Anne32 a écrit : elbaid a écrit :
bin justement ils en veulent pas des règles prédéfinies par les normes actuelles .
les lois les règles les normes et les sociétés ça se change ... si non on vivrait encore sous l'égide de l'empire romain .
Le changement signifie t'il automatiquement progrès?
Depuis des siècles nos anciens ont tenté de rendre notre vie plus agréable et surtout de respecter le bien d'autrui.
Demain, dans votre jardin, un excité viendra s'installer parce que le coin lui plaît, et qu'il n'a de compte à rendre à personne
Vous ferez quoi??????
Il est facile de critiquer surtout quand on n'est pas concerné.
Les zadistes qui depuis trois mois ont eu le temps de régulariser, tentent de jouer les victimes devant un etat "sanguinaire"
Il suffit de jeter un oeil sur leur façon de vivre pour en être dégoûté à jamais.Merci, mais pour moi la crasse, la merde, n'ont jamais été mon credo.
Il est necessaire qu'il y ait une règle de vie, pour que chacun puisse y trouver son compte, et ce, sans empiéter sur la liberté de son voisin.
Les zadistes veulent jouer les coucous et s'installer dans le nid des autres, sans payer une thune, ben voyons......
S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs voir si leur herbe est plus verte......
ça ne fait pas "des siècles" que la propriété privée existe . avant 1789 le bien d'autrui appartenait soit à l'église soit à l'Etat royal en droite ligne d'un système féodalisé .
jusqu'à présent le mouvement de la ZAD se présenter comme défenseur de la nature et éviter un aéroport .... mais maintenant ça prend une autre tournure et je préfère ce type de mouvement que le précédent écolo pousse moussu .
c'est une tentative d'alternative sociétal , ça ne veut pas dire pour autant vivre dans la "merde" , c'est rien de plus que de construire une autre forme de société avec leur propre règles qui évidement vont s'opposer aux règles actuelles de l'etat .
si les zadiste s'installent sur un territoire qui appartient à un privé alors il est normal qu'ils en sortent mais si ils s'installent sur un territoire qui appartient à l'Etat alors moi perso je leur donne le droit de se battre pour défendre leur idées et leurs installations peu importe quel mode de vie ils y ont établis . Je ne suis pas pour l'Etat .
ce type de phénomène est très proche des "sectes" , c'est une façon de se mettre à l'écart , hors du champs des lois , des règles et des lois ..... sous une forme plus poussé ça rappel la secte de waco aux états unis et l'intervention de l'armée pour abattre ce type de secte . C'est le même type de phénomène social .
Après tout , une communauté peut parfaitement bien s'établir et créé une nouvelle forme de société alternative au monde actuel , peu importe que ça plaise ou non , que ça dérange ou pas , c'est le prix à payer pour être libre . Et je pense que ce phénomène social se répétera ailleurs sur d'autres territoires , c'est simplement une remise en question du système Etatique actuel , c'est un prémisse aux révolutions .
Le plus marrant est que ce phénomène n'est pas nouveau , je faisais référence à la secte Waco mais on y retrouve aussi l'épopée Cathare et son final dans un bain de sang pour la bonne et simple raison que le mouvement Cathare a remis en question en son temps l'autorité de l'église.... c'est pareil qu'avec la ZAD ....
Quant à la défense de MON territoire , évidement c'est différent , même si c'est pas bien grand , le premier qui rentre prend un coups de fusil .... lol mais je lui reconnais le droit de prendre ailleurs ..je m'en fout du moment c'est pas chez moi . LOL