The Rat Pack a écrit : 16 juillet 2020 16:00
Ben non, pas de chance...! Comme moi aussi, je l'ai écrit, À QUI les Européens achetaient-ils les esclaves? Car, vous semblez ou faites semblant de l'ignorer, les Européens ne pouvaient s'aventurer dans les terres sous peine d'être massacrés (Ben les arabes et les noirs défendaient un commerce bien juteux). Donc, tout naturellement, les Européens achetaient les esclaves aux négriers arabes et africains... Pour faire totalement cesser ce commerce, il aurait simplement fallu que ces négriers arrêtent d'en vendre... Donc, torts largement partagés!
Le rôle de certaines populations Africaines dans l'esclavage n'est ni nié ni passé sous silence par ceux "luttant" pour la mémoire de l'esclavage.
Cependant vous devez savoir une chose. Tous les esclaves acquis par les Occidentaux et déportés aux Amériques ou en Europe ne furent pas vendus par des Africains. Ainsi lorsque les Portugais débutèrent ce juteux commerce, ils se contentaient d'accoster sur les côtes et de capturer au filet les pêcheurs qu'ils croisaient avant de les ramener au Portugal en tant qu'esclaves.
De même, de nombreux autres esclaves ensuite envoyés aux Amériques furent issus de rapts.
D'autre part, au sein du Royaume du Congo et plus généralement des états d'Afrique centrale (Royaume qui fut un protagoniste de la première traite triangulaire entre l'Afrique et l'Europe et qui concernait le Ghana actuel, l'Angola actuel et le Portugal), il n'y avait pas de circulation d'esclaves entre les différents états Africains de cette zone. Ce sont les Portugais qui ont initié ces routes, en jouant notamment sur les antagonismes entre les différents états, afin de pouvoir s'approvisionner en esclaves sans nécessité d'aller les capturer eux-même.
Donc il n'est pas sérieux, à mon sens, de placer les torts au même niveau étant donné que d'une part, bon nombre d'esclaves furent capturés par les Européens, que les ventes d'esclaves par des négriers Africains furent initialement créées et encouragées par les Européens et que la traite entre les Amériques et l'Afrique fut mise en place et exploitée par les Européens.
https://www.youtube.com/watch?v=xGM7OUozct4