papibilou a écrit : 17 mars 2026 18:49Ne vous méprenez pas, je n'ai pas une position aussi ferme qu'il y paraît. J'ai des doutes.Kabé a écrit : 17 mars 2026 17:42
Oui, j'ai bien compris votre position et votre questionnement, mais je pense que vous le prenez d'une façon trop binaire : voter = démocratique ; ne pas voter = anti-démocratique. Je trouve ça un peu trop simpliste, parce que quand les choix démocratiques qui vous sont proposés lors d'une élection ne vous conviennent pas, ne pas voter est également une expression démocratique, contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire.
Mais, vous avez compris que je ne suis pas pour le vote obligatoire. Je suis plutôt pour le fait que les votes blancs soient pris en compte, d'une façon ou d'une autre ; cela pourrait inciter davantage les gens à aller voter. Aujourd'hui, le mécontentement par rapport à toute l'offre politique n'est pas pris en compte, et vu le comportement d'une grande partie de notre classe politique, cette défiance ne diminuera pas. Le vote nul ou blanc, mais aussi l'abstention sont une expression de cela. Ne pas voter peut être un acte éminemment démocratique, dans ce sens.
Alors, faut-il instaurer des seuils de participation avant qu'une élection soit valide ? Peut-être, mais faire revoter après que ce seuil ne soit pas atteint n'améliorerait pas forcément la participation, donc le problème reste le même : la légitimité des élus quand il y a une participation au-dessous d'un certain seuil.
Je n'ai pas la solution miracle, mais le vote obligatoire ne me semble pas une...
En revanche je ne crois pas à l'utilisation du vote blanc.
Oui, j'ai compris. C'est plus sur votre qualification d'anti-démocratique des non votants que je réagissais ici. Concernant les votes blancs, tant qu'ils ne sont pas pris en compte comme aujourd'hui, en effet ça sert à rien. Du moment qu'ils sont comptabilisés, ça pourrait avoir une incidence, mais tout dépend du comment. Je n'ai pas de recette pour cela, mais je pense qu'une démocratie devrait mieux prendre en compte les votes de ceux qui ne se retrouvent dans aucune proposition politique lors des élections.
Forcément, on ne peut pas avoir des députés représentant les votes blancs ou les abstentionnistes ; d'une certaine façon je pense qu'une telle mesure ne peut fonctionner que dans une démocratie proportionnelle (où ça augmenterait le seuil d'éligibilité). Et ça, pour la France, c'est pas gagné...
N'empêche que la discussion est intéressante. J'ai lu le faux dialogue de votre premier lien entre Régis Dandoy et Gaspard Koenig (faux dialogue, parce que j'ai l'impression qu'on leur a envoyé les mêmes questions, mais qu'il n'y a jamais eu une vraie échange entre les deux...) et il y a des propos qui permettent de nourrir nos propres réflexions, sans que ça change forcément nos points de vue à nous...
Quand même un petit doute sur un des propos tenu, disant que la vote obligatoire favoriserait le vote centriste... J'ai un peu l'impression que la Belgique est un contre-exemple de ça, aujourd'hui, pays bien polarisé.