Les jeunes moins enthousiastes envers la démocratie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les jeunes moins enthousiaste enver la démocratie

Message par Relax »

Victor a écrit : C'est intéressant.
Je pense que cela vient de l'allongement de la durée des études. On a créé un nouveau type d'humain, l'adulescent. Un état intermédiaire entre l'adolescent et l'adulte. Auparavant les longues études étaient réservées à une élite sélectionnée qui était certaine de trouver une belle place dans la société à la suite de leurs études.
Aujourd'hui on prolonge la durée des études, au minimum à Bac + 5 sans même la certitude que ces longues études soient la garantie d'une quelconque belle place dans la société. Tout cela crée un nouveau type d'humain infantilisé plus longtemps car restant plus longtemps dépendant de ses parents et cet état se cumule à la frustration que ces longues études font d'eux uniquement des personnes ordinaires qui ne seront même pas protégés de la pression économique et du chômage.
Au final, ces adulescents se retrouvent frustrés, déçus, sans avoir la maturité d'un jeune adulte qui travaille et s'assume. Tout cela donne des individus que l'on peut retrouver dans les black blocks, les zadistes, ou cette perte d'enthousiasme pour un "système" qui va perpétuellement les décevoir.
C'est vrai que l'illusion de l’ascenseur social garanti sur diplôme bac + 12 a fait long feu !

Déjà de mon temps, on nous racontait à la fac que nous serions l'élite de la nation ! :mdr3:

Les profs prenaient des substances, c'est sûr ! glou-glou

Les gosses restent plus tard chez leurs parents, tant mieux c'est un bonheur de les avoir avec soi ! :kiss2:

Ils ont besoin de plus de temps pour arriver à maturité économique, notre société ne leur est pas très ouverte non plus ... :siffle:

Mais je crois beaucoup à la génération montante, :f_fr: surtout aux nanas qui ont une grosse énergie !
CrazyMan a écrit : C'est intéressant effectivement.
Malgré tout la démocratisation scolaire a permit d'augmenter globalement le niveau d'instruction des français.
Je pense que nous pouvons avoir un regard autre qu'économique sur les études supérieurs. Lorsque j'ai passé ma licence de sociologie j'y suis allé davantage parce que ça m'intéressait que parce que j'attendais un emploi derrière.

Tu parles de la "maturité d'un jeune adulte qui travaille et s'assume". Un étudiant ne travaille t-il pas pour financer ses études, ne serait-ce que l'été? Ayant été étudiant (et en passe de potentiellement le redevenir) je peux te garantir que je vivais bien en dessous du seuil de pauvreté, donc on apprend à gérer un budget, à se débrouiller.

J'espère que cette génération ayant bénéficié de cette démocratisation scolaire mais laissée sur la touche de point de vue économique saura faire usage de son capital culturel pour faire avancer les choses.

C'est évident !
La richesse d'une nation repose sur le niveau d'éducation et de compétences de sa population.
Y compris au niveau de compétences de ses dirigeants et de ses élites.

Aujourd'hui, le niveau des dirigeants politiques est globalement bon.

Mais le niveau de compétence des élites médiatiques n'est plus ce qu'il était !

Les jeunes ont bon dos, mais nous ne pouvons pas faire de généralité en parlant "des jeunes", c'est réducteur et surtout révélateur d'une certaine paresse d'esprit. Mais si je faisais pareil? Et vous les vieux, dans quelle merde vous nous redonnez le flambeau? :siffle:
:super:

Les djeuns n'ont pas inventé le monde dans lequel ils vivent !
Ils en héritent, et parce qu'ils sont notre avenir, il faut leur ouvrir le max de portes !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les jeunes moins enthousiastes envers la démocratie

Message par Relax »

oscar a écrit : Les jeunes moins enthousiastes envers la démocratie!
Beaucoup de jeunes ne veulent pas aller voter!

En 2017, Les candidats de droite comme de gauche n’ont rien de concret à proposer.
On passe de l’utopie au radicalisme.
Non, Macron ne met pas en œuvre une politique utopique, ni radicalisée !
Il fait de la macro-économie et il faudra attendre de voir les résultats que sa politique donnera !

C'est beaucoup trop tôt pour faire le bilan du quinquennat !
La croissance est plus molle mais le travail gouvernemental continue.

La France est incontestablement redressée, là il faut pousser sur l'accélérateur !

Dans le doute on n'a voté pour un position GPS d'un jeune politicien : "ni a droite, ni à gauche!" mais en marche.
Avait-on un autre choix?

Pas trop .... :-/

Sinon, c'est la fleuriste "rendre possible, l’impossible!"
On n'a fait en sorte que se soit impossible.

La chronique déconvenue politique est le même problème que le réchauffement climatique.
Que peut faire le citoyen lambda à part mettre un nom d'un guignol dans une urne.

"Macron, les jeux sont faits rien ne va plus!"

La France aura le destin qu'elle mérite.

Image
Le peuple français souverain n'est pas assez con pour ça !
On a eu l'extrême-droite pétainiste au pouvoir et on a vu ce que ça a donné .... :ghee:

En plus Mme le pen est mise en examen, Philippot est parti, son père et sa nièce ourdissent des complots en coulisse, elle a pris un sacré coup de vieux la mère lepen !

Avec son discours qui consiste à dire on sort de l'UE et on garde l'Euro, elle va perdre toute crédibilité.

D'ailleurs on sait même pas si elle aura le courage d'être tête de liste !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit :
Mais je n'accuse pas les jeunes. C'est la génération des Jospin, des 80% d'une génération avec le bac, des Mélenchons avec son Bac pro à la place du BEP, etc. Ce sont eux qui sont responsabbles.
Je crois surtout que nous ne pouvons pas désignés de responsable. Le responsable c'est nous et notre modèle d'organisation.

Vous êtes mignons à parler démocratie. Mais un président qui se fait élire au second tour alors que les votes blancs/nuls/abstentions représentent presque 37% des citoyens français, vous trouvez ça normal?
Bin non Macron a été élu avec + de 66 % des voix !
C'est normal qu'il soit élu président de la république, si telle était la volonté souveraine.
Un président qui ne suit pas ses promesses de campagnes et un peuple qui doit attendre 5 ans pour sanctionner leur "représentant" (qui qu'on se le dise représente davantage son parti et son nombril que les français), vous appelez ça une démocratie?
Bin ouais c'est ça la démocratie : le peuple décide comment et par qui il souhaite être gouverné.
On n'a pas encore trouvé mieux ... :siffle:

Sarkozy qui lance un referendum pour l'UE auquel la France dit non alors que lui dit oui, c'est une démocratie? (c'était à but consultatif mais si il ne suit pas l'opinion des français, représente t-il les français?)
Comment se fait-il que lorsqu'une majorité de français exprime son mécontentement (via sondage ou autre) on parle encore d'un président qui représente les idées de son peuple?
A partir du moment où le peuple souverain a élu son président pour 5 ans, il n'y a rien à redire parce que telle est la volonté exprimée des français.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Tu répètes bien ta leçon mais ça me parait pas plus cohérent pour autant.
Macron a été élu par 66% des votants, en sachant que les votants ne représentaient que 67% des citoyens français. Tu ne sembles pas bien comprendre que les 33% restants n'étaient ni pour Macron, ni pour Marine, comme d'ailleurs une partie des 66% de votants Macron qui ont fait barrage à Marine.

La démocratie ne se résume pas à mettre un morceau de papier dans une urne. Renseigne toi, il y a d'autres formes de démocratie qui existent et qui ont existé. Et d'autre forme de vote.

La volonté du peuple? Durant le fameux referendum la volonté du peuple était "NON", et pourtant Sarkozy a dit oui. Quelle est la logique selon laquelle la volonté de Sarkozy serait au-dessus de la volonté réelle du peuple.

Enfin bref tu ne fais que me dire ce qui est mais tu n'ajoutes aucune réflexion personnelle, si tu dois continuer comme ça tu peux t'en passer et moi aussi d'ailleurs... :siffle:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"Relax"]
oscar a écrit : Les jeunes moins enthousiastes envers la démocratie!
Beaucoup de jeunes ne veulent pas aller voter!

En 2017, Les candidats de droite comme de gauche n’ont rien de concret à proposer.

On passe de l’utopie au radicalisme.
Non, Macron ne met pas en œuvre une politique utopique, ni radicalisée !
Il fait de la macro-économie et il faudra attendre de voir les résultats que sa politique donnera !
Tu n'as pas compris l'utopie de Mélenchon/Amon ...
Le radicalisme de FN!
Macron fait une politique de droite!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Pour répondre à la question ,la seule chose qui interesse la grande majorité des jeunes aujourd'hui c'est :"Est ce que je vais trouver du travail ?"
La politique pour la grande majorité ,ils laissent ça "aux vieux" . Ils survolent le sujet .
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"latresne"] Pour répondre à la question ,la seule chose qui interesse la grande majorité des jeunes aujourd'hui c'est :"Est ce que je vais trouver du travail ?"
J' entends bien!
Mais déjà il faudrait que "les jeunes" sortent le nez des tablettes et jeux vidéos.
Se poser sérieusement la question de leur avenir.
Ensuite, se prendre en main et non rester jusqu’a 30 ans et plus au domicile douillet des parents.
Ce n'est pas un phénomène globale chez tous les jeunes, mais c'est très loin d'être une situation marginale!

Image
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

oscar a écrit :
"latresne"] Pour répondre à la question ,la seule chose qui interesse la grande majorité des jeunes aujourd'hui c'est :"Est ce que je vais trouver du travail ?"
J' entends bien!
Mais déjà il faudrait que "les jeunes" sortent le nez des tablettes et jeux vidéos.
Ensuite, se prendre en main et non rester jusqu’a 30 ans et plus au domicile douillet des parents.
Ce n'est pas un phénomène globale chez tous les jeunes, mais c'est très loin d'être une situation marginale!

Image
oscar a écrit :
J' entends bien!

Image

quel réalisme :icon_clap: :super: :hello:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"petitloup44
quel réalisme :icon_clap: :super: :hello:
Bonjour Petitloup!

Les jeunes sont-ils feignants ?

Je constate que dans les séries télé Française du genre : « scènes de ménages » « En famille ».
Les réalisateurs ont intégrés dans le panel des personnages, le jeune qui squatte dans une famille.

Le squatteur explique dans la série avec malice toute sa stratégie d’évitement de tout travail et de service...
Canapé, frigo, télé...

Le squatteur prétend que tout effort ne sert rien dans notre société.
Il revendique fièrement son statut de parasite. (dans les séries télévisées.)

Est-ce que CERTAINS jeunes sont comme ça dans la vie réelle ?
Oui !... c’est même pire !

Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit :
Mais je n'accuse pas les jeunes. C'est la génération des Jospin, des 80% d'une génération avec le bac, des Mélenchons avec son Bac pro à la place du BEP, etc. Ce sont eux qui sont responsabbles.
Je crois surtout que nous ne pouvons pas désignés de responsable. Le responsable c'est nous et notre modèle d'organisation.

Vous êtes mignons à parler démocratie. Mais un président qui se fait élire au second tour alors que les votes blancs/nuls/abstentions représentent presque 37% des citoyens français, vous trouvez ça normal?
Tu oublies que le second tour était bien particulier. Le plus souvent on a quand même un second tour "classique" entre un ou une candidat qui représente la social-démocratie et un ou une candidat qui représente le parti libéral-social ou libéral-conservateur comme tu préfères. Ce qui était la normalité dans les démocraties matures occidentales. Mais la montée des populismes de droite ou de gauche bouleverse en occident ce bipartisme "classique".
Pour ma part, je pense que la montée des populismes s'explique justement par le fait que des jeunes ont pu suivre des études supérieures parce que le bac (comme nous l'a expliqué si souvent Allora) a été bradé. On envoie en fac des gens qui n'ont pas les capacités intellectuelles et les connaissances culturelles pour y être. Le résultat est dramatique. Pour le pays et pour eux-mêmes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"Victor"
Tu oublies que le second tour était bien particulier. Le plus souvent on a quand même un second tour "classique" entre un ou une candidat qui représente la social-démocratie et un ou une candidat qui représente le parti libéral-social ou libéral-conservateur comme tu préfères. Ce qui était la normalité dans les démocraties matures occidentales.
Mais la montée des populismes de droite ou de gauche bouleverse en occident ce bipartisme "classique". :super:
Pour ma part, je pense que la montée des populismes s'explique justement par le fait que des jeunes ont pu suivre des études supérieures parce que le bac (comme nous l'a expliqué si souvent Allora) a été bradé. :super:

On envoie en fac des gens qui n'ont pas les capacités intellectuelles et les connaissances culturelles pour y être. Le résultat est dramatique. Pour le pays et pour eux-mêmes. :super:
Le Victor est excellent, quand il sort de sa fixation anti-vieux! :amen:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oscar a écrit :
J' entends bien!

Image

Les jeunes d'aujourd'hui font et vivent avec ce que la société leur propose .Ils ne sont pas responsables de l'évolution ,ils s'en servent et s'adaptent .Si je pouvais faire une comparaison ,quitte à en faire hurler qqs uns , entre les jeunes d'avant hier (ma géné) et ceux d'aujourd'hui ,je dirais que l' actuelle est + intelligente et + inventive (et pour cause) dans son ensemble .Mais - courageuse - disciplinée - le goût de l'effort.Ils ont certes des excuses à faire valoir .
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"latresne"
Les jeunes d'aujourd'hui font et vivent avec ce que la société leur propose .Ils ne sont pas responsables de l'évolution ,ils s'en servent et s'adaptent .Si je pouvais faire une comparaison ,quitte à en faire hurler qqs uns , entre les jeunes d'avant hier (ma géné) et ceux d'aujourd'hui ,je dirais que l' actuelle est + intelligente et + inventive (et pour cause) dans son ensemble .Mais - courageuse - disciplinée - le goût de l'effort.Ils ont certes des excuses à faire valoir .
L'intelligence est une notion à redéfinir.
Il faut relativiser "l'intelligence des jeunes d'aujourd'hui et d'hier" le contexte est radicalement différent.

J'ai des nombreux exemple dans les deux sens .
Les jeunes intelligents malheureusement ne sont pas majoritaire.
Sans doute une histoire d'éducation!.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

oscar a écrit :
J' entends bien!

Image
Avis perso
Quand on etait jeune ,on essayait au moins de savoir faire qques choses de nos dix doigts car rien n'était vraiment automatisé ;de nos jours ça pianote , des solutions préfabriquées mercantiles (pas toujours adaptées)sont proposées , bref tout est fait pour surtout ne pas avoir à se casser la te^te , d'avoir l'impression d'avoir réglé un problème rapidement ,afin de pouvoir se relancer immédiatement dans la satisfaction d'une autre envie .....
je ne veux pas faire l'apologie du "manuel" , mais il me semble que cela joue sur l'exercice de l'art du compromis si l'on est adèpte du tout cuit tout de suite
j'officie sur un forum Excel , la communauté vois bien l'évolution et la présentation des demandes , bien souvant il nous est demandé de n'avoir qu'à cliquer sur des brouillons (révélateurs) et; par le truchement d'un coup de baguette magique d'avoir une solution fiable et tout terrain . j'ai souvenir d'avoir eu à procéder sur des ouvrages nettement plus structurés (ça aussi c'est révélateur)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oscar a écrit :
"latresne"
L'intelligence est une notion à redéfinir.
Il faut relativiser "l'intelligence des jeunes d'aujourd'hui et d'hier" le contexte est radicalement différent.

J'ai des nombreux exemple dans les deux sens .
Les jeunes intelligents malheureusement ne sont pas majoritaire.
Sans doute une histoire d'éducation!.

Je reste dans la définition simple de l'intelligence ,l'adaptation rapide ,la compréhension des situations etc .
Quand j'avais mon commerce ,je recevais souvent en stage des jeunes 14/15/16 ans .
Je n'avais pas besoin d'expliquer 2 fois .Au début j'étais surpris ,je pensais être tombé sur des doués .Et puis non la majorité par la suite était du mm niveau .Il ne faut pas oublier d'ajouter qu'ils sont (dans leur ensemble bien sûr) décontractés dans le contact avec l'autre ,trés à l'aise .Alors que notre génération était dans l'ensemble timide(certainement l'éducation ) .Bien sûr il y avait des exceptions.Les nouvelles technologies et l'éducation jouent un rôle important.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »