Bien sûr que le mélange de culture au sein d'un couple est à même d'instaurer davantage de tolérance à l'endroit de tout ce qui paraît à-priori ne pas coïncider entre deux personnes qui s'aiment.fleur2jasmin a écrit : 12 juillet 2020 15:00
Tiens c’est marrant ça pourrait être un sujet de philo.... à vos dissertations vous avez 2h. ^ ^ (Je plaisantes).
Je ne sais pas, il y a plusieurs sons de cloches : l’un qui dit : « qui se ressemble s’assemble » et l’autre qui dit : « les opposés s’attirent ».
De mon pt de vue, la culture n’est pas un frein dans une relation de couple, ce qui compte c’est la mentalité ! Si elle est différente ou trop éloigné c’est cela qui peut poser soucis sur le long terme.... après on peut se poser aussi cette question à savoir n’est ce pas la culture qui forge la mentalité ?
En fait la réponse ici sera nuancée...
Et je crois que le libre-arbitre au sein de cette union réside dans le fait que chacun doit s'émanciper de l'atavisme opérant inconsciemment en chacun de nous, des résistances que les familles respectives mettent en branle pour signifier à leur progéniture qu'elle est une propriété exclusive engendrée pour la postérité de ses origines.
Les gosses ne nous appartiennent pas, et comme dit l'autre, à Rome vis comme les Romains...En y ajoutant les fioritures de sa propre culture sans que le décor nous impose les contraintes d'un exotisme devenu insociable à plus ou moins long terme.
Et dans la pratique, on peut rencontrer des réussites comme des échecs. En cela, le réalité est une vérité simple qui permet le constat de ces accointances-là. Ou pas.