sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: sujet général Gilets Jaunes

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 28 janvier 2020 14:23
lotus95 a écrit : 28 janvier 2020 14:14
on a les indignations qu'on peut ... celles là ne sont que matérialistes, réductrices et biaisées ... mais tu es dans l'ère du temps, c'est l'essentiel ..
Pas vraiment, l’ère du temps ce serait plutôt de se plaindre de tout et de réclamer toujours plus d’assistanat :XD:
Se plaindre de tout? Bah quand on se fait tailler la retraite à la hache par exemple, oui on a tendance à se plaindre.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : 28 janvier 2020 14:28

Pas vraiment, l’ère du temps ce serait plutôt de se plaindre de tout et de réclamer toujours plus d’assistanat :XD:
Se plaindre de tout? Bah quand on se fait tailler la retraite à la hache par exemple, oui on a tendance à se plaindre.
tu vas être augmenté! pis t'auras qu'a travailler un peu plus longtemps, tu bosses pas a la mine, non plus. :XD:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Lotus, ma mie... :content36

Bon, on va passer sur les armes de guerre.

Moi, l'avocat du diable !? Ah ça ! C'est que tu m'auras mal lu, ou mal compris. :]

Je ne me laisse jamais bercer par les TV, et notamment BFM que je ne regarde JAMAIS !!!, pas plus que je ne regarde en boucle les chaînes infos pour les raisons que tu comprendras aisément. Je prends mes sources de divers journaux, et y compris de quelques spécimens de GJ que je connais, du genre plutôt gratinés. Heureusement que ceux-là ne sont pas trop représentatifs du mouvement... Il n'empêche qu'en ce qui concerne les ultras, ceux qui ont tenu le pavé aussi longtemps, et ce quoi qu'il arrive, on avait quand même affaire aux plus radicaux, aux plus aigris, aux plus revanchards, aux plus jusqu'au-boutistes. Et ça, je m'en suis fait l'idée tout seul, comme un grand qui sait malgré tout observer et écouter.

Tu me parles ensuite de la manière dont on les a présentés de telle sorte qu'ils soient discrédités. Tu parles notamment de ce qu'a dit Macron lors de sa conférence d'avril, ce qui m'a aussi beaucoup choqué car, en effet, il était en pleine diabolisation, et sur ce point particulier de l'antisémitisme des GJ à cause de seulement deux-trois abrutis bien éloignés des revendications des GJ. Là, oui, il y avait clairement manipulation, et le Président a été d'une très grande malhonnêteté. L'évidence même.

Pour les images, tronquées ou non, manipulées ou non, et au-delà de l'effet-loupe racoleur des chaînes infos, les violences et les dégradations étaient quand même d'une ampleur rarement égalée jusqu'alors. Alors gentils ou méchants les GJ, nombreux ou erratiques les GJ violents, quelque part, peu importe! On ne peut passer par pertes et profits ce qu'il s'est passé durant ces mois, la colère de la base fut-elle légitime. Ces actes ont de fait desservi le mouvement qui ne les a pas toujours condamnés, quand certains les revendiquaient même, sans qu'ils les commettent eux-mêmes, d'ailleurs.

Quant à la violence policière, gratuite et ciblée, elle a en effet posé question et a alerté M. Toubon, et la République s'est vu faire des reproches qu'elle méritait très probablement. Cela étant, je peux aussi comprendre sans les justifier les dérapages des forces de l'ordre devant des foules de furieux qui ne sont pas là pour leur conter fleurette. Pour moi les torts sont partagés et rentrer dans le détail n'a que peu d'intérêt. Face à, une situation extraordinaire, la réponse doit l'être également. Charge à l’État de faire la part des choses sans donner l'impression d'un laxisme bienveillant, ce qui est malgré tout l’impression qui s'en dégage. Globalement.

Dernier point sur les journalistes et les médias. Durant cette période, je suis allé pêcher à toutes les sources, du Figaro à l'Huma, de Libé à la Croix, version papier et site, et les relations ne variaient pas beaucoup. Toutes les violences y étaient dénoncées, quel que soit le bord dont elles émanaient. Quant aux quelques journalistes qui ont été ciblés, quand on mesurait sur les images (oui, il m'est aussi arrivé de regarder la TV et de regarder des vidéos sur le net) le nombre de journalistes et reporteurs qu'il y avait au mètre carré entre les FDO et les GJ, ça ne m’étonne pas trop que certains ont ramassé. Exprès ou non, d'ailleurs. Sinon, aucun secouriste n'a été blessé me semble-t-il, ce qui prouve que les FdO arrivent à trier les coups de matraque.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 28 janvier 2020 14:56

tu vas être augmenté! pis t'auras qu'a travailler un peu plus longtemps, tu bosses pas a la mine, non plus. :XD:
Je vais être augmenté, mais lol!
Et puis tu n'auras qu'à travailler plus pour gagner moins. Arrête tes conneries deux secondes, s'il te plait.

Sinon oui, je confirme que l'air du temps est à se plaindre quand on essaie clairement de nous voler.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Je crois que les gens qui manifestent ne cherchent pas à être assistés (et la plupart des gens d'ailleurs), au contraire, ils veulent plus d'indépendance et ont compris que la liberté et le bonheur et la justice sociale ce n'est pas recevoir 300 euros puis plus rien. L'idée c'est d'avoir un salaire correct permettant de vivre à l'aise et plus proche de notre nature, travailler dans de bonnes conditions, et de retrouver de la diversité dans tous les domaines afin de pouvoir évoluer et s'épanouir selon notre sensibilité. Ce n'est sûrement pas avec le "tout numérique" que l'on va pouvoir obtenir plus de liberté et d'autonomie.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Tu m'as ému .J'ai failli pleurer,heureusement je me suis ressaisi .
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

latresne a écrit : 28 janvier 2020 20:58

D'autant plus qu'une hache ,c'est beaucoup moins precis qu'une serpe :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

@Jean
Je veux bien admettre qu'il y ait quelques circonstances atténuantes, que le tableau ne soit ni blanc ni noir de part et d'autre, mais ça n'efface pas le sentiment général que j'ai d'une stratégie qui vise bien plus à dissuader de manifester/contester que de réprimer la violence.
Ce n'est pas la démotivation qui a fait passer la mobilisation de centaines de milliers de manifestants à quelques dizaines de milliers ... c'est la peur

Ce que tu minimises : images tronquées ou manipulées, absence de discernement sur les véritables auteurs des violences, répression disproportionnée, ciblage de journalistes et manifestants pacifiques, justice d'exception ... correspond justement pour moi au "diable qui se cache dans les détails" ;
parce qu'il va de soi qu'il n'y a aucun intérêt à trafiquer l'information, amalgamer systématiquement GJ et BB, inciter la violence, s'en prendre à des journalistes ou manifestants qui ne représentent aucune menace, procéder à des arrestations arbitraires ... s'il n'y avait pas d'objectifs inavouables derrière , dont notamment, dissuader de manifester à défaut de pouvoir l'interdire, et diminuer le soutien des Français.

On ne sera vraisemblablement pas d'accord là dessus, probablement parce que je fais une synthèse de l'ensemble des faits, quand tu les considères de façon isolée.

Bon, mais cette discussion est venue parce que je m'étonnais que le LBD ne soit pas écarté du dispositif de maintien de l'ordre en même temps que ces grenades GLI F4 ; quitte à copier l'Allemagne comme on le fait sur des méthodes discutables en matière de politique économique, autant le faire pour une fois dans le bon sens en s'inspirant de leur stratégie de désescalade.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

lotus95 a écrit : 28 janvier 2020 21:52
Bon, mais cette discussion est venue parce que je m'étonnais que le LBD ne soit pas écarté du dispositif de maintien de l'ordre en même temps que ces grenades GLI F4 ; quitte à copier l'Allemagne comme on le fait sur des méthodes discutables en matière de politique économique, autant le faire pour une fois dans le bon sens en s'inspirant de leur stratégie de désescalade.
Avec arrestations ciblées en amont des rassemblements et les militants considérés comme les plus radicaux sont fichés par les autorités.
Mais les policiers allemands sont contre cette stratégie, qu'ils jugent inefficace face aux BB.
Dans des rassemblements d'extrême droite, des témoins ont accusé les forces de l'ordre d'avoir assisté sans réagir à des «chasses aux étrangers».
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ho mais je ne demande pas que les vieux soutiennent ma génération. On a bien compris que cette politique vous allait parfaitement. On peut en prendre plein la gueule, tant qu'on ne diminue pas votre pension d'un seul centime, vous qui aurez eu droit de partir (parfois très) tôt dans de bonnes conditions, tout va bien. C'est le holdup générationnel des boomers qui continue. Mais épargnez-nous au moins la mauvaise foi et assumez.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Stounk a écrit : 29 janvier 2020 11:05

Ho mais je ne demande pas que les vieux soutiennent ma génération. On a bien compris que cette politique vous allait parfaitement. On peut en prendre plein la gueule, tant qu'on ne diminue pas votre pension d'un seul centime, vous qui aurez eu droit de partir (parfois très) tôt dans de bonnes conditions, tout va bien. C'est le holdup générationnel des boomers qui continue. Mais épargnez-nous au moins la mauvaise foi et assumez.
justement ,une fois l'erreur des" departs......" reconnue , avérée ..... , il faut y remédier Non ????????????????
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

lepicard a écrit : 29 janvier 2020 11:40
Stounk a écrit : 29 janvier 2020 11:05

justement ,une fois l'erreur des" departs......" reconnue , avérée ..... , il faut y remédier Non ????????????????
En baissant ta pension? Tope-la!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

aujourd'hui j'ai participé à la manif pour les retraites
vous ne pensez pas que le macron devrait arreter la tartufferie de sa retraite universelle pour tous
aujourd'hui pratiquement tous les statuts spéciaux , ont conservé leurs droits et même plus comme hier pour les pompiers :hehe: :hehe:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Stounk a écrit : 29 janvier 2020 18:06
lepicard a écrit : 29 janvier 2020 11:40
et pourquoi pas ,si c'est fait intelligement , sans preter l'oreille aux tireurs de couverture et à condition de commencer par dezinguer les nantis des caisses
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

lepicard a écrit : 29 janvier 2020 19:03
Stounk a écrit : 29 janvier 2020 18:06

et pourquoi pas ,si c'est fait intelligement , sans preter l'oreille aux tireurs de couverture et à condition de commencer par dezinguer les nantis des caisses
Sauf que tu sais très bien qu'il n'en sera rien, car à des fins électoralistes, les membres du gouvernement commencent quasiment chacune de leur déclaration relative à la question des retraites par quelques mots du type: "comme il est hors de question de baisser les pensions, etc".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »