Victor a écrit : latresne a écrit : Démissionnait pour mettre qui ?
Un nouveau Président qui passerait par le trou de la serrure avec 30 % au max au premier tour .
Et l'on se retrouverait avec les 70 % de perdants manifestants au bout de 6 mois sous la bannière d'un slip jaune ou vert .
"La tradition française est celle d'un état-nation respectant les libertés individuelles ,mais imposant dans tous les domaines de la vie collective ,une certaine homogénéité des comportements.Il faut la préserver ,l'ordre et la loi ne sont + respectés dans certaines parties du territoire et dans des catégories minoritaires de la population ,on constate un refus des règles communes et des lois ..
Le destin de la France dépend de l'avenir de laV ie République .Rien de bon ne pouttait survenir de sa mise à mal ,à la condition que ceux qui ont la responsabilité de gouverner manifestent courage et lucidité ."
Extrait de "Grandeur , déclin et destin de la V ie République" Balladur et Duhamel .
Et bien contrairement à Balladur et Duhamel, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je pense plutôt que la 5ième est à bout de souffle et qu'il est temps d'abandonner ce régime présidentiel et de revenir à un régime parlementaire (mais sans proportionnelle intégrale, juste une dose de proportionnelle).
La crise des GJ n'est pas qu'une crise sociale, c'est aussi une crise de gouvernance.
Si la politique est descendue dans la rue, c'est bien sûr à cause du dangereux mélenchon qui joue en permanence avec le feu mais pas uniquement. C'est aussi parce que le débat n'est pas assez présent à l'assemblée avec un président hyper puissant qui n'a aucun compte à rendre devant l'assemblée.
Je pense qu'avec un régime parlementaire, on aurait évité plus facilement la crise de GJ.
Vous voulez revenir à la 4 ie .Avec un Président de Conseils élu tous les 6 mois , qui va se présenter à celui des EU afin d'avoir sa photo à la une des médias Français .
c'est le résultat des technologies modernes , réseaux sociaux + les chaînes infos qui vendent leurs soupes et gavent ces oies de Français .De Gaulle préférait des "veaux".Mais ce sont les mms français.
Avec cette nouvelle évolution ,révolution ,je ne vois pas Chirac ,Hollande s'en sortir aussi bien que Macron . Sarkozy peut être.Il est en train de gérer la + grande crise depuis 68 .Il fallait un type de 40 ans au fait de ces modifications pour éviter une casse + grave .
Qui aurait pu penser ,il y a seulement 20 ans, qu'une écervelée de 73 ans pourrait faire s'allonger dans Paris 1.000 demeurés au motif qu'elle est allée défiler dans une manif interdite et qu'un coup de vent l'a fait glisser .
En 68 on déglinguait pour - que ça .
On peut dire que souvent c'était mieux avant .
Les Drouet ,Rodriguez ,Nicolle d'aujourd'hui sont les Cohen-Bendit ,Sauvageot ,Geissmar d'hier ,de 68.
Vous voyez la différence ?
Un dernier mot ,si on décourage les grosses pointures à faire de la politique ,on va se retrouver avec des 2 ie ou 3 ie couteaux aux postes importants du pays .
c