Pourquoi avoir posté ce genre de photo ? Vous semblez ne plus vouloir l'assumer !Hdelapampa a écrit : ↑25 juin 2023 15:26Je ne sais pas où cette photo a été prise.Once a écrit : ↑25 juin 2023 07:30
Cet accoutrement est interdit en France. Cette femme y est donc hors la loi.
Mais, de la même manière que l'on ouvre des clubs pour les naturistes, on devrait pouvoir ouvrir des clubs pour les amatrices de ce genre de tenues : elles pourraient y vaquer et y deviser tranquillement entre elles sur les mérites d'une religion qui les rend aussi libres de se vêtir de telle façon.
Pour les amateurs de contrastes et de diversités culturelles, ça ne manquerait pas de sel d'ouvrir ces nouveaux clubs de femmes en tenues Belphégor juste à côté des camps de naturistes.
Et qui sait ? Peut-être que cela pourrait susciter des vocations avec d'éventuelles envies de transferts d'un club à l'autre ?
Et je m'en contref...
Qu'est ce que c'est que ce franchouillocentrisme?
Je m'adresse à fleurdejasmin qui ne voit de privation de "liberté" que dans la façon non musulmane de s'habiller ou de ne pas s'habiller.
Je lui rappelle que
1) la religion en général consiste à se soumettre à des commandements divins.
2) Que devient la liberté alors? Le choix binaire entre la soumission à Dieu ou la soumission au Diable.Toujours pas de "liberté" en vue.
Mais, à mon avis, votre démarche est très maladroite pour deux raisons :
1) Vous choisissez un vêtement religieux porté par des extrémistes musulmanes en faisant comme si il n’en existait pas en France et comme si cette photo venait de n’importe où.
Or, relisez bien le titre de ce topic : il concerne des femmes françaises. Nous sommes donc bien en France. Et il n’y a pas là à voir de « franchouillotcentrisme » comme vous le dites.
Donc, on ne peut voir qu’un lien entre ce type de photo et les quelques femmes qui portent ce type d’accoutrement en France.
Quant à moi, je me contente de rappeler que le port de cet uniforme est interdit par la loi en France (sauf dans le cadre d’un Carnaval).
Et je poursuis mon raisonnement ainsi : puisqu’on ouvre à présent des camps pour les nudistes et -comme c’est traité dans un autre topic pour l’Allemagne - : des centres de vacances réservés aux Noirs – et puisque l’on vit de plus en plus dans un monde d’entre-soi : pour preuve de tolérance, pourquoi ne pas réserver aussi des espaces clos pour ces femmes choisissant de se vêtir ainsi ? Je ne vois pas ce qu’il y aurait de « franchouillard » dans ce raisonnement. Et même en donnant l’impression de pousser le bouchon un peu loin avec un trait d’humour à la clé, au fond, je ne plaisante pas tant que ça.
2) Toujours concernant le choix de votre photo : à mon avis, une deuxième maladresse de votre part.
Car en France, Dieu merci, des millions de femmes musulmanes ne portent pas ce genre d’accoutrement relevant d’une option politique extrémiste très précise.
On en voit plutôt beaucoup porter un simple fichu sur la tête tout en étant vêtues à l’occidentale (pantalon, tennis etc)

Simple signe d’appartenance à une communauté qui serait sans aucun rapport à une religion ? On voudrait bien.
Signe d’une soumission à une religion, ses dogmes et à un Dieu avec ses dimensions patriarcales millénaires ? C’est bien plus vraisemblable à mes yeux et, dans ce sens, je vous rejoins tout à fait sur le fond de votre raisonnement : oui, tout cela est bien le signe d'une soumission à une religion qui est l'islam = soumission à Allah, le Dieu des musulmans.
Mais vous auriez été plus heureux de choisir un autre genre de photo non extrémiste pour étayer votre démonstration et cela aurait tout autant marché.
Edit : c'est peut-être un autre sujet et je ne pensais pas cela du tout il y a quelques années mais quand je vois les dérives actuellement produites par l'interdiction d'un simple petit voile à l'école, je commence à me demander si la France laïque ne devrait pas revoir se position sur le sujet.
Parce que ce simple petit voile porté par de jeunes écolières françaises de confession musulmane me paraîtrait aujourd'hui bien innocent en comparaison avec d'autres types d'accoutrements comme l'abaya à la mode en ce moment.