Sainte-Sophie redevient une mosquée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Sainte-Sophie redevient une mosquée

Message par danielle49 »

C'est dans tous les médias : par la volonté du tout puissant président de la Turquie, Erdogan, Sainte-Sophie joyau de l'art bysantin va redevenir une mosquée, ce qu'elle fut pendant les règnes des sultans d'Istanbul.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La France proteste sans conviction ni persuasion ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/turqu ... 42403.html
Erdogan est un grand président et un homme fort qui compte bien s'imposer face à Macron.
La Turquie est comme la France membre intégré de l'OTAN, en conséquence, la France de Macron et la Turquie d'Erdogan sont alliées.
Dans le conflit qui oppose la France et la Turquie à propos de la Libye, L'OTAN dans sa majorité soutient la Turquie contre la France.
Il faut admettre que la politique de Macron est contradictoire ?
https://www.france24.com/fr/20200630-co ... la-turquie
Je vois Erdogan largement gagnant !
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: Sainte-Sophie redevient une mosquée

Message par fleur2jasmin »

Effectivement cette info circule partout !!!

Pour rappel : Sainte Sophie se trouve en Turquie, alors c’est donc aux Turcs d’en débattre pas aux Français...

J’avais lu un truc du genre la France deplore la décision d’Erdogan, enfin à un moment faut arrêter d’être moralisateur et vouloir dicter notre vision des choses au monde entier.
Chaque pays fait des choix qui lui sont propre et la France n’a pas à s’interposer ou à s’immiscer là dedans.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

fleur2jasmin a écrit : 11 juillet 2020 11:02 Effectivement cette info circule partout !!!

Pour rappel : Sainte Sophie se trouve en Turquie, alors c’est donc aux Turcs d’en débattre pas aux Français...

J’avais lu un truc du genre la France deplore la décision d’Erdogan, enfin à un moment faut arrêter d’être moralisateur et vouloir dicter notre vision des choses au monde entier.
Chaque pays fait des choix qui lui sont propre et la France n’a pas à s’interposer ou à s’immiscer là dedans.
Il me semble que Notre Dame d'Afrique à Alger, où toute religion confondue pouvait venir prier, continue cette tradition depuis l'indépendance
Je ne vois pas pourquoi Erdogan veut s'approprier Sainte Sophie, qui si ne ne m'abuse est classée patrimoine mondial.
Ras le bol de ce racisme rampant
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Les mosquées d'Espagne ont été transformé en église après la reconquête, c'est un phénomène asses normal, c'est étonnant en faite qu'elle n'était pas déjà mosquée.

On peut parcontre regretter que l'Anatolie soit Turque.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

fleur2jasmin a écrit : 11 juillet 2020 11:02 Effectivement cette info circule partout !!!

Non Sainte Sophie se trouve en Grece, évite de l'oublier.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Cela peut s 'entendre , a la nuance prés que ce n 'est pas n' importe quel personnage qui prend cette décision , que ce n 'est pas dans n'importe quel pays , que c'est dirigé par un dictateur qui chie littéralement sur Ataturk le pére de la Turquie moderne , laïque ........ce n 'est qu' un geste politique visant a diviser .
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Fleur2 jasmin arrive encore, sur un sujet de religion, à vous étonner ?
Aujourd'hui ERDOGAN est grand, et E MACRON est petit !
L'OTAN suit ERDOGAN comme son ombre!
Demain qui sera l'ombre , une fois ERDOGAN remplacé ?
La LIBYE, il ne le sait pas encore, sera son pas de trop, et SAINTE-SOPHIE retrouvera ses fidèles !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Sainte Sophie était un des symboles de la laïcité imposée de force par Mustafa Kemal et que l'armée a réussir à maintenir dans ce pays musulman qu'est la Turquie. Je ne connais pas la Turquie mais par contre je connais bien très bien Istamboul ou j'ai bossé pendant quelques mois et c'était une ville avec des quartiers très modernes ou il faisait bon vivre et même se promener dans les rues en toute tranquillité à deux heures du matin avec autant d'affluence et de jeunesse qu'à Juan les Pins. Sainte Sophie était un peu le symbole de la tolérance, avec à quelques pas de Sainte Sophie le Grande Mosquée Bleue qui lui faisait face.
A cette époque on parlait beaucoup de l'entrée de la Turquie dans l'U.E. et je me disais qu'après tout ils avaient fait les premiers pas.
Mais c'était sans compter sur les barbus et sur le pouvoir des islamistes qui sont en train de reprendre la main. Sainte Sophie redevient donc une mosquée comme il se doit dans un pays musulman redevenu pur jus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Un coup de menton islamiste de la part d'Erdogan qui a décidé ouvertement de se confronter, et à la Russie et aux Européens, en plus du fait de satisfaire à la revendication des militants nationalistes du parti de la grande unité...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Entre la Syrie, la Lybie, les migrants et Sainte Sophie, cela le fait penser à un Hitler qui tâte le terrain pour savoir jusqu’où il peut aller...espérons qu’on ne se réveille pas trop tard.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

crepenutella a écrit : 11 juillet 2020 11:58 Entre la Syrie, la Lybie, les migrants et Sainte Sophie, cela le fait penser à un Hitler qui tâte le terrain pour savoir jusqu’où il peut aller...espérons qu’on ne se réveille pas trop tard.

Boff, dés que quelqu'un se réveille il se fait traiter de xénophobe, raciste et j'en passe. J'admire un mec comme Salvini qui savait prendre ses responsabilités et les assumer face à la bien-pensance qui est un peu ce qu'étaient les pacifiques face à la montée de l'Allemagne belliqueuse.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

crepenutella a écrit : 11 juillet 2020 11:58 Entre la Syrie, la Lybie, les migrants et Sainte Sophie, cela le fait penser à un Hitler qui tâte le terrain pour savoir jusqu’où il peut aller...espérons qu’on ne se réveille pas trop tard.
Erdogan est clairement un danger pour la paix. c'est aussi un danger pour l'Europe et un danger pour son propre peuple qu'il tient d'une poigne toujours plus serrée.
on peut aussi s'étonner (ou pas) de l'attitude es américains (enfin de l'administration Trump) à son égard. mais donald a bien compris que pour briser l'Europe, la Turquie est un allié de choix.
c'est pas une nouveauté de la part des américains de foutre le feu à la planète pour leurs propres intérêts économiques.

je ne suis pas un va t en guerre mais je pense que cet individu nous menace directement à moyen terme. il faut cesser de baisser son froc devant cette merde islamique. je pense aussi que l'autre merde devant laquelle il faut cesser de baisser son froc c'est le canard américain.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

coincetabulle a écrit : 11 juillet 2020 12:11
Erdogan est clairement un danger pour la paix. c'est aussi un danger pour l'Europe et un danger pour son propre peuple qu'il tient d'une poigne toujours plus serrée.
on peut aussi s'étonner (ou pas) de l'attitude es américains (enfin de l'administration Trump) à son égard. mais donald a bien compris que pour briser l'Europe, la Turquie est un allié de choix.
c'est pas une nouveauté de la part des américains de foutre le feu à la planète pour leurs propres intérêts économiques.

je ne suis pas un va t en guerre mais je pense que cet individu nous menace directement à moyen terme. il faut cesser de baisser son froc devant cette merde islamique. je pense aussi que l'autre merde devant laquelle il faut cesser de baisser son froc c'est le canard américain.
Je suis assez d'accord.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Alors une question de bon sens, il me semble ? Que fait la France au sein de l'OTAN et quel est son poids, si elle en a un, au sein de cette alliance ?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Tant que ça n'est pas Sainte-Tatie-Danielle49... :ange:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »