Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 29 août 2025 00:45
papibilou a écrit : 28 août 2025 20:44
Non il a pris successivement 2 modérés responsables. Ca n'a rien à voir avec la droite ou la gauche sauf si, pour vous, tout ce qui est modéré est forcément de droite.
Avait-il une autre voie ?
« Modéré » c’est un jugement de valeur, pas une analyse politique. Tu les considères comme tel parce qu’ils vont globalement dans le sens de tes intérêts personnels, mais bien des gens voient les choses autrement. Pour la majorité de la population, un PM qui fait peser l’intégralité d’un plan d’austérité sur les travailleurs et les retraités en refusant le moindre effort aux entreprises et aux friqués est un extrémiste borné, et leur vision n’est pas moins juste que la tienne.

Donc si, une analyse POLITIQUE de la situation amène inévitablement au constat qu’une ideologue borné, Macron, cherche à imposer de force une politique DE DROITE dont les gens ne veulent pas, à une très large majorité. Tu fais parti de la minorité qui la désire, pas parce que tu es plus modéré, responsable ou intelligent, mais tout simplement parce que tu fais parti de la minorité de la population qui tire l’essentiel de ses revenus du travail des autres, et que cette politique sert tes intérêts, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Tout, en politique, est une question de rapports sociaux.
Amusant! Dans le sens de mes intérêts personnels alors qu'ils ( Bayrou ou Barnier) voulaient une année blanche pour les retraités et la suppression de l'abattement ( idiot cet abattement) pour frais professionnels pour les retraités aisés ! Heureusement que c'est dans le sens de mes intérêts, sinon qu'est ce que ça serait ? D'ailleurs j'ai tellement le souci de mes intérêts que je ne cesse de répéter que j'accepterais une réduction de ma pension de retraite ! Je doute que ce soit votre cas d'accepter une réduction de votre salaire.
Une analyse politique implique toujours un jugement de valeur et ce jugement est forcément marqué par nos propres convictions. Vous pensez que modéré signifie de droite. Mais alors de droite très modérée ! :ange: Mais j'ai vu depuis longtemps que vous êtes hémiplégique en politique.
Que je tire ma retraite du travail des autres est clair comme tous les retraités. Et, au cas ou vous l'auriez oublié j'ai aussi fait partie des actifs. Et au cas ou vous l'auriez aussi oublié, vous ferez partie des retraités et, quel scandale, tirerez vos revenus du travail des autres.
On m'a vu ce que vous êtes vous serez ce que je suis. Je ne vous fait pas l'injure de vous donner l'auteur.
Non, tout n'est pas que rapports sociaux, il faut, en politique comme dans la vie quotidienne ne pas gaspiller l'argent public, ne pas vouloir donner plus que ce qu'on a. Et peut-être, en citoyen, accepter un petit effort pour redresser son pays, si on l'aime suffisamment bien sûr.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Victor »

lepicard a écrit : 29 août 2025 13:36
jeandu53 a écrit : 29 août 2025 10:49

La division en 3 forces politiques est liée à l'impopularité de Macron. Avec un autre président, elle n'aura plus lieu.
bien sur , c'est Macron avec ses petits bras musclés qui bourre les urnes :mdr3: :mdr3:
Il ne te viendrait pas à l'idée que le gaulois , à part brailler , adore faire n'importe quoi ,,,, à se demander si ce n'est pas pour masquer son irresponsabilité , à cet effet ,LFI et RN font parfaitement le job
Mais on a aussi tout fait pour faire monter l'irresponsabilité à tous les niveaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 29 août 2025 13:40
lepicard a écrit : 29 août 2025 13:36
bien sur , c'est Macron avec ses petits bras musclés qui bourre les urnes :mdr3: :mdr3:
Il ne te viendrait pas à l'idée que le gaulois , à part brailler , adore faire n'importe quoi ,,,, à se demander si ce n'est pas pour masquer son irresponsabilité , à cet effet ,LFI et RN font parfaitement le job
Mais on a aussi tout fait pour faire monter l'irresponsabilité à tous les niveaux.
Facile ,, le gaulois n'admet que les caresses dans le sens du poil ,,,on notera que ce n'est pas le cas chez nos partenaires de l'UE ,,, peut être que dans ces pays , l'argent est moins "facile" , alors ,on gère ...... au lieu de polémiquer
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 28 août 2025 17:51 Et donc il a nommé coup sur coup deux PM de droite pour poursuivre sa politique sans aucun compromis, et les deux auront été renversés en moins de trois mois car ultra minoritaires. C’est d’une logique implacable.
Ce que vous n'êtes pas foutu de comprendre, c'est qu'entre être "ultraminoritaire" en étant le centre de gravité des mouvements politiques et être minoritaire en représentant une extrémité du panel politique, ce n'est pas du tout la même chose...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 28 août 2025 16:41
Yaroslav a écrit : 28 août 2025 16:16

Eh bien je pense que s'en est fini de cette "dynamique".
Nous verrons bien en 2027.
Oui, nous verrons en 2027, ou avant ?... Je ne vois pas pourquoi cela serait fini, nous sommes toujours sous la Ve République, avec un mode de scrutin majoritaire. Si le mode de scrutin devait changer, en revanche, je serais moins affirmatif.
Entre temps, le clivage gauche/droite a un peu explosé. C'est ça qui a changé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yaroslav a écrit : 29 août 2025 14:52
Kelenner a écrit : 28 août 2025 17:51 Et donc il a nommé coup sur coup deux PM de droite pour poursuivre sa politique sans aucun compromis, et les deux auront été renversés en moins de trois mois car ultra minoritaires. C’est d’une logique implacable.
Ce que vous n'êtes pas foutu de comprendre, c'est qu'entre être "ultraminoritaire" en étant le centre de gravité des mouvements politiques et être minoritaire en représentant une extrémité du panel politique, ce n'est pas du tout la même chose...
En quoi ? Ce que je constate c’est que l’argument de la « stabilité «  est contredit par les faits.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 29 août 2025 15:21
Yaroslav a écrit : 29 août 2025 14:52

En quoi ? Ce que je constate c’est que l’argument de la « stabilité «  est contredit par les faits.
C'est le principe même de la démocratie : la recherche d'un centre de gravité, l'option la moins rejetée du plus grand nombre.
Parce que le centre de gravité, même lorsqu'il ne recueille pas une grande adhésion populaire, reste toujours l'option la moins rejetée que l'extrémité de gauche ou l'extrémité de droite.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Suis pas un fan de Cohn-Bendit mais il dit vrai chez BFMTV je crois:"La France est ingouvernable".
Barnier et Bayrou ne sont pas des extrémistes le premier a sauté ,l'autre c'est pour bientôt.
Personne n' a la capacité ,l'"aura",pour diriger sereinement le pays.Il faut soit un roi ,soit un dictateur comme l'était de Gaulle qq part.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 29 août 2025 15:50 Suis pas un fan de Cohn-Bendit mais il dit vrai chez BFMTV je crois:"La France est ingouvernable".
Barnier et Bayrou ne sont pas des extrémistes le premier a sauté ,l'autre c'est pour bientôt.
Personne n' a la capacité ,l'"aura",pour diriger sereinement le pays.Il faut soit un roi ,soit un dictateur comme l'était de Gaulle qq part.
non faut juste des gens pas trop déconnectés de la réalité, et surtout qui pensent qu'ils n'ont la science infuse, mais il faudra autre chose que des politiques.
après, les français sont tellement institutionnalisés, que ça va être compliqué.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »