Finalement le chomage créé des emplois ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Finalement le chomage créé des emplois ?

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 16 septembre 2020 17:45
Là , vous êtes tout seul dans la bulle spéculative , cela ne démontre pas l' inexistance de la loi de l' offre et de la demande désolé , faut rester sur la route .
Je n' attends pas de vous un cours sur les bulles spéculatives , mais de mettre a profit votre science, et celle de vos sources, pour démontrer que la loi de l' offreet de la demande ne marche pas .

Un type légèrement scientifique , légèrement technique , ne se laisse pas embarqué sur un chemin que souhaite vous voir prendre l' autre , car incapable de démontrer ....

" pouvez vous me démontrer " que la loi de l' offre et de la demande n 'existe pas .

" vous ne comprenez rien , ou ne voulez pas comprendre " que l' on attend la réponse a ma question , qui s' oppose totalement a vos affirmations selon lesquelles les lois économiques n 'existent pas

ouvrez une discussion sur les bulles spéculatives , et je viendrais vous voir , promis

NB j' ai parlé plus haut de " bulle spéculative " et de "spéculation"
Essayes de définir ce qu'est une loi scientifique puis tu comprendras pourquoi je t'ai prouvé que la loi de l'offre et de la demande n'est pas une loi.
Effectivement, ce phénomène appelé loi de l'offre et la demande existe dans certains cas mais pas dans d'autres, donc ce n'est pas une loi. Point barre.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 16 septembre 2020 17:25 C'est tout de même ce que l'expérience montre.
Les politiques inadaptées ont de mauvais résultats voire génèrent des catastrophes économiques terribles.

Et les bonnes politiques ont de bons résultats et améliorent la situation économique d'un pays.

Explique-moi, comment les classes sociales défavorisées ou la petite classe moyenne pourraient tirer leur épingle du jeu dans un pays en pleine crise économique due à une politique économique totalement inadaptée ?

La première responsabilité d'un gouvernement dans le domaine économique, c'est de bien comprendre les problèmes économiques du pays et de tenter d'y remédier.

La question sociale est elle aussi importante, mais on ne peut financer une forte politique sociale si l'économie du pays s'écroule !

Si tu penses que l'on peut mener n'importe quelle politique économique ou monétaire dans n'importe quel contexte, alors tu es totalement dans l'erreur.
Que veut dire inadapté ? Inadapté à quoi ?

On pourrait très bien imaginer une forte imposition sur les gros capitaux dans un but redistributif par exemple...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

le masque est un bel exemple de la valeur de la loi de l'offre et de la demande.
sitôt que les prix on commencé à exploser, l'état s'est empresser de poser des limites pour que chacun puisse espérer en acheter. :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 16 septembre 2020 19:26
Petit farceur , voila vos propos :
Il n 'est pas question de débattre sur le fait de loi scientifique ,juridique , fiscal ou autre .

Vous avez affirmé que les lois économiques n 'existent pas . Si elle n'existe pas , elle n 'existe pas ,que ce soit dans un cas ou dans l' autre .
Effectivement, ce phénomène appelé loi de l'offre et la demande existe dans certains
Les lois économiqu es n'existent pas[/u],
..........................
Tu devrais étudier un peu l'économie,
vous devriez apprendre a utiliser les mots JUSTES , le sens d ' expréssion de la langue française , et améliorer vos connaissances scientifiques
Effectivement, ce phénomène appelé loi de l'offre et la demande existe dans certains cas mais pas dans d'autres, donc ce n'est pas une loi. Point barre.[/quote]

En affirmant encore une fois une connerie , vous vous enfoncez encore plus , vous en venez a nier l' existence de "lois" comme celle de Pareto ......appellée loi de Pareto bien qu' elle ne s'applique pas dans 100 % des cas .

Vous devriez faire une demande en recours auprés de l' Académie Française afin d' annuler le terme LOI dans sa définition

Loi de Pareto

Densité de probabilité
Fonctions de masse pour plusieurs k avec xm = 1. L'axe horizontal symbolise le paramètre x . Lorsque k→∞ la distribution s'approche de δ(x − xm) où δ est la « fonction » delta de Dirac.
Image illustrative de l’article Loi de Pareto
Fonction de répartition

En théorie des probabilités, la loi de Pareto, d'après Vilfredo Pareto, est un type particulier de loi de puissance qui a des applications en sciences physiques et sociales. Elle permet notamment de donner une base théorique au « principe des 80-20 », aussi appelé principe de Pareto.

Loi de Pareto : définition simple et détaillée - JobPhoningjobphoning.com › dictionnaire › loi-de-pareto

Seul contre tous , en général lorsqu' il m' arrive de rencontrer des profils semblabales au votre , niant TOUTce qui est établi je dis en parlant a la place de ces "érudits"..........." Tous des cons sauf moi "
............point.....a la ligne , ouvrez les guillements
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Tous des cons sauf moi ?
Le fait qu'il n'existe aucune loi en économie n'est pas défendue seulement par moi-même.
Il existe un énorme nombre de courants en économie (courant néoclassique, courant néokeynésien, postkeynésien, institutionnaliste, autrichienne, ect...) et effectivement le courant néoclassique présuppose l'existence de loi. Mais beaucoup d'autres explicitent très bien qu'il n'existe aucune loi, comme par exemple Steve Keen (postkeynésien) qui a fait partie des rares économistes a tirer la sonnette d'alarme avant le krach de 2008.

En ce qui concerne le mot "loi" pardonne moi de ne pas être trop pointilleux sur les termes que j'emploie avec toi. Alors effectivement on peut constater que parfois l'offre et la demande évolue de manière diamétralement opposé en fonction du prix mais ce n'est parfois pas le cas. En ce qui concerne le sens profond de cette loi qui revient à dire que l'offre et la demande s'ajustent naturellement afin de trouver le prix d'équilibre ceci est très théorique et n'a aucun fondement véridique.
C'est pour cela que Victor me fait beaucoup rire à parler de mes "concepts et théories" alors que les théories que vous défendez (toi et Victor défendez sans le savoir des théories via vos propos) sont beaucoup plus abstraites que l'économie que je pratique avec mes collègues.
Vous défendez des théories qui ne trouvent une reconnaissance qu'à travers des modèles mathématiques complexes.

Tous cons sauf moi ? Non mais toi par contre tu es sacrément débile. Qu'attendre de plus d'un retraité qui a été cadre toute sa vie.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 16 septembre 2020 18:17 Cadre au placard, je comprends mieux ton cas Vincent. Tout s’explique en fait.
maigre comme réponse a ma question " que vous a appris votre compagne ,cultivée ,intélligente ?" certainement pas le sens de la répartie . Ma vie est un livre ouvert , et vous , cadenassé.....une suite d' affirmations ......

pouvez vous dans votre cellule d'Hénin Beaumont , trouver qq 'un capable de vous parler de Vincent chez Lignotock 86/90 ) ......
Cadre au placard implique déja d 'être cadre , il serait étonnant que vous ayez un jour mis un orteil a ce niveau .

Mais si un patron a mis vincent au placard ( et c 'est pour cela que je vous demande si vous pouvez remonter sur Ligontock....c 'est tout simplement que j' ai eu la tête de mon PDG entre les mains .......
en 1988 ou 89 qu' importe , mon PDG entre dans l' usine a 8 h 2 personnage l' encadre dans son bureau , il en ressort a 8h30 licencié sur le champ .Il a rendu les clefs de la R25 V6 Turbo , a été reconduit a son domicile .
Personne n' a compris , sauf moi , ce qui se passait.....j' ai du donner le change en faisant l' étonné .....je savais depuis 48 h , et j' étais le seul de l' unité d' Hénin Beaumont , a savoir ce qui allait arriver ....Ma position de N° 2 de l' usine m' avait amené (avec un subterfuge ) a être "convoqué" par le grand patron . Et pour ne pas éveiller les doutes , le motif était une réunion de tous les resp qualité d europe et d' Asie.......réunion "annulée" dés mon avion atterri .......et coup de fil du N°2 de la société ( multinationale) a mon PDG

onl' informe que la réunion est annulée , mais qu' ils vont me garder 2 jours car on a des dossiers a voir ave lui

J' aurai pu peut être lui sauver la mise , mais c' était dangereux , cela n' aurait pu que retarder l' échéance .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 16 septembre 2020 19:28
Victor a écrit : 16 septembre 2020 17:25 C'est tout de même ce que l'expérience montre.
Les politiques inadaptées ont de mauvais résultats voire génèrent des catastrophes économiques terribles.

Et les bonnes politiques ont de bons résultats et améliorent la situation économique d'un pays.

Explique-moi, comment les classes sociales défavorisées ou la petite classe moyenne pourraient tirer leur épingle du jeu dans un pays en pleine crise économique due à une politique économique totalement inadaptée ?

La première responsabilité d'un gouvernement dans le domaine économique, c'est de bien comprendre les problèmes économiques du pays et de tenter d'y remédier.

La question sociale est elle aussi importante, mais on ne peut financer une forte politique sociale si l'économie du pays s'écroule !

Si tu penses que l'on peut mener n'importe quelle politique économique ou monétaire dans n'importe quel contexte, alors tu es totalement dans l'erreur.

On pourrait très bien imaginer une forte imposition sur les gros capitaux dans un but redistributif par exemple...
Mais est-ce que tu penses que ce serait adapté à la situation actuelle de la France ?
C'est à dire à un pays qui subit les conséquences d'une forte désindustrialisation (voir l'actualité et Bridgestone) et donc d'un chômage structurel important ?

Le problème principal (économique) de la France d'aujourd'hui, c'est que les productions made in France ne sont plus compétitives.
Donc il faut des mesures qui s'attaquent en priorité à ce problème.

Mais si tu pars dans des mesures idéologiques ... alors là tu ne feras que renforcer les problèmes du pays.

A la limite, tu défendrais une sortie de l'euro pour switcher sur une devise faible, cela pourrait se discuter, mais là, honnêtement je ne vois pas l'intérêt.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 17 septembre 2020 12:31 Tous des cons sauf moi ?
Le fait qu'il n'existe aucune loi en économie n'est pas défendue seulement par moi-même.
Il existe un énorme nombre de courants en économie (courant néoclassique, courant néokeynésien, postkeynésien, institutionnaliste, autrichienne, ect...) et effectivement le courant néoclassique présuppose l'existence de loi. Mais beaucoup d'autres explicitent très bien qu'il n'existe aucune loi, comme par exemple Steve Keen (postkeynésien) qui a fait partie des rares économistes a tirer la sonnette d'alarme avant le krach de 2008.

En ce qui concerne le mot "loi" pardonne moi de ne pas être trop pointilleux sur les termes que j'emploie avec toi. Alors effectivement on peut constater que parfois l'offre et la demande évolue de manière diamétralement opposé en fonction du prix mais ce n'est parfois pas le cas. En ce qui concerne le sens profond de cette loi qui revient à dire que l'offre et la demande s'ajustent naturellement afin de trouver le prix d'équilibre ceci est très théorique et n'a aucun fondement véridique.
C'est pour cela que Victor me fait beaucoup rire à parler de mes "concepts et théories" alors que les théories que vous défendez (toi et Victor défendez sans le savoir des théories via vos propos) sont beaucoup plus abstraites que l'économie que je pratique avec mes collègues.
Vous défendez des théories qui ne trouvent une reconnaissance qu'à travers des modèles mathématiques complexes.

Tous cons sauf moi ? Non mais toi par contre tu es sacrément débile. Qu'attendre de plus d'un retraité qui a été cadre toute sa vie.

Alors effectivement on peut constater que parfois l'offre et la demande évolue de manière diamétralement opposé en fonction du prix
mais ce n'est parfois pas le cas
c 'est quand que cela n' évolue pas de la même manière ? , donc que ça évolue a l' opposer .Pouvez vous nous donner un exemple ?

Ces " courants " qui penseraient comme vous , sur quels faits arrivent ils a étayer leur courant ?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 16 septembre 2020 19:28 On pourrait très bien imaginer une forte imposition sur les gros capitaux dans un but redistributif par exemple...
oh oui, on peut tout imaginer , ça coûte pas un rond .

Bien sur ces capitaux fortements imposés en France ( plus fort encore qu' avant l' arrivée de Macron ) permetraient de faire rentrer de l' argent dans les caisses des milliards .

Vous prenez les capitaux , vous multipliez le montant par le taux d'imposition , et vous obtenez le volume a redistribuer ......

Un vieux maître ( cadre technique de production ) jeune que j' étais a l' époque , m' a tenu un bref discours qui doit valoir amplement les discours de vos " courants "économiques dont vous enfilez les noms comme d' autres enfilent les perles .....

C ' était suite a une décision prise , sans avoir analysé toutes les conséquences ( il m 'expliquait les raisons de ma faute )

" Vincent , avant de cracher en l' air , vérifie que cela ne risque pas de te retomber dessus "

Et une fois taxés ces capitaux ,que va t il se passer ? vous imaginez quoi ?

Dommage que vous n' ayez rien connu de l' entreprise .

Même en supposant que votre théorie puisse voir le jour .......ces milliards récoltés........c 'est pour redistribuer ?

a qui voulez vous les donner.....pas aux entreprises qui consomment des capitaux , et qui en aurons moins pour se développer .......donc au particulier .......les principes basiques de fonctiionnement de l' économie vous dépassent complétement , même entouré de citations de personnages que personne ne connait .

Votre place devrait être en IAE ,HEC , vous allez révolutionner la planéte économique
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit : 17 septembre 2020 14:45
maigre comme réponse a ma question " que vous a appris votre compagne ,cultivée ,intélligente ?" certainement pas le sens de la répartie . Ma vie est un livre ouvert , et vous , cadenassé.....une suite d' affirmations ......

pouvez vous dans votre cellule d'Hénin Beaumont , trouver qq 'un capable de vous parler de Vincent chez Lignotock 86/90 ) ......
Cadre au placard implique déja d 'être cadre , il serait étonnant que vous ayez un jour mis un orteil a ce niveau .

Mais si un patron a mis vincent au placard ( et c 'est pour cela que je vous demande si vous pouvez remonter sur Ligontock....c 'est tout simplement que j' ai eu la tête de mon PDG entre les mains .......
en 1988 ou 89 qu' importe , mon PDG entre dans l' usine a 8 h 2 personnage l' encadre dans son bureau , il en ressort a 8h30 licencié sur le champ .Il a rendu les clefs de la R25 V6 Turbo , a été reconduit a son domicile .
Personne n' a compris , sauf moi , ce qui se passait.....j' ai du donner le change en faisant l' étonné .....je savais depuis 48 h , et j' étais le seul de l' unité d' Hénin Beaumont , a savoir ce qui allait arriver ....Ma position de N° 2 de l' usine m' avait amené (avec un subterfuge ) a être "convoqué" par le grand patron . Et pour ne pas éveiller les doutes , le motif était une réunion de tous les resp qualité d europe et d' Asie.......réunion "annulée" dés mon avion atterri .......et coup de fil du N°2 de la société ( multinationale) a mon PDG

onl' informe que la réunion est annulée , mais qu' ils vont me garder 2 jours car on a des dossiers a voir ave lui

J' aurai pu peut être lui sauver la mise , mais c' était dangereux , cela n' aurait pu que retarder l' échéance .
Bof tu m’ expliques que cadre au placard comme toi implique déjà d’ être cadre, à mon avis ça implique surtout de ne pas être au niveau, bref de ne pas être à sa place. Pour ma part et à ma manière j ‘occupe mon niveau de responsabilité qui est la bonne marche des chantiers qui me sont confiés, la bonne exécution et dans la meilleure qualité possible des plans réalisés par l ‘architecte. Je ne sais pas vraiment manier la truelle, ce n’ est pas ma fonction, m’a fonction est d organiser, de planifier et de gérer mes chantiers avec le meilleur rendement et la meilleure qualité possible. Mon métier est passionnant et je m’y trouve à la bonne place. Je ne jalouse aucunement ta position de cadre qui plus est au placard. J’ai presque même envie de te plaindre pour ton échec professionnel .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 17 septembre 2020 12:31
C'est tout le mal que je te souhaite.
De trouver un bon job une fois tes études terminées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 17 septembre 2020 12:31 Tous des cons sauf moi ?

En matière de politique économique, les gouvernements (comme les banques centrales) doivent prendre des décisions "pratiques".
Ils ne peuvent pas consulter tous les théoriciens économiques de la planète avant de faire un choix entre autant de propositions qu'il y aura de théories !
Faire de la théorie économique, c'est très bien, il en faut. Mais dans la pratique, les politiques s'appuient avant tout sur des "meilleures pratiques" constatées par l'expérience.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 17 septembre 2020 21:50 Bof tu m’ expliques que cadre au placard comme toi implique déjà d’ être cadre, à mon avis ça implique surtout de ne pas être au niveau, bref de ne pas être à sa place. Pour ma part et à ma manière j ‘occupe mon niveau de responsabilité qui est la bonne marche des chantiers qui me sont confiés, la bonne exécution et dans la meilleure qualité possible des plans réalisés par l ‘architecte. Je ne sais pas vraiment manier la truelle, ce n’ est pas ma fonction, m’a fonction est d organiser, de planifier et de gérer mes chantiers avec le meilleur rendement et la meilleure qualité possible. Mon métier est passionnant et je m’y trouve à la bonne place. Je ne jalouse aucunement ta position de cadre qui plus est au placard. J’ai presque même envie de te plaindre pour ton échec professionnel .

Etre cadre implique un statut . Etre cadre au placard n' implique rien , certainement pas de ne pas être au niveau . Par contre être N°2 de Lignotock implique d' avoir le niveau , et avoir la possibilité de décider de l' avenir du N° 1 implique dans ce cas présent , boite allemande , direction en Allemagne , j' ai été convoqué pour répondre a une question .....

" Que pouvez vous nous dire des relations entre Mr R d W et Mme D....?"

Cette question n ' a pu être sucitée que par Renault ......qui a du dire sans aucun doute de se renseigner auprés de vincent pour vérification , ce qui donne un niveau de mon positionnent tant auprés de Renault que de la dr générale de Lignotock .

Je vais préparer le repas , je revindrais demain , cette aprés midi concert a Ambronnay Vivaldi ......avec les Arts Florissants ......
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 17 septembre 2020 14:58
CrazyMan a écrit : 16 septembre 2020 19:28

Mais est-ce que tu penses que ce serait adapté à la situation actuelle de la France ?
C'est à dire à un pays qui subit les conséquences d'une forte désindustrialisation (voir l'actualité et Bridgestone) et donc d'un chômage structurel important ?

Le problème principal (économique) de la France d'aujourd'hui, c'est que les productions made in France ne sont plus compétitives.
Donc il faut des mesures qui s'attaquent en priorité à ce problème.

Mais si tu pars dans des mesures idéologiques ... alors là tu ne feras que renforcer les problèmes du pays.

A la limite, tu défendrais une sortie de l'euro pour switcher sur une devise faible, cela pourrait se discuter, mais là, honnêtement je ne vois pas l'intérêt.
Tu as beaucoup de mal à accepter que tu fais également dans l'idéologie.
L'économie est fondamentalement politique !

Le problème principal que tu décrits est le problème principal selon toi, selon d'autres cela sera la réduction des inégalités (inégalités qui engendrent des tensions sociales qui affectent directement les principes économiques que tu défends), la transition écologique (dois je rappeler que l'économie est une filiale de l'environnement et non pas l'inverse ?), ect...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 18 septembre 2020 12:31

Etre cadre implique un statut . Etre cadre au placard n' implique rien , certainement pas de ne pas être au niveau .
C'est sûr que faire du excel tout les jours et faire de l'esprit d'entreprise sa religion implique un gros niveau...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »