Amusant! Dans le sens de mes intérêts personnels alors qu'ils ( Bayrou ou Barnier) voulaient une année blanche pour les retraités et la suppression de l'abattement ( idiot cet abattement) pour frais professionnels pour les retraités aisés ! Heureusement que c'est dans le sens de mes intérêts, sinon qu'est ce que ça serait ? D'ailleurs j'ai tellement le souci de mes intérêts que je ne cesse de répéter que j'accepterais une réduction de ma pension de retraite ! Je doute que ce soit votre cas d'accepter une réduction de votre salaire.Kelenner a écrit : ↑29 août 2025 00:45« Modéré » c’est un jugement de valeur, pas une analyse politique. Tu les considères comme tel parce qu’ils vont globalement dans le sens de tes intérêts personnels, mais bien des gens voient les choses autrement. Pour la majorité de la population, un PM qui fait peser l’intégralité d’un plan d’austérité sur les travailleurs et les retraités en refusant le moindre effort aux entreprises et aux friqués est un extrémiste borné, et leur vision n’est pas moins juste que la tienne.
Donc si, une analyse POLITIQUE de la situation amène inévitablement au constat qu’une ideologue borné, Macron, cherche à imposer de force une politique DE DROITE dont les gens ne veulent pas, à une très large majorité. Tu fais parti de la minorité qui la désire, pas parce que tu es plus modéré, responsable ou intelligent, mais tout simplement parce que tu fais parti de la minorité de la population qui tire l’essentiel de ses revenus du travail des autres, et que cette politique sert tes intérêts, ce n’est pas plus compliqué que cela.
Tout, en politique, est une question de rapports sociaux.
Une analyse politique implique toujours un jugement de valeur et ce jugement est forcément marqué par nos propres convictions. Vous pensez que modéré signifie de droite. Mais alors de droite très modérée !

Que je tire ma retraite du travail des autres est clair comme tous les retraités. Et, au cas ou vous l'auriez oublié j'ai aussi fait partie des actifs. Et au cas ou vous l'auriez aussi oublié, vous ferez partie des retraités et, quel scandale, tirerez vos revenus du travail des autres.
On m'a vu ce que vous êtes vous serez ce que je suis. Je ne vous fait pas l'injure de vous donner l'auteur.
Non, tout n'est pas que rapports sociaux, il faut, en politique comme dans la vie quotidienne ne pas gaspiller l'argent public, ne pas vouloir donner plus que ce qu'on a. Et peut-être, en citoyen, accepter un petit effort pour redresser son pays, si on l'aime suffisamment bien sûr.