Quel premier ministre ? Quel programme ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Quel premier ministre ? Quel programme ?

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 14 juillet 2024 16:25 C'est une catholique minimum très pratiquante, voire extrémiste. Logique donc de la voir voter contre les lois qui interdisent les signes religieux ou contre une loi qui permettrait plus d'égalité pour les homosexuels, ces abominations.

Elle n'a pas voté pour la promotion de l'islam, mais pour celle du catholicisme.
Et donc ?
J'ai fait ma communion et ma confirmation, donc vous me dites que le Goulag ou les rizières écolos à la Pol Pot
m'attendent .
Maman m'envoyait aussi au catéchisme . Je l'avouerai d'emblée au commissaire politique .
J'espère donc que le gouvernement ne sera pas de gauche, car on parle de tuer ,en plus de ma liberté, ma culture .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 14 juillet 2024 21:20
Mesoke a écrit : 14 juillet 2024 16:25 C'est une catholique minimum très pratiquante, voire extrémiste. Logique donc de la voir voter contre les lois qui interdisent les signes religieux ou contre une loi qui permettrait plus d'égalité pour les homosexuels, ces abominations.

Elle n'a pas voté pour la promotion de l'islam, mais pour celle du catholicisme.
Et donc ?
J'ai fait ma communion et ma confirmation, donc vous me dites que le Goulag ou les rizières écolos à la Pol Pot
m'attendent .
Maman m'envoyait aussi au catéchisme . Je l'avouerai d'emblée au commissaire politique .
J'espère donc que le gouvernement ne sera pas de gauche, car on parle de tuer ,en plus de ma liberté, ma culture .
Je constate que comme beaucoup vous n'avez pas choisi votre religion, elle vous a été imposée par vos parents.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kelenner a écrit : 14 juillet 2024 20:47
Georges61 a écrit : 14 juillet 2024 15:37

Pour moi c'est le NFP qui vient de faire les frais de cette rivalité, et vient de perdre sa possibilité d'arriver au pouvoir. Si la droite française est la plus bête du monde, comment qualifier la gauche mol française ?
Je ne trouve pas ça si problématique, ça me semble même plutôt sain et en tout cas inévitable, s'agissant d'une union déjà très large, qui bénéficie d'une majorité (très) relative, et qui n'a pas eu le temps du tout de se mettre d'accord avant les élections.
Mais qui s'est trouvé "un programme commun" en 48 heures quand même ! Comme quoi le programme c'était bidon et que la seule vraie question était en fait le leadership de cet assemblage hétéroclite qui ne pouvait échapper à des problèmes de rapports de force internes mais aussi de gros soucis d'ego.
On est pas à 15 jours près non plus,
La séquence offre une magnifique opportunité à Macron pour en conclure que le NFP est décidément incapable de se trouver un leader. Et donc que le pays va devoir s'en trouver un de rechange dans un "arc républicain" qui irait de la gauche "modérée" à la droite "modérée" en passant par le "centre fédérateur".

En fait le vrai problème est que le pays est un des rares au sein de l'UE à ne pas vouloir fonctionner en terme de coalitions. 24 des 27 pays de l'UE fonctionnent ainsi. Et quand il y a un gros souci pour se mettre d'accord, cela peut durer des semaines, voire même des mois sans que cela ne pose problème : ce qui a été le cas de la Belgique qui est restée sans gouvernement durant... 250 jours ! Sans que ce pays ne soit bloqué en fait et empêché de fonctionner.

Rien de tel en France : la culture politique n'y est pas du tout la même et je ne pense pas que le pays soit prêt à fonctionner sans gouvernement trop longtemps.

Ou alors... le pays est en pleine mutation et ne le sait pas encore lui-même.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 14 juillet 2024 21:20 Et donc ?
m'attendent .
Tu délires ou tu as mangé Vivarais pour inventer des âneries pareilles sur des propos que je n'ai pas tenus ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

oups a écrit : 14 juillet 2024 20:03
vivarais a écrit : 14 juillet 2024 19:43

metez vous à jour
elle a jété l'éponge
il va vous falloir trouveur une autre jeanne d'arc "si possible vierge cette fois ci en positionnement politique" (comme pour le mariage pour tous :mdr3: )
qui que ce soit avec un gouvernement similaire à ceux de la 4 ième république se prendra une raclée et sera renversé à la première motion de censure
c'est pourquoi au RN ils évitent ce piège à con de gouvernance sans majorité absolue
mais comme vous dites cela fait bien sur un CV ou une carte de visite (ancien premier ministre mais en ne spécifiant pas pendant 2 mois :mdr3: )
un ami se vante d'avoir péché un brochet de 120 et après suscité l'admiration précise 120 mm :hehe:
"Mde Bello ACCEPTAIT d’aller au casse pipe " écrit Mr UBU qu’est à jour.......c’est bello :gene3:
Merci Oups! L'imparfait...c'est Vivarais
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 14 juillet 2024 20:47
Je ne trouve pas ça si problématique, ça me semble même plutôt sain et en tout cas inévitable, s'agissant d'une union déjà très large, qui bénéficie d'une majorité (très) relative, et qui n'a pas eu le temps du tout de se mettre d'accord avant les élections. On est pas à 15 jours près non plus, Attal peut faire le job en attendant, l'important c'est de proposer un nom qui puisse rassembler assez large pour que le gouvernement tienne plus que quelques jours.
À partir du moment ou aucun gouvernement issu d'un seul groupe ne peut survivre plus de quelques heures, la coalition est inévitable.
Mais ça signifie qu'il faut s'entendre sur ce que l'on veut absolument , ce que l'on accepte de remettre à plus tard, ce que l'on refuse absolument et ce que l'on veut bien édulcorer.
C'est une tâche suffisamment importante et nécessaire pour que, comme vous le rappelez il faudra sans doute du temps. 15 jours ? Sans doute plus.
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 60723.html
Les belges ont eu jusqu'à 22 mois sans gouvernement.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

J'imagine que le problème n'est pas seulement le manque de gouvernement, sans doute les ministères sont-ils suffisamment autonomes pour gérer les affaires courantes sans chef. A mon avis le problème c'est que sans coalition permettent de mettre en place un gouvernement, pas de coalition non plus à l'assemblée, donc aucun travail parlementaire. Or en temps normal les députés bossent, là ils ne servent pas à grand chose.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 juillet 2024 22:09 J'imagine que le problème n'est pas seulement le manque de gouvernement, sans doute les ministères sont-ils suffisamment autonomes pour gérer les affaires courantes sans chef. A mon avis le problème c'est que sans coalition permettent de mettre en place un gouvernement, pas de coalition non plus à l'assemblée, donc aucun travail parlementaire. Or en temps normal les députés bossent, là ils ne servent pas à grand chose.
Il y a des domaines qui demandent le vote de l'assemblée nationale tels que le budget. De toutes façons si certaines activités étaient bloquées par une incapacité à s'entendre les français seraient en droit d'en tenir rigueur aux fauteurs lors des élections suivantes.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est qui les fauteurs ? NFP, RN et Ensemble dont aucun ne veut s'allier avec un autre ?

Du coup les français vont voter pour des partis ayant reçu 20-25% des voix en cumulé à 15 ou 20 pour se venger des trois gros qui refusent le compromis ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 juillet 2024 23:22 C'est qui les fauteurs ? NFP, RN et Ensemble dont aucun ne veut s'allier avec un autre ?

Du coup les français vont voter pour des partis ayant reçu 20-25% des voix en cumulé à 15 ou 20 pour se venger des trois gros qui refusent le compromis ?
Ensemble, les républicains et la partie modérée du NFP vont finir par s'allier, mais il faut du temps.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 15 juillet 2024 00:01
Mesoke a écrit : 14 juillet 2024 23:22 C'est qui les fauteurs ? NFP, RN et Ensemble dont aucun ne veut s'allier avec un autre ?

Ensemble, les républicains et la partie modérée du NFP vont finir par s'allier, mais il faut du temps.
De toute façon c'est Macron qui décide pour le 1er ministres et les principaux ministres, et il trouvera bien du monde intéressé par l'assiette au beurres pour composer son gouvernement. Vous verrez qu'à la fin, ce sera Macron le gagnant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 15 juillet 2024 00:01

C'est sur, comme toujours le centre va capter le pouvoir, c'est le principe de la macronie. Le problème c'est pour en faire quoi et la réponse est sans nul doute la continuation de ce qui ne marchait pas puisqu'on reprend les mêmes et on recommence en prenant soin d'exclure les gêneurs qui prôneraient une politique un peu différente et qui empêcheraient ce petit monde de tourner en rond .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mickey a écrit : 14 juillet 2024 13:30
papibilou a écrit : 14 juillet 2024 13:04 Les français comprendraient-ils si Macron désignait un inconnu ? Et la première tâche à laquelle devra s'attaquer un premier ministre sera un projet pour une coalition. Il faut donc quelqu'un capable de rassembler, et des délégués des partis capables d'accepter les compromis.
Ça ne se trouve pas n'importe où.
Que penseriez vous d'un Cazeneuve ? Il a des convictions plutôt de gauche mais pas trop, il n'attire pas trop la lumière. Votre avis ?
Une coalition est rigoureusement impossible, ni les républicains, ni ceux du front pop ne vont aller se griller avec un loser.
Quand à Cazeneuve, laissez moi rire. Ce mec a le charisme d'un chef de service officiant dans une collectivité territoriale de la creuse.
La Creuse appréciera. ;)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Attali a déclaré "Avec le plan du NFP il s'en suivrait une hausse considérable du chomage ,le pays aurait du mal à s'en remettre.Les pauvres seront les plus touchés."
Ajouter les propos de madame Binet qui veut mettre l 'AN sous surveillance"!
Et pour finir Quarennens qui participe à une marche sur Matignon.
Ils s'y croient tous.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et moi je dis qu'avec le programme du NFP ce serait la fin du chômage, de la pauvreté, et le départ d'une ère de prospérité comme la France n'en a jamais connu.

Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'avis personnel d'Attali ? En quoi est-il plus pertinent que celui d'économistes qui ont réellement bossé le sujet ? En quoi une petite phrase de la part d'un macroniste pour casser le NFP pourrait-elle avoir le moindre intérêt factuel dans cette période dans laquelle se crée un rapport de force médiatique et politique entre la Macronie et le NFP ? Le mec a juste sorti ça de son c*l ça pour renforcer son camp, en usant de son aura médiatique de super conseiller.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »