J'ajouterai un bémolsofasurfer a écrit : 08 juillet 2020 11:57En effet en Algérie il est tabou de parler des massacres de militants du MNA, de la guerre intestine au FLN entre la minorité sanglante qui voulait chasser les "francais" et qui a imposé dans la violence sa vision de l'Algérie a une grande majorité de militants FLN qui voulaient garder les juifs et les pied noirs, des algériens qui ont été désignés comme "Harkis" et massacrés juste par jalousie pour récupérer leurs biens , etc.Crapulax a écrit : 08 juillet 2020 04:19
..C'était pour faire "écho"..Auparavant j'avais posté cela...
Et le conflit Algérien est débattu,étudié et détaillé depuis pas mal d'années en France..Et ce justement sans cacher des "vérités" longtemps passées sous silence..Parce qu'elles écornent sévèrement le Général et son cabinet.
Les archives étaient déjà ouvertes depuis un moment et ce sont désormais celles relevant des militaires qui sont mises à disposition pour une bonne partie.
Le problème n'est pas celui de la France ne regardant pas la réalité en face mais que cette dernière veut encore minimiser les "mensonges d'état" et la perversion des faits pour en avoir fait à l'époque des campagnes de désinformations.
L'Algérie a travestie elle aussi son histoire..Mais n'a pas fait le tiers du travail de mémoire qu'ont pu faire les historiens français sur cette période.
Je serai le premier satisfait de pouvoir accéder aux archives du FLN....Mais à l'inverse de celles de l'Algérie française ces dernières ont disparu comme par magie....
Si le France ne peut plus mentir sur les faits l'Algérie elle peut continuer à raconter n'importe quoi....
En parlant de Harkis, le FLN s'était engagé en 1961 à s'abstenir de toute sanction envers les "musulmans" engagés pour la France; mais au départ de l'armée française en 1962, le FLN appelle à l'élimination des "traitres". Des dizaines de milliers de harkis, souvent leurs femmes et leurs enfants sont massacrés dans d'atroces tortures. Le premier gouvernement algérien ne prend aucune décision allant dans le sens de l'arret des massacres.
SI on s'en tient aux récits historiques, la guérilla pour la libération de l’Algérie a fait plus de victimes que l'armée française, mais ça il ne faut pas en parler...
J'en veux moins aux métropolitains qui ont été des girouettes sous la houlette de De Gaulle, qu'à ce gouvernement présidé par un homme dont on attendait pour le moins qu'il respecte sa parole de Président et d'officier
Souvenez vous du "Courrier de la colère" de Michel Debré, qui en fidèle, a changé de casquette en même temps que son idole
Lors de mes vacances en France à cette époque, dans un petit village de Bourgogne, des amis dont les fils avaient été rappelés pour le maintien de l'ordre, comprenaient parfaitement qu'il fallait défendre cette portion de France outre Méditerranée.Changement de cloche quelques temps plus tard, quand on leur a fait comprendre que leurs enfants risquaient leur vie pour une terre qui allait devenir indépendante
Je comprends parfaitement la réaction des parents, elle est humaine
Mais par contre, j'en voudrai toujours à cette portion de Français qui ont soutenu le FLN en faisant fi de leurs atrocités, mais en reprochant à l'OAS ses exactions
Comme je l'ai demandé dans certains de mes posts: Comment auriez vous réagi à notre place??????