Une critique n'est pas forcément cantonnée à la Raison....Parce qu'elle peut s'avérer simpliste,réactionnaire,caricaturale,bête voir stupide,émotionnelle voir tournée en dérision....Etc etc...Sur quels critères peux-tu critiquer une religion ?
Il y a de nombreuses religions, certaines ont des dieux qui nous paraissent étranges comme en Inde.
Et tu te bases sur quoi pour critiquer toutes ces croyances ???
Ce sont juste des religions, tu n'es pas du tout obligé d'y croire.
L'esprit critique, c'est une critique qui est basée sur la raison (je sais pour toi la Raison, c'est pas évident).
Alors que les religions ne sont pas basées sur la Raison mais sur la Foi en des dogmes et des croyances.
Est-ce que tu comprends la différence ???
Ou est-ce trop compliqué pour toi ?
Si une religion interdit de manger la viande de tel animal, tu te bases sur quoi pour la critiquer ?
Une religion n'a pas à justifier par la raison ses dogmes.
C'est pour cette raison que je pense qu'il est très difficile de critiquer les dogmes et les croyances d'une religion.
Il est au contraire très facile de critiquer ce qui est dogmatique..Parce que c'est souvent un sujet qui est caricatural dans son expression..Un dogme est aussi synonyme d'interdit et les interdits sont souvent l'objet de réactions acerbes.
....Tu me parles de Raison mais tu oublies l'esprit....L'esprit critique je connais mais la Raison critique m'est inconnue...La Raison est la synthèse d'une analyse pédagogique et cérébrale face à une situation faisant appel à la réflexion.