-C- a écrit :Alors d'une je faisais référence (tout comme Patrick) au scandale Nike des années 2000 qui montrait qu'ils faisaient travailler des enfants. Je ne parlais pas de maintenant.
De deux, tu as visité 40 usines en Chine. La belle affaire. Y en a combien des usines en Chine? Donc si dans 40 usines aucune ne fait travailler d'enfant, cela s'applique à toutes les usines chinoises?
Et puis facile de cacher les enfants avant une visite pour pas choquer les occidentaux.
Et puis tiens un article parmi tant d'autres :
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08 ... hinois.php
J'envie de dire une chose : MDR !
On va faire un parallèle avec la France, notre belle démocratie occidentale.
En France, on a le droit de commencer à travailler à 14 ans :
SOURCE ICI
Le travail des mineurs est donc largement répandu est accepté dans notre pays.
Selon l'article que tu m'as envoyé,
le travail des "enfants" (j'insiste sur les guillemets car l'âge n'est pas indiqué, tu as dis toi-même dans un autre topic qu'à partir de 14 ans, on est un plus un enfant, on pourrait même descendre à 13 n'est-ce pas ?) n'intervient que
lors des vacances scolaires (personnellement moi à 15 ans, pendant les vacances scolaires, j'étais manœuvre sur les chantiers) et représente moins de 100 individus sur 2000 (5%) !
Ah oui, et ils sont payés que
70% du salaire normal pour les mêmes conditions de travail que les adultes (personnellement, j'étais payé une trentaine d'euros la journée alors que le SMIC de l'époque représentait presque ~46 € net / jour donc 65% du salaire normal).
Donc voilà encore un article qui a comme base uniquement la provocation.
Ce que l'on observe en Chine, on l'observe très bien en France.
Ah et enfin : Je n'ai pas visité toutes usines en Chine (qui a déjà pu le faire ?), mais quand on n'y a jamais mis les pieds, on ferrait mieux de traiter uniquement des sujets où l'on a un minimum de maitrise.