l'apartheid" entre les catégories de population était immoral et plus tenable.
Il faut plutôt en conclure:
1 - L'échec de la plupart des gouvernements qui ont suivi la décolonisation.
2 - Que le système français de colonisation, avec tous ses défauts et ses injustices n'était pas aussi ignoble que cela, vu que l'on arrive à le regretter ...

Je peux même affirmer que beaucoup de jeunes algériens aimeraient bien avoir des visas pour venir en France ...
donc si on proposait, aujourd'hui aux jeunes algériens (qui n'ont connu ni la colonisation, ni la guerre d'indépendance) que l'Algérie devienne une sorte de DOM-TOM français, plutôt un genre de TOM comme la Nouvelle-Calédonie, beaucoup seraient intéressés vu l'absence d'avenir qu'ils ont actuellement dans leur pays.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »