Jiimmy a écrit : 21 juin 2020 11:34
Anne32 a écrit : 21 juin 2020 07:10
Désolée, mais il suffit de lire les journaux pour constater qu'il n'en n'est rien.Drogue, violence????Tous les jours le couperet tombe sur les coupables de viol, de violences.Voilà pourquoi les prisons sont pleines
Vous avez le droit et même le devoir de vous adresser à votre député pour exiger une réforme des lois que vous trouvez trop laxistes ou mal appliquées
Savez vous combien de dossiers sont réglés dans les différents Tribunaux?
Pouvez vous faire le pourcentage de condamnations ou de relaxe?
Tout dépend de ce qu'il y a dans les dossiers.
On ne peut juger quand on ne connaît que le côté visible de l'iceberg
Laissons donc la Justice faire son travail, la notre n'est pas si mauvaise que ça
Il suffit de comparer avec certains pays pour s'en convaincre.
Ce ne sont pas tant les lois que j'estime laxistes que l'interprétation de celles-ci qui peut être faite par les autorités judiciaires. Les lois punissent potentiellement assez sévèrement les crimes et délits mais ce sont les juges qui décident finalement d'appliquer les peines prévues à moitié, moins que cela ou plus que cela.
Si un délit est potentiellement puni de 10 ans d'emprisonnement, c'est la justice qui décidera en réalité du nombre d'années, sur les 10 ans prévus, auxquelles sera condamné le prévenu.
Je ne suis pas favorable à la politique de l'autruche. Je pense que l'introspection est absolument nécessaire et ce dans tous les domaines et à chaque instant. Or, à chaque fois que quelqu'un critique les autorités judiciaires, vous apparaissez pour défendre votre corporation (d'après ce que j'ai cru comprendre en tous cas) comme si celle-ci était par-essence parfaite et qu'aucune critique n'était légitime à son encontre (je ne dis pas ça méchamment je précise).
Je pense que cela est un fléau en France et que c'est ainsi que nous sombrons dans l'immobilisme et que nos institutions, entre autres, ne s'améliorent pas de façon substantielle (plus lentement que ce que cela pourrait être en tous cas).
Ne laissons donc pas la justice faire son travail sans jamais réfléchir aux moyens de l'améliorer. Au contraire, cherchons continuellement à réfléchir aux méthodes qui pourraient la rendre encore plus juste. La perfection n'étant pas de ce monde, il me parait nécessaire de ne jamais rester sur ses acquis et de continuellement chercher à progresser.
Les juges appliquent les peines en fonction de la gravité des faits
C'est pourquoi il existe ce qu'on appelle "une échelle des peines"
En fonction de ce qu'il y a dans le dossier:enquête, témoignages, les magistrats (ils sont 3) décident de la sanction
Pour avoir pratiqué au Parquet pendant 20 ans, je peux vous assurer qu'il n'est pas facile de demander l'incarcération d'un homme ou d'une femme
D'autre part je vous rappelle, que le Parquet est le représentant de la société, c'est à dire de vous, et qu'il demande des sanctions
Ce n'est pas lui qui décide, mais une collégiale qui a le dossier en mains et décide en dernier ressort
Si vous n'êtes pas content, il existe d'autres recours, comme je l'ai déjà expliqué
L'immobilisme n'est pas si néfaste que ça
Par contre, chercher à minimiser un acte délictueux peut être grave de conséquences
La fermeté, la juste condamnation,respecter la dignité de celui qui risque de perdre sa liberté, exécution de la peine jusqu'au bout (même si je conçois qu'une remise de peine puisse permettre une certaine sécurité pour les personnels des prisons).
Bien sûr que je défends ma corporation.Elle est constituée d'êtres humains et non de sadiques comme certains tentent de le démontrer
Des milliers de décisions sont prises chaque jour aussi bien dans les Tribunaux de Grande Instance, que dans les Cour d'Appel et les Cours d'Assises
Vous voulez changer quoi????
Une justice à l'Américaine?
Une justice à là mode Russe?
Le laxisme débouche sur la tyrannie d'une minorité
Vous voulez vous associer à ses imbéciles qui veulent déboulonner les statues érigées à la gloire de nos ancêtres?
Vous voulez les remplacer par des noms tels que Ben Bella, l'aspirant Maillot ou Maurice Audin, Yacef Saâdi????
Sont ce là vos héros?
Il est necessaire en nos temps troublés de nous ranger derrière nos policiers et nos magistrats qui sont les derniers remparts de notre, de votre liberté
Ceci sans haine, mais aussi sans crainte, soyez en assuré.